La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 10:1-11

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Car je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que nos pères ont tous été sous la nuée, et que tous ils ont passé à travers la mer,

 2 et que tous ils ont été baptisés pour Moïse dans la nuée et dans la mer,

 3 et que tous ils ont mangé la même viande spirituelle,

 4 et que tous ils ont bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient d'un rocher spirituel qui les suivait : et le rocher était le Christ.

 5 Mais Dieu n'a point pris plaisir en la plupart d'entre eux, car ils tombèrent dans le désert.

 6 Or ces choses arrivèrent comme types de ce qui nous concerne, afin que nous ne convoitions pas des choses mauvaises, comme ceux-là aussi ont convoité.

 7 Ne soyez pas non plus idolâtres, comme quelques-uns d'eux, ainsi qu'il est écrit : « Le peuple s'assit pour manger et pour boire, et ils se levèrent pour jouer. »

 8 Ne commettons pas non plus la fornication, comme quelques-uns d'eux ont commis la fornication, et il en est tombé en un seul jour vingt-trois mille.

 9 Ne tentons pas non plus le Christ comme quelques-uns d'eux l'ont tenté et ont péri par les serpents.

 10 Ne murmurez pas non plus, comme quelques-uns d'eux ont murmuré et ont péri par le destructeur.1

 11 Or toutes ces choses leur arrivèrent comme exemples, et elles ont été écrites pour notre admonition, sur qui les fins du monde ont atteints.2 [Nota ! « les fins du monde ont atteints » ,(ce verbe est au passé). La fin du monde est une expérience personnelle qui se produit lorsque vous avez crucifié votre nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement de soi.]

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Quel fin du monde ? Comme Jésus a dit à Ses disciples : je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la la fin du monde. Mat 28:20. Jean écrit : et le monde s'en va et sa convoitise, (les passions et les désirs)mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2:17. Ceci est la fin de leur voyage spirituel, ce qui est la fin du monde, alors qu'ils sont traduits dans le Royaume des Cieux, une dimension parallèle. Et et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. Mat 10:22. La fin de leur vie courante, au commencement de leur nouvelle vie. Et la fin, qui consiste à entrer en union avec Christ, consiste à d'entrer dans le Royaume des Cieux, se produit au Jour du Seigneur ; ce qui est le Retour du Seigneur dans les coeurs des croyants purifiés. Parce que quand Il est révélé, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui [Jésus] est pur.1 Jean 3:2-3. Bienheureux ceux qui sont purs de coeur, car c'est eux qui verront Dieu ; Mat 5:8. Car Dieu, qui commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres, a brillé dans nos coeurs, pour donner la Lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus Christ. 2 Cor 4:6. Christ est révélé dans votre coeur ; vous voyez, et avez la connaissance de la gloire de Dieu. L'Étoile du Matin se lève dans vos coeurs. 2 Pet 1:19. Jésus est ressuscité en nous pour être notre véritable Seigneur. 2 Cor 4:14, Col 2:11-12,3:1, Eph 2:6.

_______________________________________