La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 5

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 On entend dire partout qu'il y a de la fornication parmi vous, et une fornication telle qu'elle n'existe pas même parmi les nations, de sorte que quelqu'un aurait la femme de son père.

 2 Et vous êtes enflés d'orgueil, et vous n'avez pas plutôt mené deuil, afin que celui qui a commis cette action fût ôté du milieu de vous.

 3 Car pour moi, étant absent de corps, mais présent en esprit, j'ai déjà, comme présent, jugé

 4 (vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus Christ), de livrer, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, celui qui a ainsi commis cette action,

 5 j'ai jugé, dis-je, de livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé dans la journée du Seigneur Jésus.1

 6 Votre vanterie n'est pas bonne ; ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever la pâte tout entière ?2

 7 ôtez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain. Car aussi notre pâque, Christ, a été sacrifiée :

 8 c'est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité.

 9 Je vous ai écrit dans la lettre, de ne pas avoir de commerce avec des fornicateurs,

 10 pas absolument avec les fornicateurs de ce monde, ou ceux toujours désireux de posséder plus [convoitise], ou les arnaqueurs, ou les idolâtres, puisqu'ainsi il faudrait que vous sortissiez du monde.

 11 Mais, maintenant, je vous ai écrit de ne tenir compagnie à aucun homme qui se dit chrétien, et est sexuellement immoral, ou est toujours désireux de posséder plus [convoitise], ou idolâtre, ou calomniateur, ou ivrogne, ou arnaqueur [voleur], que nous ne mangiez pas même avec un tel homme.3 [Paul nous dit que la convoitise est de l'idolâtrie. Tout ce que nous voulons ou de la valeur que nous adorons, et comment une personne passe son temps libre définit leur dévotion.]

 12 Car qu'ai-je affaire de juger ceux de dehors aussi ? Vous, ne jugez-vous pas ceux qui sont de dedans ?

 13 Mais ceux de dehors, Dieu les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous-mêmes.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 j'ai jugé, dis-je, de livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé dans la journée du Seigneur Jésus. Une telle personne n'est pas tuée par Satan. La chair est la nature pécheresse de l'homme. Satan est autorisé à affliger la chair avec douleur et de souffrance, ce qui conduit l'homme à la repentance et à la rémission de sa nature pécheresse. Il a été restauré, comme Paul l'a écrit dans 2 Cor 2:5-8.

2 Un peu de levain fait lever la pâte tout entière ; Paul dit que si vous tolérez manifestement le péché immorale d'un membre de votre église, le corps tout entier peut-être attiré dans la duperie du péché, causant ainsi la ruine du corps tout entier.

3 Paul dit de ne pas vous associer ou fraterniser avec une personne qui se prétend Chrétien, et qui est sexuellement immoral, ou avare, ou idolâtre, ou insulteur [verbalement injurieux], ou ivrogne, ou arnaqueur. De George Fox : Lettre sur la convoitise :

Donc ici l'apôtre ne parle pas des fornicateurs, et des idolâtres (ceux donnés à la convoitise),* et des arnaqueurs qui sont dans le monde, qui se trouvaient à l'extérieur ; Car Dieu juge ceux-là. Mais les saints, les apôtres, ainsi que la vraie église qui devait juger ceux qui pratiquaient ces choses à l'intérieur de l'église, montrant que la véritable église Chrétienne avait un pouvoir ; et ne pas rester en compagnie ni de manger avec ces personnes qui professent Christ, qui avaient de telles pratiques, sachant que les injustes n'allaient pas hériter du Royaume de Dieu, ni les ivrognes, ni les sexuellement immoraux, les voleurs, les outrageux, les arnaqueurs, ou les idolâtres (ceux donnés à la convoitise); ceux qui vivent dans ces méchancetés, n'allaient pas hériter du Royaume des Cieux ; parce qu'ils étaient souillés, non-lavés, et non sanctifiés, ni justifiés, etc. De sorte que si les saints demeuraient en compagnie, ou mangeaient avec ces personnes non-lavés, non-sanctifiés, non-justifiés, ou qu'ils avaient communion avec eux, ils prenaient les membres de Christ et les joignaient à la prostituée ; car celui qui s'unit à la prostituée, les deux deviennent un seul corps, » disait-Il, « Il deviendront une seule chair. »

*[Paul nous dit que la convoitise est de l'idolâtrie.Tout ce que nous voulons ou de la valeur que nous adorons, et comment une personne passe son temps libre définit leur dévotion. Un idolâtre c'est quelqu'un qui estime quelque chose égale ou plus grand que Dieu. Ceci pourrait être des biens, des passes-temps, des plaisirs, des amis, etc.

Et si vous ne pouvez pas même manger avec ces Chrétiens qui commettent ce genre de péché, alors pensez vous qu'il vous sera permis de fraterniser avec eux dans le Nom du Seigneur ?

Non pas que vous soyez déjà purs, et que les autres ne le sont pas ; non, la différence est dans l'obligation, l'espérance, et la foi qui nous sépare, jusqu'à ce que vous soyez purifiés. En vous dissociant dans l'espoir de devenir pur, éventuellement vous pouvez être en mesure de les aider ; Personne n'a un plus grand amour que celui-ci, qu'il laisse sa vie pour ses amis. Les personnes qui sont dans les sectes déficientes, tout bien intentionnés qu'ils puissent être, ils croient qu'ils sont justifiés en demeurant dans le péché- et que Jésus ne veut pas qu'ils deviennent purs, ni que Jésus peut les purifier — ils sont incroyants au vrai Jésus, la véritable espérance, et la véritable foi : quelle part a le croyant avec l'incrédule ? Ils ont seulement l'espoir de l'hypocrite, qui ne sera pas réalisé.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre