La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Jean 4:3

Afficher le chapitre et les notes   

 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ n'est pas de Dieu ; celui-ci est l'esprit de l'antéchrist, duquel vous avez ouï dire qu'il vient, et déjà maintenant il est dans le monde.2 [Jean nous a dit dans 1 Jean 2:18-19 qu plusieurs antéchrists étaient déjà venus, qui étaient sortis du milieu d'eux ; qui essayèrent de séduire les véritables Chrétiens avec leur faux évangile et leur faux Jésus. Donc, ils ne pouvaient pas confesser que Jésus gouvernait leurs pensées, paroles et actions parce qu'ils ont prêché que cela n'était absolument pas nécessaire selon leur faux évangile. Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « ils n'avaient pas la patience ». Ils n'avaient pas la patience de suivre le difficile et étroit chemin de la croix que prêchaient les apôtres ; étant tentés et ambitieux d'enseigner avant d'être perfectionnés et autorisés, ils se sont retirés pour pouvoir plutôt prêcher la liberté Chrétienne hors de la Loi sans la nécessité de premièrement crucifier leur nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement de soi. Bientôt leurs doctrines devinrent omniprésentes et dominèrent la Chrétienté, et ainsi la Chrétienté devint la prostituée de Babylone en commettant adultère avec les Rois de la Terre, (les empereurs romains), qui déclarèrent que leurs doctrines étaient les seules qui étaient permises ; et alors la Chrétienté, aidée de la botte écrasante de l'empire romain, persécuta et tua les véritables saints. Jean vit plus tard et prophétisa que le monde entier adorera Satan, en suivant la religion bestiale des faux prophètes avec des cornes semblables à l'agneau. Et aussi toute la Chrétienté devint la prostituée de Babylone, rejetant la croix comme folie et ignorant les nombreuses exclusions spécifiques de la Bible, ses exigences, et conditions d'admissibilité du salut. Voir le Texte de Penington sur Babylone pour comprendre davantage comment l'esprit de l'antéchrist gouverne la Chrétienté.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 tout esprit qui confesse (reconnaît, avoue, admet) Jésus comme le Christ (oint) qui est venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse (reconnaît, avoue, admet) pas Jésus Christ (oint) n'est pas de Dieu ; Ceci ne provient pas des premières traductions du grec ; voir les notes en bas de page de NetBible (en anglais). Certains anciens textes Grec écrivent Jésus, certains autres écrivent Jésus-Christ, certains parmi les premiers écrivent le Christ. La version du Roi Jacques comme la Darby disait : Chaque esprit ne confessant point que Jésus-Christ soit venu dans la chair n'est pas de Dieu.

Matthieu 23:8-10 dit, car un seul est votre Maître, le Christ. Notez Jésus n'a pas dit, « Je suis votre enseignant. » Il a dit, « le Christ » ; Christ signifie l'onction ou avec l'esprit de Dieu. Donc Jésus leur dit que l'onction ou avec l'esprit de Dieu,   est leur seul enseignant. Maintenant regardez ce que dit Jean : Mais l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne à l'égard de toutes choses, et qu'elle est vraie, et n'est pas un mensonge ; et selon qu'elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui. 1 Jean 2:27. Notez qu'il parle de l'onction comme « demeurant en lui » ; il parle de l'esprit comme une personne, que Jésus a identifié comme étant « le Christ ». Dans le verset précédent (26) Jean dit qu'il y avait certains qui ont tenté de séduire les frères par de faux enseignements

Ainsi, le sens de Chaque esprit ne confessant point que Jésus (ou le Christ) soit venu dans la chair n'est pas de Dieu, signifie que chaque esprit qui ne confesse pas l'onction, (qui est le Christ), n'est pas de Dieu.

Aucun faux prophète à moitié intelligent ne dirait que Jésus-Christ n'a jamais marché sur la terre comme un homme de chair ; personne n'a besoin d'être prévenu d'une fraude si évidente. Ce n'est pas la signification de cette épreuve. Ce que ce verset signifie c'est : quiconque nie que Jésus-Christ (l'onction) vient dans la chair d'une personne, pour être leur Seigneur, contrôlant les paroles et les actes, est antéchrist. Quiconque n'ayant pas l'onction les contrôlant, est contrôlé par un autre esprit que celui de Christ. Ils nieront même qu'il puisse y avoir une onction contrôlant. Christ veut dire avec l'Esprit de Dieu, ou onction Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui. 1 Jean 2:27. Et vous, vous avez l'onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses. 1 Jean 2:20. Jean dit : Je vous ai écrit ces choses touchant ceux qui vous égarent ; 1 Jean 2:26. Donc, l'onction les protègera des faux prophètes, qui rejettent (ne veulent pas confesser, ou reconnaître) l'onction.

Le mot clé pour comprendre c'est confession. Le mot de Jean confession veux dire approuver, ou d'admettre que l'Esprit d'onction de Jésus-Christ est [a] venu dans la [leur] chair. Comme preuve de cette assertion, regardez à 4:15 dans la prochaine déclaration.

_______________________________________