La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Timothée 4

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or l'Esprit dit expressément qu'aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons,

 2 disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cautérisée,

 3 Interdisant aux gens de se marier, et leur commandant de s'abstenir de certains aliments 1 que Dieu a créées pour être reçus avec reconnaissance de ceux qui croient et qui connaissent la vérité.

 4 car toute créature de Dieu est bonne et il n'y en a aucune qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces,

 5 car elle est sanctifiée par la parole de Dieu et par la prière.

 6 En proposant ces choses aux frères, tu seras un bon serviteur du Christ Jésus, nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as pleinement comprise.

 7 Mais rejette les fables profanes et de vieilles femmes, et exerce-toi toi-même à la piété :

 8 car l'exercice corporel est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir.

 9 Cette parole est certaine et digne de toute acceptation ;

 10 car c'est pour cela que nous travaillons et que nous sommes dans l'opprobre, parce que nous avons confiance dans le Dieu vivant qui est le sauveur de tous les hommes, spécialement de ceux qui croient.2 [(Remarquez ! de Tous les hommes, pas seulement de tous les croyants). Tous les hommes sont sauvés de la mort par Jésus ; il goûtât la mort pour tous [chaque homme], Héb 2:9, pas seulement pour les croyants. Ainsi donc, comme par une seule faute les conséquences de cette faute furent envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justice les conséquences de cette justice furent envers tous les hommes en justification de vie. Rom 5:18. Toutes les personnes seront réconciliées avec Dieu : le peu de gens qui sont crucifiés, purifiés et perfectionnés sur terre avec une grande récompense ; et les nombreux qui sont purifiés en enfer. « Et ayant fait la paix, à travers le sang de sa croix, de réconcilier par lui [Jésus] toutes choses à lui-même [le Père], je veux dire, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses dans le ciel. » Col 1:20.]

 11 Ordonne ces choses et enseigne-les.

 12 Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.

 13 Jusqu'à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement.

 14 Ne néglige pas le don de grâce qui est en toi, qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains du corps des anciens.

 15 Occupe-toi de ces choses ; sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents à tous.

 16 Sois attentif à toi-même et à l'enseignement ; persévère dans ces choses, car en faisant ainsi tu te sauveras toi-même et ceux qui t'écoutent.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 L'Esprit de Dieu prophétise que quelques uns suivraient des doctrines de démons, interdisant le mariage et enseignant de s'abstenir de certaines nourritures. La secte Catholique Romaine interdit aux nonnes et aux prêtres, et jusqu'à pas si longtemps interdisait de manger de la viande le Vendredi. Ainsi la prophétie de l'Esprit s'est accomplit ; Ainsi la secte Catholique Romaine est condamnée pour ses doctrines de démons.

2 parce que nous avons confiance dans le Dieu vivant qui est le sauveur de tous les hommes, spécialement de ceux qui croient. (Remarquez ! de Tous les hommes, pas seulement de tous les croyants). Tous les hommes sont sauvés de la mort par Jésus ; il goûtât la mort pour tous [chaque homme]. Héb 2:9, pas seulement pour les croyants. Ainsi donc, comme par une seule faute les conséquences de cette faute furent envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justice les conséquences de cette justice furent envers tous les hommes en justification de vie. Rom 5:18. Tous les hommes sont finalement justifiés. Tous les hommes sont finalement sauvés. (Remarquez ! Tous les hommes, pas uniquement tous les croyants). Jésus a rendu possible le fait que tous les hommes soient finalement sauvés : Car Dieu a renfermé tous [hommes], Juifs et nations, dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous[les hommes]. Rom 5:1. Mais tous les hommes doivent passer par le feu avant d'être en mesure de se tenir devant Dieu, que ce soit : 1) les premiers fruits, à la conclusion de la repentance sur la croix intérieure, qui passent à travers le feu inextinguible du Saint-Esprit, le baptême de mort de la nature pécheresse, ou 2) ceux qui meurent dans leurs péchés, tous doivent passer à travers l'étang de feu, communément appelé l'Enfer. Toutes les personnes seront réconciliées avec Dieu : le peu de gens qui sont crucifiés, purifiés et perfectionnés sur terre avec une grande récompense ; et les nombreux qui sont purifiés en enfer. « Et ayant fait la paix, à travers le sang de sa croix, de réconcilier par lui [Jésus] toutes choses à lui-même [le Père], je veux dire, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses dans le ciel. » Col 1:20.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Ceux qui ne meurent pas à travers la croix tandis que sur terre, passent par le repentir forcé jusqu'à ce qu'ils soient sous contrôle et gouvernés par le Seigneur, (par conséquent, le Seigneur est vraiment leur Seigneur), mais ils : a) ne sont pas des rois et des prêtres ; b) ne vivent pas dans la dimension supérieure de la cour intérieure où les rois et les prêtres habitent ; c) vivront pour toujours dans la dimension inférieure tout en étant pleinement conscients de la dimension supérieure ; d) regrettera à jamais qu'ils ont perdu leur temps sur la terre dans des poursuites insensées ; et e) à jamais souffrir de ce regret plus la privation de la dimension supérieure.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre