La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Pierre 4:11

Afficher le chapitre et les notes   

 11 Si quelque homme parle, qu'il parle avec les paroles [oracles] de Dieu ; si quelqu'un exerce un ministère, qu'il le fasse avec la compétence que Dieu lui donne,3 afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui sont louange et domination aux siècles des siècles ! Amen. [Oracle – un message des dieux donné par un oracle. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Une parole parlée venant de l'Esprit requiert que vous entendiez ce que l'Esprit vous dit. Toutes et seulement les paroles venant de Lui doivent être dites. » Jésus a dit : « Par conséquent, les choses que je parle, je parle tout comme le Père me dit parler. Celui qui parle de par lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. » Jean 12:50,7:18.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Qu'il parle avec les paroles [oracles] de Dieu. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Une parole parlée venant de l'Esprit requiert que vous entendiez ce que l'Esprit vous dit. » Les paroles que vous dites doivent être entendues venant de L'Esprit au même moment avant que vous les dites, non pas les paroles que vous avez entendues le mois passé, ou la semaine passée, ou il y a une heure.

Comme Jésus a dit : Celui qui parle de par lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Jean 7:18. Or, tout homme qui parle de Dieu ou de Christ sans les paroles spécifiquement fournies par l'Esprit cherche sa propre gloire. Ne prenez aucune pensée de comment, ou quelle chose vous répondrez, ou de ce que vous direz ; car le Saint Esprit vous enseignera à ce moment-là ce qu'il faudra dire. Luc 12:12. Remarque ! Vous ne pouvez pas simplement ouvrir la bouche et commencer à parler de manière impromptu, en supposant que le Saint-Esprit parle à travers vous ; vous êtes censés entendre d'abord, venant du Saint-Esprit, ce qu'il faut dire. Beaucoup de gens lisent ceci et supposent que s'ils ne préparent pas de discours, le Saint-Esprit contrôlera leur bouche – Faux ! Jésus a dit : ne prenez aucune pensée ; ceci est possible uniquement après que le Saint-Esprit ait détruit votre pensée charnelle, qui est inimitié avec Dieu, et que votre pensée ait été renouvelée à la pensée de Christ. Toutes paroles parlées doivent premièrement être entendues ; et seules les paroles entendues à ce moment doivent être dites. Pensez à cela : si ce n'est pas toutes les paroles, c'est une parole venant de Lui et puis une centaine venant de votre pensée charnelle ; ou c'est dix paroles venant de Lui et puis dix venant de votre pensée charnelle ? Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « toutes et seulement les paroles venant de Lui doivent être parlées » ; et seulement à ce moment. Réalisez, vous serez plusieurs fois tentés par l'ennemi de prêcher avant que vous puissiez entendre aussi bien que dire seulement les mots entendus à cet instant car il y a de nombreuses voix ; prenez garde aux faux prophètes ; et prenez garde de ne pas devenir vous-mêmes un faux prophète, en parlant à partir de votre pensée charnelle au sujet de Jésus ou Dieu. Les paroles parlées venant de l'Esprit atteignent le coeur de celui qui écoute ; les paroles parlées venant de la pensée charnelle n'atteignent pas le coeur de celui qui écoute, elles dispersent parce que vous ne rassemblez pas avec Lui.

Pour exercer le ministère vous devez seulement dire les paroles que l'Esprit vous donne et vous instruit de dire, au moment juste avant de parler. Comme Paul le confirme : « Ces choses desquelles aussi nous parlons, non pas avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l'Esprit », 1 Cor 2:13.

Qu'il exerce le ministère avec la compétence que Dieu lui donne. Ceci n'est pas un talent pour parler — qui est naturel. Pierre parle de la facilité à aider les gens uniquement comme il vous a été donné de dire les paroles entendues venant de l'Esprit à cet instant même en exhortant, ou en reprenant, en encourageant, en corrigeant, etc. Comme disait Paul : Il plut à Dieu... de révéler son Fils en moi, afin que je l'annonçasse parmi les nations. Gal 1:15-16.

George Whitehead écrit sur ce sujet dans son Journal :

Ainsi, en gardant le silence devant le Seigneur, et en s'approchant près de Lui dans un cadre de véritable silence de l'esprit, afin d'entendre premièrement ce que le seigneur nous dit avant de parler aux autres, que ce soit pour le jugement ou la miséricorde, c'est la manière de renouveler nos forces, et d'être ses ministres, pour dire aux autres seulement ce qu'Il nous a premièrement dit. ô ! Que les gens puissent réellement prendre conscience de cela ; afin qu'ils puissent considérer sérieusement ceci ; pour qu'alors ils n'aillent pas courir, ou suivre ce que leurs ministres, prêtres, ou prophètes, qui courent prêcher alors que Dieu ne les avait jamais envoyé ; et qui disent, « Ainsi dit le Seigneur », alors que Dieu ne leur a pas parlé ; et « qui ne seront pas du tout utiles aux peuple ».

Jusqu'à ce que vous puissiez dire seulement les paroles entendues venant de l'Esprit au moment avant de parler, vous n'êtes pas prêts pour exercer le ministère. Si vous parlez à partir de votre pensée charnelle des choses au sujet de Jésus ou Dieu, elles n'atteignent pas le coeur de votre auditeur. Au lieu de cela vous parlez à partir de la nature de la mort, et vous dispersez parce que vous ne rassemblez pas avec Lui. Jésus a dit, « Ne prenez aucune pensée de comment, ou quelle chose vous répondrez, ou de ce que vous direz ; car le Saint Esprit vous enseignera à ce moment-là ce qu'il faudra dire. Luc 12:12. »

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

_______________________________________