La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Chroniques 15

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et l'Esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d'Oded :

 2 et il sortit au-devant d'Asa, et lui dit : Asa, et tout Juda et Benjamin, écoutez-moi : L'Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; et si vous le cherchez vous le trouverez, et si vous l'abandonnez il vous abandonnera.

 3 Pendant bien des jours il n'y eut pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur pour enseigner, ni loi ;

 4 et, dans leur angoisse, ils se retournèrent vers l'Éternel, le Dieu d'Israël, et le cherchèrent, et ils l'ont trouvé.

 5 Et, en ces temps-là, il n'y avait point de paix pour ceux qui sortaient et qui entraient, car il y avait beaucoup de troubles parmi tous les habitants du pays,

 6 et nation se brisait contre nation, et ville contre ville, car Dieu les troublait par toutes sortes d'angoisses.

 7 Vous donc, fortifiez-vous, et que vos mains ne soient point lâches ; car il y a une récompense pour ce que vous ferez.

 8 Et quand Asa eut entendu ces paroles et la prophétie d'Oded, le prophète, il se fortifia, et fit disparaître les choses abominables de tout le pays de Juda et de Benjamin, et des villes qu'il avait prises de la montagne d'Éphraïm, et il renouvela l'autel de l'Éternel, qui était devant le portique de l'Éternel.

 9 Et il assembla tout Juda et Benjamin, et les étrangers qui étaient avec eux, d'Éphraïm, et de Manassé, et de Siméon ; car beaucoup d'Israélites passèrent à lui quand ils virent que l'Éternel, son Dieu, était avec lui.

 10 Et ils se rassemblèrent à Jérusalem, le troisième mois de la quinzième année du règne d'Asa ;

 11 et ils sacrifièrent à l'Éternel, en ce jour-là, du butin qu'ils avaient amené, sept cents boeufs et sept mille moutons.

 12 Et ils s'engagèrent ensemble à rechercher l'Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur et de toute leur âme,

 13 établissant que quiconque ne rechercherait pas l'Éternel, le Dieu d'Israël, serait mis à mort, tant petit que grand, tant homme que femme.1

 14 Et ils jurèrent à l'Éternel à haute voix, et à grands cris, et avec des trompettes et des cors.

 15 Et tout Juda se réjouit du serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, et ils avaient recherché l'Éternel de toute leur âme, et ils l'avaient trouvé. Et l'Éternel leur donna du repos tout à l'entour.2

 16 Et même à Maaça, sa mère, le roi Asa ôta sa position de reine, parce qu'elle avait fait un simulacre pour Ashère ; et Asa abattit son simulacre, et le broya, et le brûla dans la vallée du Cédron.

 17 Mais les hauts lieux ne furent pas ôtés d'Israël ; cependant le coeur d'Asa fut parfait tous ses jours.3

 18 Et il apporta dans la maison de Dieu les choses saintes de son père et les choses qu'il avait lui-même consacrées, de l'argent, et de l'or, et des ustensiles.

 19 Et il n'y eut point de guerre jusqu'à la trente-cinquième année du règne d'Asa.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Quiconque ne rechercherait pas l'Éternel, le Dieu d'Israël, serait mis à mort, tant petit que grand, tant homme que femme. Jusqu'à ce jour, les Juifs n'ont pas requis de leur peuple de rechercher le Seigneur, avec pénalité de mort pour le non-respect de ceci. Nous avons vus de sévères pénalités pour le péché ; nous avons vu la mort d'enfants qui étaient désobéissants ; nous avons vu de sévères sanctions infligées par Dieu sur des générations entières qui ont abandonnées le Seigneur pour adorer des idoles ; ou pire encore : vous suivez chacun les penchants de votre mauvais coeur, Jér 16:11-12 ; mais nous n'avons jamais vu une pénalité de mort explicite pour ceux qui ne cherchent pas Dieu. Cela viole le concept du libre-arbitre et le concept de l'amour, qui n'insiste pas sur sa propre voie. Une autre grande merveille de cette vie, est que Dieu reste caché, avec aucune force ou pression pour faire en sorte que nous Le cherchions. Plutôt, Il nous attire avec l'aimable goût de Sa bonté, ce qui provoque la faim et la soif pour plus.

2 car ils avaient juré de tout leur coeur, et ils avaient recherché l'Éternel de toute leur âme, et ils l'avaient trouvé. Et l'Éternel leur donna du repos tout à l'entour...vous chercherez l'Éternel, ton Dieu ; et tu le trouveras Lui, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. Deu 4:29. Que pensez-vous qu' ils voulaient dire par « ils l'avaient trouvé ? » Comment savaient-ils qu'ils avaient trouvé le Seigneur ? Cherchez l'Éternel et sa force, désirez et cherchez sa face, afin de demeurer en sa présence continuellement. 1 Chr 16:11Moi, je verrai ta face en justice [droiture, vertu] ; quand je serai réveillé, je serai rassasié de ton image Psa 17:15. Certainement, les justes célébreront ton nom, les hommes droits demeureront dans ta présence (devant ta face). Psa 140:13. Alors, lorsque Dieu est trouvé, vous voyez Sa face et êtes conscients d'être en Sa présence continuellement. Même dans l'Ancien Testament, de trouver Dieu était de voir Sa face et de demeurer en Sa présence. Jésus-Christ est la Lumière qui illumine tous les hommes qui viennent au monde, incluant ces hommes dans l'Ancien Testament. Donc, les prophètes de l'Ancien Testament ont vus la face de Jésus-Christ, le Seigneur, le Rocher. « Tous ils ont été baptisés pour Moïse dans la nuée et dans la mer, et que tous ils ont mangé la même viande spirituelle, et que tous ils ont bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient d'un rocher spirituel qui les suivait : et le rocher était le Christ » ; 1 Cor 10:2-4. Et c'était bien avant que le Christ ne vienne dans la chair ; Christ était et est le Rocher des Âges, et la Fondation de plusieurs générations, autant avant qu'après Sa venue dans la chair. (G. Whitehead). » Trouver Dieu c'est de voir la face de Christ, d'être en Sa présence et d'être guidé par Lui.

Maintenant regardez ce que dit le Nouveau-Testament :

Car Dieu, qui commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres, a brillé dans nos coeurs, pour donner la Lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus Christ. 2 Cor 4:6. Donc nous voyons Sa face lorsque nous trouvons Dieu.

Or nous tous, comme à face découverte, contemplons comme dans un miroir la gloire de Seigneur, et nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur. 2 Cor 3:18. Nous voyons Sa face en une gloire qui augmente à tout jamais.

Père, je veux, que ceux que tu m'as donnés, soient aussi avec moi là où je suis, afin qu'ils voient ma gloire, que tu m'as donnée ; car tu m'as aimé avant la fondation du monde. Jean 17:24. Et nous sommes avec Lui, dans le Royaume des Cieux. C'est mieux que ce qui était possible dans l'Ancien Testament.

et nous a ressuscités ensemble [avec Christ], et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, Éph 2:6. Nous nous asseyons avec Lui au repos, dans le Royaume des Cieux.

rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer à l'héritage des saints dans la lumière ; Col 1:12. Nous vivons dans la lumière.

afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, Jean 17:21. Nous sommes un avec Christ et le Père.

moi en eux, et toi en moi ; afin qu'ils soient rendu parfaits en un, Jean 17:23. Nous sommes un avec eux et parfaits avec eux.

3 le coeur d'Asa fut parfait tous ses jours. Donc ici est l'un des quelques hommes parfaits de l'Ancien Testament, incluant que Dieu ai aussi considéré Énoc, Noé, Zacharie, Élizabeth, Ézéchias, Asa, et David, (quoi que David n'ai pas duré à cause de son adultère). Après la Loi et avant Christ, les seules personnes qui recevaient la faveur de Dieu étaient ceux qui ont marchés tout en étant près de se conformer aux exigences de la Loi ; ceux qui ont ignoré Sa Loi, furent ignorés par Lui, Héb 8:9. À cause du sacrifice de Jésus sur la croix, avec seulement une croyance en Son nom, avec une humble tristesse pour le passé, nous pouvons approcher Dieu et recevoir les opérations de Sa grâce transformatrice pour purifier nos coeurs et consciences ; peu importe ce que notre fardeau de péchés passés puisse être. Donc, des milliers de la première Église sont parvenus à la pureté, sainteté, perfection, union avec Christ et Dieu, transposés dans leur Royaume tout en étant toujours sur terre. Des milliers de Quakers du 17e siècle sont parvenus à la même perfection pour vivre en union avec Christ et Dieu, vivant dans leur Royaume tout en étant toujours sur terre. Avec la foi en dans ce que Jésus nous dit, par la grâce et la croix, vous rende accomplis (parfaits) en toute bonne oeuvre pour faire sa volonté, Héb 13:11 ; une perfection nettoyante à tout jamais ce qui fait que l'union est présentement disponible à tous ceux qui vont vers Lui pour un changement. Et oui, tout comme Job, nous aussi devons êtres éprouvés avant que nous ne recevions la récompense de l'augmentation de Son Esprit, l'Esprit d'amour. (Voyez Comment Bénéficier De La Puissance Transformatrice De Dieu pour l'épreuve). Et un peu après cela, restant fidèle, ne se fatiguant pas des actes d'amour stimulés par la foi, Il revient dans Sa gloire pour établir Son Royaume dans votre coeur et pour être votre Seigneur à tout jamais.

Notez, après Christ, la perfection est permanente, pour toujours. Après qu'il fut parfait, David succomba à la tentation ; avant Christ la perfection n'était pas permanente. Dans le prochain chapitre, malheureusement Asa le parfait tombe aussi durement.

La différence est que Christ rend possible d'aller au-delà d'un homme qui est purifié, rendu parfait. Christ rend possible pour cet homme de devenir une créature entièrement nouvelle, de s'asseoir avec Christ dans les cieux, d'être sanctifiés, d'être saints, d'être une partie de Christ Lui-même, qui n'a jamais tombé et ne tombera jamais ; une perfection nettoyante à tout jamais ce qui fait que l'union est présentement disponible à tous ceux qui vont vers Lui pour un changement.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre