La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 9:18

Afficher le chapitre et les notes   

 18 Quel est donc mon salaire ? C'est que, en évangélisant, je rends l'évangile exempt de frais,1 pour ne pas user comme d'une chose à moi de mon droit dans l'évangile.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Jésus s'accorde avec Paul qui prêche exempt de frais, en disant : vous avez reçu gratuitement (exempt de frais), donnez gratuitement (sans être payés), Mat 10:8. Et c'est ainsi que fit Pierre :paissez le troupeau de Dieu qui est avec vous, le surveillant, non point par contrainte, mais volontairement, ni pour un gain honteux, mais de bon gré,1 Pi 5:2. Tel que cela a été expliqué par George Fox, lorsqu'un vrai ministre de la Parole de foi amène quelqu'un aux « vivantes paroles de vérité parlées par l'Esprit de Dieu » ; la personne qui les reçoit est si enchantée et reconnaissante, que leurs biens ne sont plus importants pour eux ; ils savent qu'ils font parti du corps entier de Christ, et ils sont impatients de pourvoir à des dons non-sollicités, lorsqu'ils remarquent un besoin chez un « qui parle les paroles de Dieu de par l'Esprit de Dieu », incluant leurs trésors de moindre valeur- mammon - mais le véritable homme de Dieu ne sollicitera jamais. Si le ministre se trouve dans le besoin, il pourrait recevoir par gratitude un don d'amour qui n'a vraiment pas été sollicité, ce qui inclut de l'argent mais qui ne se limite pas seulement à cela ; la véritable récompense c'est de voir Christ manifesté dans ses croyants et d'aimer cette personne comme si c'était Christ. La vraie récompense c'est d'avoir leurs esprit unis ensembles dans l'amour. La véritable récompense c'est de participer à l'AMOUR qui grandit dans le corps de Christ.

Les apôtres disaient, « Que celui qui est enseigné dans la parole fasse participer à tous les biens temporels celui qui enseigne. » Gal 6:6. Être enseigné dans la parole, ce n'est pas d'être enseigné dans ce que dit l'écriture, ou l'opinion de quelqu'un au sujet des écritures ; mais d'être enseigné alors que l'Esprit de Dieu fournit les paroles appropriées à celui qui parle, taillées pour les oreilles et les coeurs des auditeurs. Être enseigné dans la parole, c'est être enseigné par quelqu'un qui, sous le contrôle du Saint-Esprit, parle la Parole de Dieu, telle qu'entendu de Dieu, dit telle que Dieu a commandé que cela leur soit dit, précisément au bon moment, à des auditeurs spécifiques ; tout comme dans 1 Cor 2:13, « nous parlons, non pas avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l'Esprit, expliquant les vérités spirituelles avec des paroles spirituelles ». Naturellement nous voudrions partager tous ce que nous avons avec quelqu'un qui nous enseigne véritablement ce que Dieu lui a donné de nous dire. À combien plus forte raison ces dons non-sollicités sont offert à ceux qui ressuscitent les morts, guérissent les malades, chassent les démons, et prêchent le Royaume qui est proche ; comme le firent les Apôtres de la première église ? Je n'hésiterais certainement pas à donner l'une de mes voitures, tout mon argent, tous ce dont il m'est possible de me priver. Et c'est exactement ainsi que la première église de Jérusalem a été fondée :

Car il n'y avait parmi eux aucune personne nécessiteuse ; car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, et apportaient le prix des choses vendues, et le mettaient aux pieds des apôtres ; et il était distribué à chacun, selon que l'un ou l'autre pouvait en avoir besoin.
Actes 4:34-35 Notez, ceci ne dit pas que les apôtres ont prit l'argent pour leurs propres besoins.

Si quelqu'un sollicite des dîmes, demande des contributions, ou prélève un salaire, ce quelqu'un est un faux prophète, ceux donnés à la convoitise, qui suit la voie de Balaam, un mercenaire qui n'aime pas les brebis et qui s'enfuit lorsqu'il voit venir le Loup.

_______________________________________