La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jacques 2:4,9

Afficher le chapitre et les notes   

 4 n'avez-vous pas fait une distinction [un préjugé favorable]en vous-mêmes, et n'êtes-vous pas devenus des juges ayant de mauvaises pensées ?

 9 mais si vous faites acception de personnes, [faisant montre de partialité pour certaines personnes, en ne traitant pas tous le monde également] vous commettez le péché, et vous êtes condamnés par la loi comme transgresseurs.2

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 mais si vous faites acception de personnes, [faisant montre de partialité pour certaines personnes, en ne traitant pas tous le monde également] vous commettez le péché, et vous êtes condamnés par la loi comme transgresseurs. Toute discrimination entre les personnes est un péché, et que la discrimination peut être dirigée de façon négative ou peut être d'un caractère flatteur avec les titres flatteurs tels que : — votre Majesté, votre honneur, maître, le révérend, etc.

Permettez-moi de ne pas montrer la partialité à l'homme, ni permettez-moi de donner des titres flatteurs à l'homme ;
Car je ne sais pas comment donner des titres flatteurs ; si je le faisais, mon créateur bientôt emmenez-moi. Job 32:21-22

La flatterie est la tromperie, La flatterie est le mensonge. La flatterie est une exagération. La flatterie est une tentative pour manipuler les gens. La pire flatterie est du sexe opposé. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « les groupes de femmes flatteuses sont particulièrement dangereux ». Quand était-ce, la dernière fois que vous avez entendu un prédicateur parler contre la flatterie ? Quand était-ce, la dernière fois que vous avez entendu un prédicateur parler contre le péché ? Pourtant, Paul a instruit les ministres ainsi : « Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. » 1 Tim 5:20. Paul a aussi averti son troupeau avec larmes, nuit et jour pendant trois ans : vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous.

_______________________________________