La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 14:1-3

Afficher le chapitre et les notes   

 1  [Ce chapitre parle largement au sujet des langues. En Anglais, la Version du Roi Jacques (King James) a ajouté le mot « inconnue » pour devenir « des langues inconnues », en français, plusieurs traductions, dont les Bible du Semeur, Martin, et Ostervald, ont ajouté ce terme « langue inconnue » , dans les versets 2, 4, 13, 14, 19, et 27 ; des écrits originaux grec, le mot « inconnue » ne figure pas, et par conséquent aucune autre traduction biblique anglaise ne comprend le mot « inconnue » , cliquez ici pour voir. Même la New King James a délaissé le mot « inconnue ». En français les versions Louis Segond, Darby, Chouraqui et d'autres respectent les versions originale quant à ce verset. De plus le mot grec glossa signifie autant la langue du corps qu'un langage, cliquez pour voir. La plupart des occurrences dans ce mot auraient dû être traduit par langage, plutôt que langue. Ainsi, le mot inconnu a été éliminé, et le mot langage a été substitué pour langue là où cela est approprié. Dans tous les cas de ce chapitre ci-dessous (2,4,5, etc.), le mot grec pour langues ou langages, (glwssai <1100>) est le même (glwssai) que celui utilisé dans Apocalypse 17:15: la prostituée est assise, sont des peuples et des foules et des nations et des langues. Il est clair que la prostituées est assise sur le monde des langages, cela ne doit pas être sur celui des langues célestes ; il est clair que ce chapitre parle aussi des différents langages du monde.

Dans Marc 16:17, il est dit « ils parleront de nouvelles langues » ; pourtant la version anglaise New International Version et déclare « Dans la plupart des manuscrits importants et autres anciens témoins Marc 16:9-20 ne figure pas. » Voir la note explicative au centre du chapitre de la NIV, ou cliquez ici pour une explication en français. Or, tout le concept de « nouvelles langues », (ainsi que de saisir des serpents, et les breuvages mortels), est sans fondement.

Maintenant regardez à la Pentecôte, décrit dans Actes : Et ils étaient tous hors d'eux-mêmes, et s'étonnaient, disant : Voici, tous ceux-ci qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ? Et comment les entendons-nous, chacun dans son propre langage, celui du pays dans lequel nous sommes nés ? Parthes et Mèdes et Élamites, et nous qui habitons la Mésopotamie, la Judée et la Cappadoce, le Pont et l'Asie, la Phrygie et la Pamphylie, l'Égypte et les quartiers de la Libye qui est près de Cyrène, et nous, Romains qui séjournons ici,tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu. Actes 2:7-11.

Le don du Saint-Esprit est un don de diversité de langages parlés, et non ces discours fabriqués, vides de sens que personne ne peut comprendre. De plus, 1) le Saint-Esprit est donné à ceux-là qui lui obéissent, qui sont obéissant à la parole de Dieu, dans leur coeur, qui les commande, et 2) les langues sont données comme un signe aux incroyants. Maintenant, combien de incroyant seront impressionnés par quelque chose qui est incompréhensible ? Aucun ou très peu. Paul va jusqu'à dire, à moins qu'il y ait quelqu'un pour interpréter le langage qui est parlé, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? Pourtant, les langues du mouvement Pentecôtiste de nos jours sont des paroles totalement vides de sens prononcées par des personnes qui ne croient même pas que la parole est dans leur coeur et qu'elle leur parle ; et donc ils ne sont pas obéissant, et donc l'Esprit ne leur a pas donné un don. Regardez une réunion typique pentecôtiste ; voyez-vous quelqu'un qui interprète ? La glossolalie, (émettre des sons inintelligible) existe depuis des milliers d'années avant Christ, même employée dans les anciens rituels sexuel païens des temples grec. Au temps de l'apôtre Paul à Corinthe, les temples païens de prostituées comptaient des bafouilleur de langage incompréhensibles.

Maintenant demandez-vous : le Saint-Esprit voudrait-Il faire don aux gens de prononciation inintelligible afin qu'ils parlent de manière à ce que personne ne puisse comprendre, alors Paul nous a dit que les étrangers les croiront fous ? (Souvent ils vont mêmes jusqu'à danser avec des groupes de rock&roll qui accompagnent leur parler en langues !) 1 Cor 12:29-30 révèle que ce ne sont pas tous les fidèles Chrétiens aux jours des Apôtres qui s'attendaient à parler en langues. Pourtant beaucoup sentent que glossolalie est la marque d'un Chrétien rempli de l'Esprit. Si quelqu'un est rempli de l'Esprit, leurs pensées, paroles, et gestes sont contrôlés par le Saint-Esprit ; ils seraient incapables de commettre de péché. Pourtant si vous demandez à ces personnes remplis de l'Esprit si ils ont été purifiés et sans péchés, ils vont rapidement le renier. Ils pensent qu'ils ont été baptisés du Saint-Esprit ; pourtant le baptême du Saint-Esprit c'est un baptême d'ensevelissement et de mort qui brûle la paille, (le péché), avec in feu inextinguible après que le Seigneur ait entièrement nettoyé son aire (votre coeur) et rassemblé le blé (les changements qui ont été fait dans votre coeur, pensée et esprit) dans la grange (un coeur nouveau venant de Dieu ). Ceux-là, alors tellement trompés ne reste jamais tranquille pour écouter pour entendre le Seigneur parce qu'ils parlent continuellement de ce qu'ils pensent être agréable à Dieu. Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole [il m'obéira, pratiquera mes enseignements], et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23. S'ils restent sans écouter, sans entendre, et sans obéir, il n'y a pas de progrès spirituel pour eux. Les langues du mouvement Pentecôtiste ne sont pas le don de langages venant du Saint-Esprit auquel Paul fait référence dans ce chapitre.

Paul a dit de prier pour la compréhension du langage dans lequel votre esprit prie, autrement votre compréhension est infructueuse ; et Paul a dit qu'il ne prierait pas, ni qu'il chanterait avec son esprit à moins que lui aussi comprenne ce qu'il dit. (verset 13-15 en bas ). De plus, il dit que prononcer un discours incompréhensible n'est pas mieux que de parler en l'air, (verset 9 en bas). Quel bien cela fait-il de dire des mots de la bouche qui n'ont aucun sens pour vous ? aucun ! Quel bien cela fait-il de dire des mots qui n'ont aucun sens pour les autres qui écoutent ? Aucun ! Paul dit aussi dans les versets 22-23 en bas : « De sorte que les langues [langages] sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules ; mais la prophétie est un signe, non aux incrédules, mais à ceux qui croient. Si donc l'assemblée tout entière se réunit ensemble, et que tous parlent en langues, et qu'il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? » Seules les langues qui pourraient être comprises par l'incroyant auraient de la valeur. Autrement, si vous, l'incroyant, ou quelqu'un d'autre ne pouvez interpréter, l'incroyant pensera que vous êtes fous.

Certains pourraient dire, « mais j'adore Dieu dans l'Esprit ». Êtes-vous sûrs ! Il se pourrait que vous soyez en train d'adorer Satan à la place ? Vous ne savez pas à moins que vous puissiez traduire les paroles que vous dites en priant ou en chantant. De plus, Dieu doit être adoré en Esprit et en Vérité, (lisez le lien). Adorer en vérité c'est adorer dans la vérité de la vie qu'il produit dans votre coeur, cette vie c'est la lumière, cette lumière c'est l'onction, qui est vérité et qui n'est point mensonge — la vérité intérieure ; et quand vous avez l'onction, vous êtes guidés par Sa Lumière en paroles à dire et en actions à produire pour Sa gloire. Lorsque vous avez l'onction, vous connaissez toutes choses. En plus, soyez certain de ce que vous adorez ; un dieu qui accepte que les gens continuent à vivre dans le péché jusqu'à la mort et qu'ensuite il les embrasse dans les cieux, ce n'est pas le Jésus que je connais, qui insiste pour que les gens arrêtent de pécher, pour qu'ils se repentent, pour qu'ils perdent leur vie afin de sauver leur vie, pour qu'ils abandonnent tout, pour qu'ils renoncent à eux-mêmes et prennent leurs croix à tous les jours, pour qu'ils haïssent leur vie, et qu'ils puissent être parfait, saint, droit, pur, et miséricordieux.

Je sais qu'il y a un pouvoir incroyable expérimenté avec le parlé en langues (au point point d'être emparé), mais comme Paul a dit, à moins que les autres soient édifiés par votre parlé, cela est autant inutile que de parler en l'air ; et que cela pourrait être nuisible si cela ne venait pas de l'Esprit de Dieu. Si vous ne savez pas ce que vous dites, ne le dites pas. Nous avons beaucoup d'écritures qui nous disent de garder nos paroles, qu'elles soient peu nombreuses, surtout en présence de Dieu. Il est extrêmement risqué pour vous de dire des paroles dont vous n'avez pas la compréhension. Il y a même des rapports sur des gens pensant qu'ils louaient Dieu(en parlant en langues) ; mais lorsqu'un visiteur est entré, et qu'il comprenait le langage qui était parlé, il s'aperçut qu'en faits ils maudissaient Dieu.

Cet incroyable pouvoir(qui s'empare des gens)a récemment évolué à un point tel que ce même mouvement Pentecôtiste a dégénéré en un cirque de rire incontrôlé, de hurlement, de cris, de sons d'animaux, d'ivresse, d'effondrement et d'incapacité à se relever, des gens se contractant et se secouant spasmodique-ment — chacun démontrant un manque de contrôle de soi. Être remplis de l'Esprit c'est d'avoir vos pensées, paroles, et actions contrôlés par l'Esprit ; pas l'ivresse, faire la fête, la folie, ou le rire incontrôlé — toutes ces choses sont des fruits de la chair et violent le contrôle de soi, paix, et les gentillesse, qui sont les fruits du Saint Esprit. Concernant les faux prophètes, Jésus nous a dit : « vous les reconnaîtrez à leurs fruits » ; ne vous y trompez pas. Ce mouvement, connu comme The Toronto Blessing (La Bénédiction de Toronto), a des services alimenté par une forte illusion qui trompe les gens leurs faisant croire qu'ils expérimentent la puissance du Saint-Esprit, mais qui les laisse bloqués dans leurs péchés. On voit ce même pouvoir incroyable, (qui s'empare des gens), dans l'Hindouisme, connu comme étant la Kundalini.

Les dirigeants du mouvement pentecôtiste tenter de justifier leur ivresse en disant que Pierre et les disciples étaient tous en ivres sur l'Esprit quand le Saint Esprit a été répandu sur eux dans Actes 2. Il y a une différence entre être dans un état d'ivresse incontrôlé et une exaltation de joie contrôlée. Pierre et les disciples étaient en parfait contrôle, parlant dans la plupart des langues des Juifs dispersées qui étaient retournés à Jérusalem. Leur discours dans toutes les langues différentes était reconnaissable. Pierre prêcha alors par l'Esprit Saint et convainquit 3000 hommes de devenir croyants en Jésus-Christ.

Si Pierre et les autres disciples ont été stupéfiant autour, tomber ivre et marmonnant comme les Pentecôtistes font, ils auraient été totalement ignorés ou lapidé. La justification que revendiquent les Pentecôtistes pour leurs comportements incontrôlés est sans raison et honteux. Les pentecôtistes, en essayant de justifier leur comportement satanique avec cette écriture, ont rejoint les moqueurs des disciples qui dit : « Ils sont pleins de vin doux », Actes 2:1-13.

Les dirigeants du mouvement pentecôtiste non seulement se moquer de Pierre et les disciples, mais ils dénigrent la Pentecôte elle-même. Quelle que soit la cause, l'ivresse est  à l'opposé de la maîtrise de soi, qui est un fruit de l'Esprit Saint, Galates 5:22-23. Ivrogneries et réjouissances ne sont pas les fruits de l'Esprit Saint, ils sont les fruits de la chair et « ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu », Galates 5:19-21.

 1 Poursuivez l'amour, et désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout de prophétiser.

 2 Parce que celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne l'entend ; mais en esprit il prononce des mystères.

 3 Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour l'édification, et l'exhortation, et la consolation.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.