La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Chroniques 20:17-24

Afficher le chapitre et les notes   

 17 Ce n'est point à vous de combattre en cette affaire ; présentez-vous, et tenez-vous là, et voyez la délivrance de l'Éternel qui est avec vous. Juda et Jérusalem, ne craignez pas et ne soyez pas effrayés ; demain, sortez à leur rencontre, et l'Éternel sera avec vous.

 18 Et Josaphat s'inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent sur leurs faces devant l'Éternel, pour adorer l'Éternel.

 19 Et les lévites d'entre les fils des Kehathites et d'entre les fils des Corites se levèrent pour louer l'Éternel, le Dieu d'Israël, à grande et haute voix.

 20 Et ils se levèrent de bonne heure le matin, et sortirent vers le désert de Thekoa ; et comme ils sortaient, Josaphat se tint là et dit : Ecoutez-moi, Juda, et vous, habitants de Jérusalem : Croyez à l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; croyez ses prophètes, et vous prospérerez.

 21 Et il tint conseil avec le peuple, et il établit des chantres pour l'Éternel, et ceux qui louaient dans la sainte magnificence, et disaient, en sortant devant les troupes équipées : Célébrez l'Éternel, car sa bonté demeure à toujours.

 22 Et au moment où ils commençaient le chant de triomphe et la louange, l'Éternel mit des embûches contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séhir, qui venaient contre Juda, et ils furent battus.

 23 Et les fils d'Ammon et de Moab se levèrent contre les habitants de la montagne de Séhir, pour les exterminer et les détruire ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séhir, ils s'aidèrent l'un l'autre à se détruire.1

 24 Juda vint sur un lieu élevé d'où l'on voyait le désert ; et ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c'étaient des cadavres étendus par terre, et personne n'était échappé.

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 ils s'aidèrent l'un l'autre à se détruire. Ceci est une chose très fréquente dans les batailles de l'Ancien Testament et aussi dans les afflictions que Dieu permet à Israël ; il y a peu d'explication quant à la manière dont cela se produit. Apparemment, Dieu afflige les personnes en question d'un esprit de peur intense, assez pour les amener à perdre totalement la raison, se méfier de leurs voisins, et alors d'engager une bataille mortelle avec eux. Dieu utilise aussi des anges afin d'anéantir l'ennemi complètement ; et Il utilise le bruit d'un armée qui s'approche pour effrayer les ennemis d'Israël. Lorsqu'il punissait Israël, Il a dit que les hommes allaient s'entre tuer et se manger entre eux. Nous, au 21e Siècle, devrions craindre l'approche de la colère de Dieu contre le mal dans le monde, ce qui, est annoncé dans l'Apocalypse, bien que ce soit grossièrement mal compris à savoir qui va subir Sa colère, se sera tous ceux qui continuent à pécher.

_______________________________________