La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Timothée 3

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Cette parole est certaine, que si quelqu'un aspire à la surveillance, il désire une oeuvre bonne :

 2 il faut donc que le surveillant soit irrépréhensible, mari d'une seule femme, sobre, sage, honorable, hospitalier,

 3 propre à enseigner, non adonné au vin, non batteur, mais doux, non querelleur, n'aimant pas l'argent,

 4 conduisant bien sa propre maison, tenant ses enfants soumis en toute gravité.

 5 (Mais si quelqu'un ne sait pas conduire sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'assemblée de Dieu ?)

 6 Qu'il ne soit pas nouvellement converti, de peur qu'étant enflé d'orgueil, il ne tombe dans la faute du diable.

 7 Or il faut aussi qu'il ait un bon témoignage de ceux de dehors, afin qu'il ne tombe pas dans l'opprobre et dans le piège du diable.

 8 De même, il faut que les serviteurs soient graves, non doubles en paroles, non adonnés à beaucoup de vin, non avides d'un gain honteux[argent],

 9 gardant le mystère de la foi dans une conscience pure ;

 10 et que ceux-ci aussi soient premièrement mis à l'épreuve ; ensuite, qu'ils servent, étant trouvés irréprochables.

 11 De même, que les femmes [que ce soit leurs épouses, ou diaconesses, ou les deux] soient graves, pas bavardes, sobres, fidèles en toutes choses.

 12 Que les serviteurs [Diacres]soient maris d'une seule femme1, conduisant bien leurs enfants et leurs propres maisons ;

 13 car ceux qui ont bien servi acquièrent un bon degré pour eux et une grande hardiesse dans la foi qui est dans le Christ Jésus.

 14 Je t'écris ces choses, espérant me rendre bientôt auprès de toi ;

 15 mais, si je tarde, -afin que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité.

 16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : -Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché dans les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Diacres, Évêques et Anciens de l'église de Christ doivent être maris d'une seul femme. Les Mormons aiment ignorer cette écriture, en faisant référence à Salomon, Abraham, David, etc. — à toutes les personnes de l'Ancien Testament. L'Ancien Testament enseigne à prêter serment et à jurer, pourtant dans le Nouveau Testament Jésus et Jacques interdisent de jurer par des serments. L'Ancien Testament enseigne « oeil pour oeil », mais le Nouveau Testament dit de « tendre l'autre joue ». L'Ancien Testament enseigne « d'exterminer tous les ennemis étrangers », mais le Nouveau Testament dit « aimez vos ennemis ». L'Ancien dit, « tu ne tueras point » ; le Nouveau dit ne te met pas en colère car alors tu commet un meurtre dans ton coeur. L'Ancien dit, « tu ne commettras point l'adultère » ; le fait même de regarder une femme pour la convoiter c'est de l'adultère.

Ainsi l'Ancien Testament présente plusieurs épouses, mais le Nouveau Testament interdit d'avoir plusieurs épouses. Le Nouveau Testament a un standard plus élevé que que l'Ancien. Jésus la nouvelle alliance avec un standard plus élevé - un coeur pur.

Les Mormons ripostent en disant, « Mais Joseph Smith n'était pas diacre ni évêque, il était prophète. » Si Smith était un prophète tel qu'il le prétendait, alors une plus haute fonction justifie-t-elle d'avoir moins de restriction qu'une fonction moins élevée ? Les plus hautes fonctions ne devraient-elles pas avoir des niveaux de standards plus grands que les fonctions moins élevées ? Tout homme bien pensant sait que son point le plus faible c'est la convoitise à l'égard des femmes. Et donc comment le diable peut-il être le plus enclin à tromper un homme ? Si ce n'est en s'attaquant à son point le plus faible. Et s'il peut tromper un homme en lui faisant croire que le fait d'avoir plusieurs femmes est agréable à Dieu, malgré que le Nouveau Testament commande indique clairement le contraire, c'est là sa meilleure arme contre tous les croyants mâles. À sa mort Joseph Smith avait 34 à 50 femmes ; certaine d'entre elles n'avaient que 14 ans. Quand Brigham Young se révolta contre la nomination du fils de Joseph Smith à la tête des Mormons, il partit pour l'Utah, après avoir marié environ dix des femmes de Joseph Smith. Il y a d'autres comptes rendu qui mentionnent que Joseph Smith avait marié les femmes de certains membres de son église pour un court rendez-vous amoureux, et ensuite il les renvoya à leur maris ; tous cela parce qu'il les désirait. Ces hommes ne faisaient que suivre les convoitises de leurs chair : parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l'orgueil vantard de la vie (ou vos biens), n'est pas du Père, mais est du monde ; 1 Jean 2:16.

George Fox a écrit dans la Lettre 264 concernant une épouse :

Or, le mariage est la sainte ordonnance de Dieu, et Christ, qui vient à nouveau rétablir toutes choses à leurs places, a dit, « Ce donc que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas » ; et il ramène cela au commencement, comment Dieu les créa mâle et femelle. Donc dans le rétablissement à l'image de Dieu et dans la sanctification, ils sont ramenés dans l'union entre l'homme et la femme ; non pour qu'un homme ait plusieurs femmes à la fois,Dieu n'en a pas crée plusieurs pour un seul homme ; mais après sa chute hors de la droiture de Dieu et de Son image, les hommes allèrent comme des bêtes, un homme avec plusieurs femmes.

Une secte qui est fondée par de telles hommes séduits  se retrouve remplie de leurs erreurs, cela même de nos jours. Par exemple, les Mormons violent la hiérarchie de l'Église de Paul. Dans 1 Cor 12:28, Paul déclare : Dieu a placé les uns dans l'assemblée : -d'abord des apôtres, en second lieu des prophètes. Les Mormons ont inversé ceci : en premier lieu il y a leur prophète, et en-dessous de lui il y a les Apôtres.

En interprétant 1 Cor 15:29 de façon littérale, les Mormons baptisent pour la mort les gens dans leurs temples, ce qui est une grande source de revenue pour leur secte, (suivre l'argent) ; ceci justifie la recherche de leurs ancêtres, pensant qu'ils pourraient les sauver de l'Enfer en les baptisant dans la secte des Mormons après leur mort, en se tenant à leur place en tant que leur substitut. Ils ignorent les paroles de Jésus : Car le fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il récompensera chaque homme selon ses oeuvres. Mat 16:27. Et ils ignorent Jean dans Apocalypse : Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs oeuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs oeuvres. Apoc 20:12-13.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre