La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 3:1-3

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Et moi, frères, je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants avec Christ.1 [Un homme charnel est un homme de chair et pas de Christ ; un homme charnel est encore pécher, marchant encore par les impulsions de sa chair, son esprit déchu et son imagination maléfique. N'allez pas lire cette écriture et penser que cela est charnel, que les hommes pécheurs peuvent naître en Christ, car Jean nous dit clairement : Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu ; et Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais Dieu protège celui qu'Il a engendré, et le malin ne le touche pas. 1 Jean 3:9,1 Jean 5:18.]

 2 Je vous ai donné du lait à boire, non pas de la viande, car vous ne pouviez pas encore la supporter, et même maintenant encore vous ne le pouvez pas, [Comme l'a dit Pierre, « désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le lait pur de la parole, afin que par lui vous puissiez croître au salut. »]

 3 car vous êtes encore charnels. Car, puisqu'il y a parmi vous de l'envie et des querelles, n'êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas à la manière des hommes ?

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Et moi, frères, je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants avec Christ. N'allez pas lire cette écriture et présumer que les hommes charnels peuvent être « en Christ », plutôt lire ceci comme des hommes charnels qui sont des enfants dans les choses de Christ. Jean explique celui qui est en Christ : Mais quiconque garde sa parole, [obéi aux commandes du Seigneur qui lui sont adressés] en lui l'amour de Dieu est véritablement rendu parfait :1 par cela nous savons que nous sommes en lui. 1 Jean 2:5. Si nous nous aimons l'un l'autre, Dieu demeure en nous, et son amour est consommé en nous. 1 Jean 4:12. Remarque, c'est cela être « en Christ » — d'avoir l'amour de Dieu rendu parfait en vous.

Être de ceux qui sont en Christ est aussi expliqué par Paul : En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle créature : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles. 2 Cor 5:17 ; et ceux qui sont dans le Christ Jésus, marchent, non pas selon la chair, mais selon l'Esprit. Rom 8:1. Il ne s'agit pas ici de vous imaginer une nouvelle créature ; il ne s'agit pas ici d'expérimenter le vieux et la naissance du nouveau ; les vieilles choses sont passées définitivement inclus votre nature pécheresse ayant été mortifiée par l'Esprit. La Parole du Seigneur à l'intérieur explique la nouvelle vie : « La nouvelle vie est radicalement différente, comme un homme qui a vécu sous terre durant toute sa vie, et qui remonte soudainement pour voir le soleil, le ciel, les plantes, les animaux, le vent, les étoiles. »

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les erreurs dans la compréhension de la Bible viennent des hommes qui disent : "regardez ce verset de la Bible." » Vous devez considérer l'ensemble des versets des Écritures, et pas seulement vous concentrer sur quelques uns.

_______________________________________