La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
1 Pierre 4:12-13

Afficher le chapitre et les notes   

 12 Bien-aimés, ne trouvez pas étrange concernant l'épreuve ardente qui est pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange ; [Avant la purification et le salut, votre foi doit être testée dans plusieurs épreuves dans lesquelles vous devez souffrir gravement pour être purifié du péché. Le salut vient après votre souffrance ; « car le Seigneur fouette tout fils qu'il accepte. Mais si vous êtes sans le châtiment [correction, réprimande et la discipline] auquel tous [les vrais enfants de Dieu] participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils. » Héb 12:6-8. Le salut vient après votre souffrance ; en fait, il y a sept épreuves que chaque fils doit endurer avant de recevoir le salut et d'être accepté comme un fils.]

 13 Mais réjouissez-vous puisque vous participez aux souffrances de Christ ; afin que lorsque sa gloire sera révélée, vous puissiez aussi être heureux d'une immense joie.4

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 ne trouvez pas étrange concernant l'épreuve ardente qui est pour vous éprouver, comme s'il vous arrivait quelque chose d'étrange ; La souffrance surnaturelle est douloureuse. C'est la tribulation : c'est à travers beaucoup d'épreuves et de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Actes 14:22. Comme le confirme Jean  : Moi, Jean, qui suis votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la patience en Jésus. Apoc 1:9.

Mais réjouissez-vous puisque vous participez aux souffrances de Christ ; afin que lorsque sa gloire sera révélée, vous puissiez aussi être heureux d'une immense joie.
Pierre parle de Jésus étant révélé comme un événement imminent, non pas des milliers d'années plus tard. Car la révélation de Jésus-Christ est une expérience individuelle et personnelle pour les croyants purifiés : Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus est cité disant que certains de ceux qui se tenaient avec Lui alors,voilà 2000 ans, verraient sa venue en gloire avec son Royaume avant leur décès. En Matthieu, Marc, et Luc, Jésus est cité pour avoir dit que toutes les prophéties relatives à la fin des temps s'accompliraient avant que la génération d'il y a 2000 ans ne meurt, (pour les voir toutes cliquez ici ).

_______________________________________