La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 6:10-12

Afficher le chapitre et les notes   

 10 Ni voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni ivrognes, ni calomniateurs, ni arnaqueurs, ; ceux là n'hériteront point du royaume de Dieu.1

 11 Et quelques-uns de vous, vous étiez tels ; mais vous êtes lavés, mais vous êtes sanctifiés, mais êtes justifiés2 au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.

 12 Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses ; toutes choses me sont permises, mais je ne me laisserai pas asservir par aucune.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Paul peut facilement être mal interprété ici, si vous regardez uniquement ce verset : mais vous êtes lavés, mais vous êtes sanctifiés, mais vous êtes justifiés dans le Nom du Seigneur Jésus, et par l'esprit de notre Dieu. Quelqu'un peut lire incorrectement, mais vous avez été lavés, et vous avez été justifiés - appliquant cela à tous avec foi. Certaines traductions utilisent même le passé ; mais le grec original utilise le aoriste, (qui est non limité) qui pourrait être traduit passé, présent, ou futur. Employer le passé est incorrecte, parce que nous avons d'autres déclarations démontrant que Paul parle du fait que cela s'est produit ainsi pour quelques uns, et que cela peut en être pour tous.

George Fox a écrit, au sujet de lorsque vous êtes mortifiés, rachetés, sanctifiés, et justifiés, dans son écrit, dans son texte Le Grand Mystère de la Grande Prostituée dévoilée :

« un croyant qui est justifié est une nouvelle créature, est passé de la mort qui est survenu par le péché, et vient pour entrer dans son repos, où il n'y a pas de péché. Celui qui est la sanctification, est la justification, et alors par leur sanctification ils sont justifiés ; c'est un seul et même, qui sanctifie, justifie.... Les hommes sont justifiés en croyant, et dans la foi et par la foi, et en croyant ils ont vaincu, et ont la victoire ; et il y a mortification, et sanctification, et rédemption, et justification, tous possédés ensembles en un seul, qui est Christ, et ce, à la satisfaction particulière. »

En clair, ci-dessus, Fox fait référence au second stage de la perfection.

Considérez ce qui suit :

Or si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous-mêmes aussi nous avons été trouvés pécheurs, Christ donc est ministre de péché ? Qu'ainsi n'advienne ! Gal 2:17 Car nous, par l'Esprit, sur le principe de la foi, nous attendons l'espérance de la droiture. Gal 5:5.
vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la droiture. Rom 6:16.
mais ce sont ceux qui accomplissent la loi qui seront justifiés ; Rom 2:13-14.
Vous voyez qu'un homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement. Jacques 2:24.
travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement » : Philippiens 2:12.
nettoyons-nous nous-mêmes de toute souillure de la chair et de l'esprit, perfectionnant la sainteté dans la crainte de Dieu. 2 Cor 7:1.
pour vivre justement, et ne péchez pas ; car quelques-uns sont dans l'ignorance de Dieu, je vous le dis à votre honte. 1 Cor 15:34.
comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ; Éph 5:26-27.

Ainsi, vous pouvez voir le danger qu'il y a à isoler un verset pour le regarder et en conclure que quiconque croit est alors lavé, justifié, juste - ce qui n'est pas vrai. Paul, dans tous les versets qui ont été cités ci-dessus s'adresse aux « croyants » dans les églises. Mais tous ne sont manifestement pas justifiés, justes, lavés, purs, sanctifiés, ou parfaits — pas encore. tous cela est possible à travers la foi par l'Esprit ; mais ce n'est pas automatique. Vous devez avoir les oeuvres de la foi. vous devez être libérés du péché, si par l'Esprit vous mortifiez [faites mourir] les actions du corps, vous vivrez. Rom 8:13.

_______________________________________