La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Jean 2:20-27

Afficher le chapitre et les notes   

 20 Et vous, vous avez l'onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses.5

 21 Je ne vous ai pas écrit parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.

 22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui qui nie le Père et le Fils, celui-là est antéchrist.6 [Un antéchrist est quiconque prêche ou de l'enseignement qui nie il a l'onction de contrôler toutes ses paroles parlés et les actes, (le mot Christ signifie l'onction) ; et par sa conduite et sa conversation pécheresse, il renie Jésus et le Père comme étant son Seigneur ou son onction qui le contrôle. Celui qui a le Christ, est contrôlé en pensée, en parole, et en action, par son véritable Seigneur ; et il ne pèche pas. Venant de al parole du Seigneur à l'intérieur : « Rappelez-vous, toute personne qui pèche le renie Lui comme Seigneur et Maître. » Tout pécheur peut l'appeler Seigneur et Maître ; même Judas faisait cela ! Si un homme pèche, il est un esclave du péché, et son Seigneur et maître c'est le péché, Satan.]

 23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils a aussi le Père.

 24 Pour vous, que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous : si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous aussi vous demeurerez dans le Fils et dans le Père.

 25 Et c'est ici la promesse que lui nous a promise, c'est à dire la vie éternelle.

 26 Je vous ai écrit ces choses touchant ceux qui vous égarent ;

 27 et, pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, et même comme elle vous l'a enseignés, demeurez en lui.7 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Je choisis ceux à oindre ; votre réponse à mes commandes dicte mon choix. »]

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

7 Mais l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, et même comme elle vous l'a enseignés, demeurez en lui. Dans Matthieu 23:8-10, Jésus dit, car vous avez un seul Enseignant, le Christ. Remarque Jésus n'a pas dit, « Je suis votre Enseignant. » Il a dit, « le Christ » ; Christ signifie l'onction ou avec l'Esprit de Dieu. Donc Jésus leur dit que l'onction, ou l'esprit de Dieu, est leur unique enseignant. Maintenant Jean nous dit la même chose : le Christ, l'onction, l'Esprit de Dieu, est votre enseignant, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne. Lorsque vous avez l'onction, vous avez l'esprit de Jésus dans une mesure suffisante pour être guidé dans ce qu'il faut dire et ce qu'il faut faire.

Notez, juste avant ce verset, Jean a dit : Je vous ai écrit ces choses touchant ceux qui vous égarent. Donc il y avait beaucoup de faux prophètes qui essayaient de séduire les disciples, et Jean dit : vous n'avez pas besoin d'écouter ces hommes parce que vous avez l'onction, celle-ci vous enseignera toutes choses, c'est la vérité et ce n'est point le mensonge ; donc, demeurez en Lui (l'Esprit de Jésus, le Saint-Esprit).

mais le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, et que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses. Jean 14:26
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Jean 6:45

Tout ce qui se trouve dans ce commentaire, tout ce qui se trouve sur ce site Web, vous dirige vers l'enseignant en vous, afin que vous soyez enseignés par Jésus Lui-même. C'est la seule façon. Les réunions peuvent aider, s'il y avait des gens de la même croyance à rencontrer, et vous pourriez vous attendre au Seigneur ensembles et en silence. Mais malgré cela, il n'y a pas de substitut pour l'attente quotidienne pour les enseignements de Dieu. Jésus a dit : mais une seule chose est nécessaire et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée — De s'asseoir au pieds de Jésus et d'écouter sa parole. Luc 10:39-42.

Si vous avez parmi vous un enseignant rendu parfait, il veillera sur vous, et les paroles qu'il vous dira proviendront directement de l'Esprit de Dieu, qui seront prononcés directement dans votre coeur, votre coeur rendra témoignage que cela est vrai et que cela vient de Dieu. Mais aucun homme de Dieu ne voudrait essayer de prendre la place de Dieu Lui-même pour enseigner un croyant — il pourrait compléter, il pourrait complémenter, clarifier, exhorter, il pourrait exhorter, il pourrait corriger, mais non substituer. Refusant les fidèles, voici  comment George Fox a réagit avec les gens qui souhaitaient l'embaucher pour être leur prédicateur :

Ceci démontrait qu'ils ne nous comprenaient pas vraiment bien, nous, ou bien nos principes ; mais, quand j'en entendis parler, je dis : « C'est le moment que je m'en aille, car si leurs yeux sont ainsi fixés sur moi, ou sur l'un de nous, ils ne parviendront pas à leur vrai Maître. » [Christ à l'intérieur : la véritable Lumière, qui éclaire tous les hommes qui viennent au monde].  En effet, ce désir [d'employer des ministres] leur avait fait du tort, en les empêchant de perfectionner leurs propres talents : notre travail était de mener tous les hommes à leur propre Maître, à l'intérieur d'eux-mêmes.

_______________________________________