La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 6

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Quelqu'un de vous, lorsqu'il a une affaire avec un autre, ose-t-il entrer en procès devant les injustes [incroyants]et non devant les saints ?

 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes des plus petits jugements ?

 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? et nous ne jugerions pas les affaires de cette vie ?

 4 Si donc vous avez des procès pour les affaires de cette vie, établissez ceux-là pour juges qui sont peu estimés dans l'assemblée.

 5 Je parle pour vous faire honte : ainsi il n'y a pas d' homme sage parmi vous, pas même un seul, qui soit capable de décider entre ses frères ?

 6 Mais un frère entre en procès avec un frère, et cela devant les incrédules.

 7 Maintenant donc il y a une grande faute parmi vous, parce que vous avez des procès entre vous. Pourquoi n'acceptez-vous pas plutôt d'avoir tort ? Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt d'être dépouillés ?

 8 Au lieu de cela, vous faites du tort et vous dépouillez et cela à vos frères.

 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni partenaires passifs homosexuels, ni partenaires dominants homosexuels, [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les désirs sexuels peuvent être vaincrait. »]

 10 Ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, ni tricheurs oppressants ; ceux là n'hériteront point du royaume de Dieu.1

 11 Et quelques-uns de vous, vous étiez tels ; mais vous êtes lavés, mais vous êtes sanctifiés, mais êtes justifiés2 au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu.

 12 Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses ; toutes choses me sont permises, mais je ne me laisserai pas asservir par aucune.

 13 Les aliments sont pour l'estomac, et l'estomac pour les aliments ; mais Dieu détruira et l'estomac et les aliments. Or le corps n'est pas pour la fornication, mais pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

 14 Mais Dieu a ressuscité le Seigneur, et il nous ressuscitera par sa puissance.3

 15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres du Christ pour en faire les membres d'une prostituée ? Qu'ainsi n'advienne !

 16 Ne savez-vous pas que celui qui est uni à une prostituée est un seul corps avec elle ? « Car les deux, dit-il, seront une seule chair » ;

 17 mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui.4 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur, « Écoutez et obéissez à ma voix ; écoutez mes douces paroles de sagesse. Si vous portez attention et obéissez, il en résultera d'une union avec Dieu. Il se joint avec notre nature purifiée. Nous devons devenir comme Lui pour fusionner avec Lui. »]

 18 Fuyez l'immoralité sexuelle :5 tout autre péché que commette l'homme est hors du corps, mais celui qui commet l'immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Un homme doit apprendre à contrôler son corps. L'échec de l'humanité —l'immoralité sexuelle. »]

 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Et vous n'êtes pas à vous-mêmes ; car vous avez été achetés à prix.

 20 Glorifiez donc Dieu dans votre corps.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Voici une autre liste des petits caractères du contrat, que les prêcheurs ne mentionnent jamais : Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni partenaires passifs homosexuels, ni partenaires dominants homosexuels, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, ni tricheurs oppressants ; ceux là n'hériteront point du royaume de Dieu. Lisez les petits caractères ; lisez les exclusions, les exigences, et les conditions de qualification nécessaires pour le salut, qui sont tous totalement ignorés par les milliers de sectes dans la chrétienté.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les désirs sexuels peuvent être vaincrait. »

2 Paul peut facilement être mal interprété ici, si vous regardez uniquement ce verset : mais vous êtes lavés, mais vous êtes sanctifiés, mais vous êtes justifiés dans le Nom du Seigneur Jésus, et par l'esprit de notre Dieu. Quelqu'un peut lire incorrectement, mais vous avez été lavés, et vous avez été justifiés - appliquant cela à tous avec foi. Certaines traductions utilisent même le passé ; mais le grec original utilise le aoriste, (qui est non limité) qui pourrait être traduit passé, présent, ou futur. Employer le passé est incorrecte, parce que nous avons d'autres déclarations démontrant que Paul parle du fait que cela s'est produit ainsi pour quelques uns, et que cela peut en être pour tous.

George Fox a écrit, au sujet de lorsque vous êtes mortifiés, rachetés, sanctifiés, et justifiés, dans son écrit, dans son texte Le Grand Mystère de la Grande Prostituée dévoilée :

« un croyant qui est justifié est une nouvelle créature, est passé de la mort qui est survenu par le péché, et vient pour entrer dans son repos, où il n'y a pas de péché. Celui qui est la sanctification, est la justification, et alors par leur sanctification ils sont justifiés ; c'est un seul et même, qui sanctifie, justifie.... Les hommes sont justifiés en croyant, et dans la foi et par la foi, et en croyant ils ont vaincu, et ont la victoire ; et il y a mortification, et sanctification, et rédemption, et justification, tous possédés ensembles en un seul, qui est Christ, et ce, à la satisfaction particulière. »

En clair, ci-dessus, Fox fait référence au second stage de la perfection.

Considérez ce qui suit :

Or si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous-mêmes aussi nous avons été trouvés pécheurs, Christ donc est ministre de péché ? Qu'ainsi n'advienne ! Gal 2:17 Car nous, par l'Esprit, sur le principe de la foi, nous attendons l'espérance de la droiture. Gal 5:5.
vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la droiture. Rom 6:16.
mais ce sont ceux qui accomplissent la loi qui seront justifiés ; Rom 2:13-14.
Vous voyez qu'un homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement. Jacques 2:24.
travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement » : Philippiens 2:12.
nettoyons-nous nous-mêmes de toute souillure de la chair et de l'esprit, perfectionnant la sainteté dans la crainte de Dieu. 2 Cor 7:1.
pour vivre justement, et ne péchez pas ; car quelques-uns sont dans l'ignorance de Dieu, je vous le dis à votre honte. 1 Cor 15:34.
comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, afin qu'il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ; Éph 5:26-27.

Ainsi, vous pouvez voir le danger qu'il y a à isoler un verset pour le regarder et en conclure que quiconque croit est alors lavé, justifié, juste - ce qui n'est pas vrai. Paul, dans tous les versets qui ont été cités ci-dessus s'adresse aux « croyants » dans les églises. Mais tous ne sont manifestement pas justifiés, justes, lavés, purs, sanctifiés, ou parfaits — pas encore. tous cela est possible à travers la foi par l'Esprit ; mais ce n'est pas automatique. Vous devez avoir les oeuvres de la foi. vous devez être libérés du péché, si par l'Esprit vous mortifiez [faites mourir] les actions du corps, vous vivrez. Rom 8:13.

3 Dieu nous ressuscitera [remarquez ! ressuscitera est au futur simple ] par Sa puissance. C'est que nous seront ressuscités avec Christ, tout comme Il est ressuscité en nous ; nous seront ressuscités en une nouvelle créature, qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière ;qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, et nous a a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus. Jésus est ressuscité en nous pour être notre véritable Seigneur. 2 Cor 4:14, Col 2:11-12,3:1, Eph 2:6. Et que le Christ habite, par la foi, dans vos coeurs.

4 mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui. Devenir un seul esprit avec Lui, c'est d'avoir Christ en contrôle de vos pensées, paroles, et de vos actions. C'est l'union avec Dieu, alors que Jésus est ressuscité en vous pour devenir votre Seigneur qui vous gouverne ; et vous entrez dans le repos, pour vous asseoir en Jésus-Christ dans les lieux célestes. Si vous faites un en esprit avec le Seigneur, c'est impossible pour vous de pécher. Si vous péchez toujours, vous n'êtes pas un en esprit avec le Seigneur. Si vous êtes encore dans le péché, vous êtes esclave du péché. jusqu'à ce que le Seigneur vous ait libéré du péché, vous n'avez pas expérimenté le salut. Le salut c'est d'être libéré du péché, d'être rendu libre, d'en être vraiment libéré. Jean 8:31-32,34,1 Jean 3:9-10.

5 Fuyez l'immoralité sexuelle. Toute pornographie doit être bannit de votre vie ; tout et toutes, quelqu'en soit la provenance : film, télé, surfer sur le web, magazines, etc. Toutes les avenues et les actes immorales et sexuelles doivent être stoppés pour pouvoir progresser spirituellement. Il m'a dit, « celui qui commet l'adultère, (infidélité envers un partenaire engagé), ne peut être mon disciple ; mais je ne juge pas quelqu'un qui sort d'une telle relation, à moins qu'il manque de se repentir. » Évidemment vous ne pouvez pas faire cesser vos pensées, mais vous pouvez faire tous ce qui est en  votre pouvoir pour cesser tout geste de fornication. Les pensées et les convoitises ce sont des choses que Christ finira par enlever ; (J'écrit cela, ayant moi-même mes convoitises ôtées, après de longs et pénibles combats, qui se sont terminés avec la puissance du Seigneur qui m'enleva mes désirs). Paul a dit : « Fuyez la fornication : quelque péché que l'homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps. » 1 Cor 6:18. Lorsque l'évangile de paix fut prêché pour la première fois aux gentils, le concile des Apôtres à Jérusalem consulta avec le Saint-Esprit pour donner aux gentils un minimum de règles à suivre. La seule qui s'applique à notre société c'est « s'abstenir de la fornication. » Donc vous pouvez dire que c'est là la seule règle qui est nécessaire pour commencer et réussir. Alors Il ajoutera d'autre commandements qui sera taillés pour vous.

Il m'a dit, « Il y a beaucoup trop de petit amour aujourd'hui, et je regarde d'un bon oeil l'amour entre un homme et une femme. » Rappelez-vous de La femme au Puits ? Elle avait eu cinq maris, et elle vivait avec un autre homme en dehors des liens du mariage. Mais, Christ la choisi, l'enseigna, et alors l'envoya afin de témoigner et prêcher au reste de la ville. Jean 4:5-30. Donc, Il n'était manifestement pas concerné. Elle était de toute évidence engagée dans une relation. Ce qui importe c'est la fidélité, ce n'est pas l'anneau ; et ce n'est pas la cérémonie du « prêcheur » ou le juge civil- ni aucune autorité. Vous ne pouvez pas être infidèle à un homme et être fidèle à Dieu. Donc les personnes qui sont engagés dans une relation, ou les personnes qui sont divorcées et remariées, ne vivent pas dans la fornication, du moins aux yeux de Dieu. Si vous ne savez pas garder la continence, Paul vous conseille de vous marier.

Concernant le Mariage : J'ai reçu de Lui un commandement de danser avec personne d'autre que ma femme, pas même un proche parent quel qu'en soit l'âge. Danser est un rituel d'accouplement, donc limitez cela à votre épouse pour éviter l'éveil, l'intérêt, et/ou la tentation ; cela même si vous n'êtes pas intéressés, votre partenaire pourrait l'être. À l'exception de rares traditions culturelles, comme par exemple faire tournoyer la mariée à une noce.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre