La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 6:46

Afficher le chapitre et les notes   

 46  Et pourquoi m'appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ? 6 [Pour que Jésus soit votre Seigneur, vous devez lui obéir. Un Seigneur ou Maître dit à son serviteur ce qu'il doit faire ; un serviteur écoute son serviteur et maître et puis il lui obéit. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Souvenez-vous, chaque personne qui pèche Lui nie comme Seigneur et Maître. Le Roi est là il est roi. » Nous appelons notre Seigneur alors que nous manquons même de chercher à entendre ses paroles pour nous diriger ; à la place nous lui disons tout ce que nous voulons qu'Il fasse, nous parlons de Lui, chantons à son sujet, et lisons à son sujet dans un livre, en pensant que c'est ainsi que nous lui sommes agréables. Comme Jésus a dit : « Vous sondez les écritures car vous pensez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Mais vous ne voulez pas venir à moi, afin que vous puissiez avoir la vie. » Jean 5:37-40. Venir à Lui c'est penser à Son nom alors que vous vous assoyez patiemment et assidûment dans l'humble silence, en vous attendant à Lui comme vous écoutez, veillez, entendez, et obéissez. Les paroles que vous l'entendez vous dire sont Esprit et elles vous transmettent la vie de Dieu alors qu'elles sont implantées dans votre coeur. Jean 6:63, Jacques 1:21. Quand nous nous attendons à Lui pour L'entendre et Lui obéir, nous montrons notre amour pour Lui.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

6 Et pourquoi m'appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ? Le fait d'appeler Jésus Seigneur ne fait pas de Lui votre Seigneur. Il est votre Seigneur si Il vous a libéré de tout péché, si Il a détruit votre pensée charnelle, si Il vous a purifié, et s'Il vous fourni toutes vos paroles à dire, toutes vos pensées, et toutes vos actions pour qu'elles soient faites. Si vous êtes toujours pécheurs, vous êtes un esclave du péché, Jean 8:34, et si vous péchez, Jésus ne peut pas être votre Seigneur parce que vous ne pouvez pas servir deux maîtres. Vous pouvez l'appeler Seigneur ; vous ne pouvez pas l'appeler Maître ; mais c'est ainsi que fit Judas. Ne savez-vous pas qu'à quiconque vous vous livrez vous-mêmes comme esclaves pour obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la droiture. Rom 6:16.

Vous pourriez penser, « mais il ne m'a jamais dit de faire quelque chose, je n'ai pas été désobéissant ». Cependant, toute personne est anonymement appelée par Dieu à se départir du mal le jour de leur visitation quand Christ, la lumière donnée à tout homme de sorte qu'il puisse croire, prêche l'évangile en eux ; Il frappe à la porte de chaque personne, (coeur). La vaste majorité des gens ignore Son appel anonyme à se détourner du mal parce qu'ils aiment leur style de vie égoïste, et n'ont pas l'amour de la vérité au sujet de leur mauvaises voies. Ainsi ils renient et haïssent la lumière ; ainsi ils renient et haïssent Christ. Les rares personnes qui prêtent attention à Ses supplications anonymes, aimant la vérité, se détournent du mal pour ainsi être choisies par Dieu pour recevoir plus de Son Esprit en retour ; Dieu leur donne un avant-goût de Sa bonté par révélation, ce qui crée la faim et la soif en eux pour plus de Lui — ainsi pour Le chercher Lui avec tout leurs coeur et âme.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Tous les hommes sont sans excuse. Si j'étais silencieux, ils auraient une excuse ; chaque homme a entendu l'appel à se repentir. »

« Et si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas [mets pas en pratique, n'obéi pas], moi, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu afin de juger le monde[chaque homme], mais afin de sauver le monde [chaque homme]. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; les paroles que j'ai dite [à Lui], celle-là le jugera au dernier jour. » Jean 12:47-48.

Mais il est un appel anonyme doux à abandonner leurs mauvaises voies. Vous pourriez vous demander, « pourquoi anonyme » ? Quel homme entend et / ou voit est la vérité de ses mauvais chemins ; s'il répond avec la repentance à l'appel, il a une appréciation et l'amour de la vérité ; s'il ignore l'appel, il déteste la vérité. Ainsi, il est un test de ceux qui aiment la vérité ou l'amour leurs mauvaises chemins. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Beaucoup de gens utilisent la visite de ce site web pour éliminer le blocage des visites passées. Les gens ne peuvent pas venir par la peur ; ils doivent venir par l'amour. » L'amour est la seule source de motivation assez forte pour produire l'endurance nécessaire pour crucifier l'esprit égoïste d'un homme.

Jésus n'est pas heureux avec ceux qui ne l'ont jamais rencontré : ils n'ont jamais vu Sa face, ni vu sa forme, et pourtant ils l'appellent Seigneur, tout en continuant toujours à pécher :

Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais [seulement] celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?
Et alors je leur déclarerai, « Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité [péché, illégalité, ou méchanceté]. » Mat 7:21-23

Jésus ont rejetés ces supposés Chrétiens qui ont prophétisés en son nom, chassé des démons, et fait plusieurs merveilleuses oeuvres — parce qu'ils péchaient toujours, et Il ne les avait jamais connu parce qu'ils ne l'avaient jamais rencontré : ils ne s'étaient jamais exposés aux commandes de Dieu en s'assoyant et en s'attendant à Dieu tout en écoutant Ses paroles parlées qui transmettent la vie de Dieu et qui sont implantées dans leurs coeurs, qui, en quantité suffisante les aurait libérés du péché.

Qui est-ce qui a fait de Jésus leur Seigneur dirigeant ?

Or ceux qui appartiennent à Christ ont crucifié la chair [la nature pécheresse] avec ses passions et ses désirs [convoitises et les affections]. Gal 5:24
qui s'est donné lui-même pour nous, afin qu'il puisse nous racheter de toute iniquité [actes illégaux, péché] et purifier pour lui-même un peuple qui lui appartienne, zélé pour les bonnes oeuvres. Tit 2:14
Celui qui est de Dieu entend les paroles de Dieu. Jean 8:47
Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent [ils obéissent] Jean 10:27
Quiconque est de la vérité, écoute ma voix. Jean 18:37

_______________________________________