La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Corinthiens 10:5

Afficher le chapitre et les notes   

 5 rejetant nos propres décisions et toute barrière qui s'élève contre la sagesse de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ,1[faire non pas votre volonté, mais la volonté de Dieu, telle que cela vous est ordonné par l'Esprit, la Parole de Dieu que vous entendez dans votre coeur. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Il est beaucoup de pensées qui rendent l'homme mortel. Au mieux vos pensées sont un vain sifflement. Toutes les pensées doivent être rejetés. Il y a une bénédiction à faire la cessation permanente de la pensée. Grandissez dans la pensée de Christ, d'où proviennent toutes bonnes pensées. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 rejetant nos propres décisions et toute barrière qui s'élève contre la sagesse de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ. De sorte que nous avons la pensée de Christ (le Messie) et détenons les pensées (les sentiments et les buts ) de Son coeur, 1 Cor 2:16. Donc, dépouillez-vous de votre ancienne nature, qui contrôlait votre conduite, qui se corrompt elle-même à travers les convoitises et les désirs qui jaillissent de l'illusion, et soyez renouvelés dans l'esprit de votre entendement, et revêtez la nature nouvellement crée [de Christ], qui est créé à l'image de Dieu, de véritable droiture et sainteté. Éph 4:22-24. Ceci ne veut pas dire de continuer à penser avec de nouvelles règles que vous avez apprit dans la Bible. Non ; l'esprit charnel qui est en inimitié avec Dieu, doit être détruit de sorte que nous ne pensons plus par nous-mêmes. Mais en tant que nouvelle créature, nous nous en remettons aux incitations reçu de Dieu, tout comme Christ lorsqu'Il marchait sur Terre ; comme Jésus a dit :

Donc, même Christ ne prenait pas ses propres décisions. Notez, Jésus disait qu'Il n'a fait que la volonté de son Père, et non la sienne. Dans Mat 7:21, Jésus a dit : Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Ainsi Jésus nous dit ce qui est nécessaire pour aller dans les Cieux — de ne rien faire par vous-mêmes — de ne dire que ce que vous avez entendu dire venant du Père — faire seulement ce que le Père nous montre de faire — juger seulement comment le Père nous dit de juger. Donc, nous ne pensons plus par nous-mêmes- nous devons seulement suivre les incitations du Père. Nous devons avoir notre pensée charnelle détruite à un point tel que nous parlons et agissons de par les incitations de l'Esprit de Dieu ; ceci est la fin de la désobéissance- parler, penser,et agir selon les incitations de Dieu. La pensée est détruite par l'Esprit, alors qu'Il mortifie (tue) le péché dans vos corps ; et finalement lorsque la paix de Dieu vient écraser la tête de Satan sous vos pieds. Rom 16:20. Votre pensée doit être renouvelée dans la pensée de Christ.

_______________________________________