1 Jean 4:1 Afficher le chapitre et les notes   1 Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.1[Les faux prophètes sont ceux qui n'ont pas la patience de rester sur la croix ; et étant tentés de prêcher avant d'être perfectionnés par l'Esprit, ils tombent loin des véritables croyants pour sortir dans le monde, et enseigner un évangile différent et un Jésus différent. Jean averti les véritable croyants Chrétiens de prendre garde à ceux qui viennent vêtus de vêtements de brebis, en prétendant être Chrétien ; tout juste comme Jésus nous a averti au sujet des faux prophètes qui viendraient, ainsi que Jude, Paul, et Pierre. Ils apparaissent comme étant Chrétiens, mais renient la croix, renient la possibilité de perfection, renient la possibilité de l'union avec Christ et le Père, promettent la liberté à ceux qui débutent tout juste leur repentance ; et ils promeuvent le manque de respect envers la loi couverte par ce qu'ils appellent la « grâce ». ] |
1 Parce que plusieurs faux prophètes sont sortis dans le monde. Que supposez-vous qu'un faux prophète prêcherait, qui différerait de ce que les apôtres ont prêché ?
Nous sommes de Dieu ; lui qui connaît Dieu nous entend ; lui qui n'est pas de Dieu ne nous entend point. Par ceci nous reconnaissons l'Esprit de Vérité de l'esprit de l'erreur. Tout le monde ne peut croire au véritable espoir : à la liberté du péché, à la pureté, au rétablissement à l'image de Dieu avant la chute, et ensuite au-delà de tout ceci, vers l'union avec Christ dans le Royaume des cieux. Ceux que Dieu a appelés peuvent entendre, avec joie. Ceux qui aiment leur vie dans le monde, ne peuvent croire le véritable espoir, et ne peuvent entendre.
Voici ce que Dieu a dit qu'Il ferait avec ces ministres a qui Il n'a jamais directement autorisé à prêcher ou enseigner : je vous couvrirai d'un opprobre éternel, d'une honte éternelle qu'on n'oubliera jamais, Jér 23:40.
Prêcher pour un salaire c'est l'erreur qu'a fait Balaam, c'est là un adultère spirituel, aimant les gages et le profit — Pierre et Jude ont tous les deux de très graves choses à dire à propos de ceux qui sollicitent des dons ou qui prêchent pour un salaire. Honte à eux ! Car ils se sont engagés dans la voie de Caïn, sont devenus avares, dans l'erreur de Balaam pour le profit, et périrent dans la rébellion de Coré. Ils ont un coeur entraîné dans les pratiques cupides, et sont un enfant maudit - à qui est réservée la noirceur des ténèbres à tout jamais.
Voici ce que Dieu a dit qui arriverait à ces enseignants et ces prédicateurs qui disent à ces gens qui pèchent qu'ils sont juste : Celui qui dit au méchant [ceux qui sont encore à pécher], « Tu es droit » ; les peuples le maudiront, nations l'auront en horreur ; Pro 24:24
_______________________________________