La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 12

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or, pour ce qui est des manifestations spirituelles, frères, je ne veux pas que vous soyez ignorants.

 2 Vous savez que, quand vous étiez gens des nations, vous étiez entraînés vers les idoles muettes, selon que vous étiez menés.

 3 C'est pourquoi je vous fais savoir que nul homme parlant par l'Esprit de Dieu, n'appelle Jésus maudit ; et que nul homme ne peut dire que Jésus est le Seigneur, sinon par l'Esprit Saint.1[Le fait d'appeler Jésus, « Seigneur » ne fait pas de Lui votre Seigneur et Maître que vous servez. Vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la droiture. Rom 6:16. Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque commet le péché est esclave du péché. Jean 8:34. Et pourquoi m'appelez-vous : « Seigneur, Seigneur », et ne faites-vous pas ce que je dis ?  Mais celui qui a entendu et n'a pas mis en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement ; et le fleuve s'est jeté avec violence contre elle, et aussitôt elle est tombée ; et la ruine de cette maison a été grande. Luc 6:46-49.]

 4 Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit :

 5 et il y a diversité de services, et le même Seigneur ;

 6 et il y a diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

 7 Mais la manifestation de l'Esprit est donnée à chaque homme pour bénéficier à tous.2 [Mais Pierre, s'étant levé avec les onze, éleva sa voix, et leur parla : « Hommes juifs, et vous tous qui habitez Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ; mais "c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : "Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes ; et sur mes serviteurs et sur mes servantes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront" » ; Actes 2:14-18]

 8 Car à l'un est donnée, par l'Esprit, la parole de sagesse ; et à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ;

 9 et à un autre la foi, par le même Esprit : et à un autre des dons de grâce de guérisons, par le même Esprit ;

 10 et à un autre des opérations de miracles ; et à un autre la prophétie ; et à un autre des discernements d'esprits ; et à un autre diverses sortes de langues ; et à un autre l'interprétation des langues. [Pas tous les chrétiens fidèles sont attendus à parler en langues ; encore aujourd'hui, les pentecôtistes croient que le parler en langues est la preuve de tous les vrais chrétiens, qui est fausse croyance qui les versets 28-30 du chapitre prouver totalement faux. En fait, le thème de l'ensemble de ce chapitre est différents cadeaux aux différents membres du corps. La Parole du Seigneur à l'intérieur aussi contredit cette fausse croyance, en disant : « les langues de l'Esprit Saint sont en option ».]

 11 Mais le seul et même Esprit opère toutes ces choses ; distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît.

 12 Car de même que le corps est un et qu'il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu'ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ.

 13 Car aussi nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour l'unité d' un seul Esprit.

 14 Car aussi le corps n'est pas un seul membre, mais plusieurs.

 15 Si le pied disait : Parce que je ne suis pas main, je ne suis pas du corps, est-ce qu'à cause de cela il n'est pas du corps ?

 16 Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas oeil, je ne suis pas du corps, est-ce qu'à cause de cela elle n'est pas du corps ?

 17 Si le corps tout entier était oeil, où serait l'ouïe ? Si tout était ouïe, où serait l'odorat ?

 18 Mais maintenant, Dieu a placé les membres, -chacun d'eux, -dans le corps, comme il l'a voulu.

 19 Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?

 20 Mais maintenant les membres sont plusieurs, mais le corps, un.

 21 L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ou bien encore la tête, aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous ;

 22 -mais bien plutôt les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires ;

 23 et les membres du corps que nous estimons être les moins honorables, nous les environnons d'un honneur plus grand ; et nos membres qui ne sont pas décents sont les plus parés,

 24 tandis que nos membres décents n'en ont pas besoin. Mais Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait,

 25 afin qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres.

 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui.

 27 Or vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier.

 28 Dieu a placé les uns dans l'assemblée : -d'abord des apôtres, en second lieu des prophètes, en troisième lieu des docteurs, ensuite des miracles, puis des dons de grâce de guérisons, des aides, des gouvernements, diverses sortes de langues.

 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ?

 30 Tous font-ils des miracles ? Tous ont-ils des dons de grâce de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?

 31 Or désirez avec ardeur les dons de grâce plus grands : et je vous montre encore un chemin bien plus excellent.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Les faux-prophètes vous disent que quiconque disant les mots « Jésus est Seigneur » est contrôlé par le Saint-Esprit.
Mais Jésus contredit cette interprétation, en disant : Et pourquoi m'appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas [ne mettez-vous pas en pratique ou n'obéissez-vous pas à] ce que je dis ? Luc 6:46
et : Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux... Retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Mat 7:21-22

Donc, quelle est la véritable signification de : Nul ne peut dire que Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint-Esprit ?
Cela veut dire que nul ne peut dire que Jésus est leur Seigneur, contrôlant leurs paroles et actions comme leur Seigneur et Maître, sans que le Saint-Esprit soit en contrôle sur eux.
À moins que le Saint-Esprit ne contrôle vos paroles et vos actes, Jésus ne peut être votre Seigneur. À moins que vous ne Lui obéissiez, Il n'est pas votre Seigneur.
Si Jésus est votre Seigneur, alors vous Lui obéissez ; vous recherchez Ses directives, vous recherchez Ses enseignements, vous recherchez Ses ordres pour vous,
vous venez à Lui, vous l'écoutez, et fidèlement vous lui obéissez.
Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; Jér 7:23
Même Adolph Hitler a dit que Jésus est son Seigneur et Sauveur, mais cela n'a certainement rien donné pour lui.

Le fait de dire les paroles, Jésus est Seigneur, ne signifie pas que vous êtes contrôlés par le Saint-Esprit, ou que vous êtes sauvés.
« Mais lui, répondant, leur dit : Ésaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites ; comme il est écrit :
"Ce peuple-ci m'honore des lèvres, mais leur coeur est fort éloigné de moi ;" »

Le fait d'appeler Dieu, « Dieu » ne fait pas de lui votre Dieu, celui que vous servez. Le fait d'appeler Jésus, « Seigneur » ne fait pas de Lui votre Seigneur et Maître, celui que vous servez. Vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la droiture. Rom 6:16. Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque commet le péché est esclave du péché. Jean 8:34. Si vous vivez dans le péché, peu importe ce que disent vos lèvres, votre conduite le renie en tant que votre Seigneur et Maître.

George Fox le mentionne parfaitement dans son Journal : « Car nul ne peut appeler Jésus Seigneur autrement que par le Saint-Esprit ; et tous ceux qui appellent Christ Seigneur sans le Saint-Esprit, prennent son nom en vain. » Quiconque l'appelle Seigneur, alors qu'il n'est pas conduit par le Saint-Esprit en parole et en conduite, prend le nom du Seigneur en vain. Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain. Exo 20:7.

2 Mais la manifestation de l'Esprit est donnée à chacun en vue de l'utilité commune.

À chaque homme est donné une mesure de l'Esprit, non pas uniquement pour son usage personnel, mais aussi afin qu'il puisse partager ce qu'il a apprit et son amour avec les autres membres du corps. Notez, comment Paul a aussi dit que dans une véritable adoration et communion, tous les Chrétiens mûrs devraient parler, avec les paroles insufflés de l'Esprit, ce n'est pas juste l'affaire d'un seul homme : Que la parole du Christ habite en vous richement, -en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant [par des paroles venant de Christ dans vos coeurs] l'un l'autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos coeurs à Dieu dans un esprit de grâce. Col 3:16. Ainsi, chaque homme profite du corps avec l'Esprit qui lui est donné.

3 Dieu en a établi quelques uns dans l'Église, premièrement les Apôtres, ensuite les prophètes. Les Mormons ont inversés ceci : premièrement vient leur Prophète, et sous lui sont leurs apôtres.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre