La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Corinthiens 8

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Pour ce qui est des choses sacrifiées aux idoles, nous savons-(car nous avons tous de la connaissance ; la connaissance enfle, mais l'amour édifie.

 2 Si quelqu'un pense savoir quelque chose, il ne connaît rien encore comme il faut connaître ;

 3 mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui).

 4 -Pour ce qui est donc de manger des choses sacrifiées aux idoles, nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde, et qu'il n'y a point d'autre Dieu qu'un seul.

 5 Car aussi, s'il y en a qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, (comme il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs,)

 6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses1 et nous pour lui ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui toutes les choses sont faites, par et à travers lesquels nous existons.

 7 Toutefois la connaissance n'est pas en tous ; mais quelques-uns, ayant jusqu'à maintenant conscience de l'idole, mangent des choses comme sacrifiées aux idoles, et leur conscience, étant faible, en est souillée.

 8 Or la viande ne nous recommande pas à Dieu ; si nous ne mangeons pas, nous n'avons pas moins, et si nous mangeons, nous n'avons rien de plus.

 9 Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.

 10 Car si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience à lui qui est faible, ne sera-t-elle pas enhardie à manger les choses sacrifiées à l'idole ? 2

 11 et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance.

 12 Or en péchant ainsi contre les frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.

 13 C'est pourquoi, si la viande est une occasion de chute pour mon frère, je ne mangerai pas de chair, à jamais, pour ne pas être une occasion de chute pour mon frère.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses. La physique quantique a récemment découvert que le monde entier est une illusion ; qu'il n'y a pas de monde matériel comme la science pensait auparavant. Au lieu de cela, les atomes, le pensait être la base bloc de construction de matériel, sont connus pour être composés de minuscules tourbillons d'énergie ; et de l'énergie est considérée être l'esprit. Ceci est en accord avec l'Écriture : toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et nous pour lui ; et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui toutes les choses sont faites, par et à travers lesquels nous existons. 1 Cor 8:6. Dieu est Lumière. Dieu est un feu dévorant. Dieu est un Esprit. Au-dessous sont d'autres écritures qui montrent la vérité de toutes choses ayant été créé à partir de Dieu et existant au sein de Dieu : (Car tout est énergie, non pas l'illusion de la matière ou de la substance.)

et il a fait d'un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation, afin qu'ils cherchent Dieu, et peut-être ils pouvaient le sentir en tâtonnant et le trouver, quoiqu'il n'est pas loin de chacun de nous ; car en lui nous vivons et nous mouvons et avons notre être, Actes 17:26-28.

Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Éphésiens 4:6

Un homme se cachera-t-il dans quelque cachette où je ne le voie pas ? dit l'Éternel. N'est-ce pas moi qui remplis les cieux et la terre ? dit l'Éternel. Jérémie 23:24

où il n'y a pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, barbare, Scythe, esclave, homme libre ; mais où Christ est tout et en tous. Col 3:11

Maintenant, puisque l'univers entier est composé de tourbillons subatomiques de l'énergie, ou de Dieu, alors Dieu est au contrôle de tout ce qu'Il désire. Nous savons qu'il est écrit, nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos. Rom 8:28 ; et et parce que nous gardons ses commandements, Il sait que nous l'aimons, Jean 14:23. Alors nous savons que tous ce qui nous arrive a été voulu de Dieu, dans le but de nous aider à grandir, et nous avons une paix qui est basée sur l'amour de Dieu pour nous. Nous pouvons jeter sur Lui tous nos soucis et nos peurs sur Lui parce qu'Il a soin de nous, 1 Pierre 5:7, et dépendre de Lui pour faire concourir toutes choses à notre bien. Nous avons confiance qu'Il travaille pour nous, même lorsque nous ne pouvons pas voir comment cela arrive ; nous savons qu'Il contrôle l'univers en entier, et qu'il est facile pour Lui, d'oeuvrer à ce que nos vies s'unissent à Lui.

Toutes choses comprend ce qui est vivant et ce qui n'est pas vivant ; toutes choses comprend les gens. Il peut contrôler les petits détails de la vie des hommes sans violer leur libre arbitre et leur confiance de soi. Ceux qui sont choisi par Dieu sont sous sa protection tandis qu'ils complètent leur recherche ; comme il est écrit, « toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos[but] ». Mais Il accorde sa protection seulement à ceux qui le recherchent dans l'amour et ceux qu'Il a appelé ; Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Toutes les autres personnes, destinées à la réconciliation après cette vie, vivent sans protection » ; (destinées en raison de leurs propres choix.) Nous avons le libre arbitre, mais Il peut nous déplacer comme une pièce d'échiquier et ce, sans violer notre libre arbitre, parce que les détails insignifiants qu'Il contrôle, ne violent pas les principes de notre coeur ou notre confiance de soi.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
« Si les gens veulent prendre une mauvaise décision, c'est leur prérogative. »

Donc, ne croyez pas que Dieu a causé quelqu'un autour de vous pour faire quelque chose de mal qui vous affecte. Dieu protège votre vie afin que vous puissiez être terminé, mais Dieu n'empêche pas ceux qui vous entourent de faire quelque chose mal.

Ce n'est pas de faire quelque chose de bien à partir d'une mauvaise situation dont Il n'aurait pas le contrôle ; Il est en contrôle de toute chose autour de ceux qu'Il a appelé selon Son dessein, et qui l'aiment ! Pour quoi ? Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « La terre existe pour les saints. » Sur la terre c'est l'occasion pour quiconque de devenir un avec Dieu pour être on fils, mais pour ceux qui ne sont pas trop motivés, ils ne sont que des obstacles, des épreuves, des pierres de polissage, dans les illusions de la vie, faisant paraître que chacun choisi toute chose indépendamment, mais comme la Voix du Seigneur a dit : « chaque homme est mis en place par Dieu ». L'illusion c'est qu'il n'y a pas de Dieu. L'illusion est que Dieu ne contrôle pas toute chose. L'illusion est que nous sommes tous indépendants, sous aucun contrôle. C'est là une illusion nécessaire ; nourrir le sol pour permettre à l'amour de se développer sans contrainte. Pourquoi est-il nécessaire ? Pour produire des fils de l'amour.

2 Le frère faible considèrerait cela un péché de de la nourriture sacrifiées aux idoles ; et pourrait être encouragé à en manger lui-même, amenant ainsi sur lui la condamnation. Car si un homme fait ce qu'il considère lui-même comme péché, il est condamné. Un scénario encore pire, serait pour un croyant faible de rejeter votre message parce qu'il vous rejette en tant que faux Chrétien. Cette même chose s'applique aux activités de passe-temps, (sports, cartes, jeux, etc.), qui pourraient ne pas être important pour vous, mais pour quelqu'un qui est encore dans le monde, essayant de se libérer de ses convoitises et de ses plaisirs, de vous voir participer à de telles activités, cela pourrait faire tort à cette personne ; ce qui l'amènerait soit à une justification erronée à son péché de dépendance à ses passes-temps, ou un rejet de votre message d'espérance.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre