1 Pierre 2:2 Afficher le chapitre et les notes   2 désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le lait pur de la parole, afin que par lui vous puissiez croître au salut,1 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur, « Le salut se produit lorsque vous êtes un avec Christ et Dieu. Écoutez et obéissez à ma voix ; écoutez mes douces paroles de sagesse. Si vous portez attention et obéissez, il en résultera d'une union avec Dieu. Il se joint avec notre nature purifiée. Nous devons devenir comme Lui pour fusionner avec Lui. »] |
1 désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le lait pur de la parole, afin que par lui vous puissiez croître au salut. Les mots « au salut » ont été omis dans le texte byzantin, alors que ces mots se retrouvent dans les manuscrits antérieurs qui sont considérés comme les meilleurs témoins. Malheureusement la King James et la New King James sont basées sur les textes bysantin, mais presque toutes les autres Bibles incluent « pour le salut », cliquez pour voir. Aussi voyez la note 5 en bas de page de ce verset dans the NetBible pour corroborer (en Anglais), qui dit : « puisque la notion de croissance [dans] pour le salut aurait semblé être théologiquement inacceptable, il est facile de voir pourquoi quelques scribes l'auraient omit ». Cela semble être une déformation délibérée de la lettre de Pierre pour appuyer la doctrine erronée de la grâce salvatrice et du salut en « croyant en Jésus », et la licence pour l'immoralité par la grâce dont Jude a parlé qui se produisait déjà aux temps des Apôtres.
De plus, le lait seulement ne produira pas le salut ou la maturité, comme le déclare Paul avec insistance :
car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la droiture, car il est un petit enfant ;. Héb 5:13.
Et moi, frères, je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants en Christ.
Je vous ai donné du lait à boire, non pas de la viande, car vous ne pouviez pas encore la supporter, et même maintenant encore vous ne le pouvez pas,
car vous êtes encore charnels. [captifs de la nature pécheresse]. Car, puisqu'il y a parmi vous de l'envie et des querelles, n'êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas à la manière des hommes ? 1 Cor 3:1-3
La nourriture serait les mystères de Dieu et la sagesse : nous parlons sagesse parmi les parfaits. 1 Cor 2:6
Nallez pas lire cette seule écriture et penser que cela est charnel, que les hommes pécheurs peuvent naître en Christ, car Jean nous dit clairement : Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu ; et Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais Dieu protège celui qu'Il a engendré, et le malin ne le touche pas. 1 Jean 3:9, 1 Jean 5:18.
N'allez pas lire cette seule écriture et présumer que les hommes charnels peuvent être « en Christ », plutôt lire ceci comme des hommes charnels qui sont des enfants dans les choses de Christ. Jean explique celui qui est en Christ : Mais quiconque obéit à ses paroles parlées, [obéi aux commandes du Seigneur qui lui sont adressés] en lui l'amour de Dieu est véritablement rendu parfait :1 par cela nous savons que nous sommes en lui. 1 Jean 2:5. Si nous nous aimons l'un l'autre, Dieu demeure en nous, et son amour est consommé en nous. 1 Jean 4:12. Remarque, c'est cela être « en Christ » — d'avoir l'amour de Dieu rendu parfait en vous.
Être de ceux qui sont en Christ est aussi expliqué par Paul : En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle créature : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles. 2 Cor 5:17 ; et ceux qui sont dans le Christ Jésus, marchent, non pas selon la chair, mais selon l'Esprit. Rom 8:1. Il ne s'agit pas ici de vous imaginer une nouvelle créature ; il ne s'agit pas ici d'expérimenter le vieux et la naissance du nouveau ; les vieilles choses sont passées définitivement inclus votre nature pécheresse ayant été mortifiée parr l'Esprit. La Parole du Seigneur à l'intérieur explique la nouvelle vie : « La nouvelle vie est radicalement différente, comme un homme qui a vécu sous terre durant toute sa vie, et qui remonte soudainement pour voir le soleil, le ciel, les plantes, les animaux, le vent, les étoiles. »
Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les erreurs dans la compréhension de la Bible viennent des hommes qui disent, "regardez ce verset de la Bible" ». Vous devez considérer l'ensemble des versets des Ecritures, et pas seulement vous concentrer sur quelques uns.
Et il y a au moins douze autres écritures qui montrent que le salut est un processus de croissance :
_______________________________________