1 Jean 5:17 Afficher le chapitre et les notes   17 Toute injustice est péché, et il y a tel péché qui n'est pas à la mort.4 |
4 Jean dit, « Si quelqu'un voit son frère pécher d'un péché qui ne conduit pas à la mort, il demandera pour lui ; et il lui donnera la vie, savoir à ceux qui ne pèchent pas à la mort. Il y a un péché à la mort : pour ce péché-là, je ne dis pas qu'il demande. » 1 Jean 5:16
Analysons l'écriture pour comprendre le péché qui mène à la mort.
Il y a deux étapes dans la perfection [et la pureté] à travers la grâce de Christ : 1er) être élevé à l'état de perfection d'Adam et Ève dans le paradis, mais toujours susceptible de tomber dans la tentation, et 2e) être élevé à l'état d'union, une perfection éternelle, qui est incapable de tomber dans le péché ou dans la tentation.
La première étape de la perfection se produit après que vous avez crucifié votre nature pécheresse et a reçu le fruit de l'Esprit ; ici vous apprendre à être continuellement vigilant contre la tentation. Après avoir atteint cette première étape de la perfection, si nous tombons à la tentation, à moins que nous désobéissons volontairement, nous pouvons encore choisir de se repentir alors que nous marchons dans la lumière et le sang de Jésus nous purifie de tout péché, 1 Jean 1:7. Cependant, une fois que nous sommes arrivés à ce premier stade de la perfection et de la pureté, si nous désobéissons volontairement le Seigneur, alors nous sommes perdus; c'est le péché qui conduit à la mort.
Puisque, dans cette première étape de la perfection vous avez une fraternité avec le Fils et le Père et vous entrez le paradis, alors vous avez la connaissance de la vérité qui Héb 10:26-29 états ; et si vous désobéissez délibérément après avoir acquis cette connaissance de la vérité, il n'y a pas de sacrifice ou de repentir possible.
Mais ceci s'applique seulement après la pureté, après avoir regardé dans la face de Jésus, et qui est la connaissance de la gloire de Dieu qui est la Vérité.
Car Dieu, qui commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres, a brillé dans nos coeurs, pour donner la Lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. 2 Cor 4:6
Dans le passé, après avoir été sauvé, j'ai stupidement commis de graves péchés ; je demandai s'il y avait encore de l'espoir pour moi.
Ses mots exacts pour moi furent : « Jusqu'à ce que tu me regardes en face, et qu'ensuite tu retournes au péché, tu peux revenir à moi. »
Pour regarder Jésus en face, vous devez être purs : Bienheureux ceux qui sont purs de coeur, car c'est eux qui verront Dieu. Mat 5:8
Cette pureté se produit dans la première étape de la perfection.
Lorsque vous avez été purifiés, (et que vous receviez la connaissance de la Gloire de Dieu dans la face du Christ Jésus, qui est la Vérité), et qu'alors vous retourniez volontairement à le péché, vos péchés ne peuvent être lavés ni pardonnés.
Jusque-là, vous avez encore l'espérance de la pureté ; vous avez encore la grâce transformatrice disponible pour vous ; vous avez encore la chance d'atteindre le salut.
Après votre purification, vous aurez une véritable connaissance de la vérité, et le pur voit Dieu ; vous regarderez dans le visage de Jésus.
Si après la purification, vous retournez volontairement dans le péché ; pas une glissade soudaine ou un accident, mais avec un péché prémédité, vous êtes perdus.
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. Héb 10:26.
Mais ceci s'applique seulement après la purification, après avoir regardé dans le visage de Jésus, et après la connaissance de la vérité.
Pour plus sur ce sujet : voyez Le péché qui mène à la mort, examiné et la note à Galates 5:24.
_______________________________________