La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Corinthiens 11

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Je voudrais que vous supportassiez un peu ma folie ! Mais aussi supportez-moi.

 2 Car je suis jaloux à votre égard d'une jalousie de Dieu ; car je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste.1 Cela fait référence aux 144 000 dans l'Apocalypse, qui sont vierges ; selon de la Parole du Seigneur à l'intérieur ces vierges sont : « Les hommes ou les femmes qui ont vaincu leur désir pour sexe. Les désirs sexuels peuvent être vaincrait ». Le Christ change les personnes, les rend à nouveau vierges, leurs convoitises et leurs désirs sexuels éliminés.]

 3 Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Ève par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues et détournées de la simplicité quant au Christ.

 4 Car si celui qui vient prêche un autre Jésus que nous n'avons pas prêché, ou que vous receviez un esprit différent que vous n'avez pas reçu, ou un évangile différent que vous n'avez pas reçu, vous pourriez bien le supporter.2 [Paul a prêché un Jésus qui interdit aux gens d'entrer au ciel qui sont sexuellement immorale, ou impure, ou cupide — ou qui manifestent des fruits de la chair, qui sont : immoralité sexuelle (y compris l'adultère et la fornication) ou qui ont impureté, convoitise, l'idolâtrie [cupide], sorcellerie, haine, disputes, jalousie, colère, ambition, division, factions, envie, ivresse, festivité [faire la fête], et les choses semblables. Paul a prêché un évangile qui pourrait faire passer les gens des ténèbres à la lumière, transformer les gens du pouvoir de Satan à Dieu, libérer les gens de l'esclavage du péché et purifier les gens pour qu'ils entrent dans le royaume alors qu'ils sont encore sur terre. Maintenant, comparez Jésus et l'évangile que Paul a prêchés à ce que le christianisme prêche ; Paul souhaitait que les prédicateurs et les enseignants du christianisme comme d'aujourd'hui soient maudits, Gal 1:9.]

 5 Car j'estime que je n'ai été en rien moindre que les plus excellents apôtres.

 6 Et si même je suis un homme simple quant au langage, je ne le suis pourtant pas quant à la connaissance ; mais nous avons été manifestés de toute manière, en toutes choses, envers vous.

 7 Ai-je commis une faute en m'abaissant moi-même, afin que vous fussiez élevés, parce que je vous ai annoncé gratuitement l'évangile de Dieu ?

 8 J'ai dépouillé d'autres assemblées en recevant un salaire pour vous servir. Et me trouvant auprès de vous et dans le besoin, je n'ai été à charge à personne ;

 9 (car les frères venus de Macédoine ont suppléé à mes besoins ;) et je me suis gardé de vous être à charge en quoi que ce soit, et je m'en garderai.

 10 Comme la vérité de Christ est en moi, cette gloire ne me sera pas interdite dans les contrées de l'Achaïe.

 11 Pourquoi ? Est-ce parce que je ne vous aime pas ? Dieu le sait [je vous aime].

 12 Mais ce que je fais, je le ferai encore, pour retrancher l'occasion à ceux qui veulent une occasion, afin qu'en ce de quoi ils se glorifient, ils soient trouvés aussi tels que nous.

 13 Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, se transformant en apôtres de Christ ;

 14 et ce n'est pas étonnant, car Satan lui-même se transforme en ange de lumière :

 15 C'est pourquoi ce n'est pas grand-chose si ses ministres aussi sont transformés en [se faisant passer pour des] ministres de droiture,3 desquels la fin sera selon leurs oeuvres. [Pourtant ces ministres auto proclamés de Satan sont souvent séduit en croyant qu'ils sont de Christ, même alors qu'ils n'ont pas été enseignés par la voix et la lumière du Seigneur, n'ont pas été perfectionnés par le Seigneur, ni doués d'un ministère autorisé, ni envoyés par le Seigneur, et ne parlent pas les paroles qui viennent de l'Esprit du Seigneur. Ils amènent leurs fidèles à aller vers la destruction et périr parce qu'ils prêchent un faux Jésus qui excuse la continuité du péché ; ainsi ils amène les gens à ne pas entendre les merveilleuses promesses du véritable évangile : délivré et libéré même du désir de péché, l'union avec Dieu et Christ, et l'entrée dans le Royaume de Dieu, tandis qu'ils sont sur terre, et pour toujours.]

 16 Je le dis encore : que personne ne me tienne pour un insensé ; ou bien, s'il en est autrement, recevez-moi, même comme un insensé, afin que moi aussi je me glorifie un peu.

 17 Ce que je dis, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme un insensé, dans cette assurance dont j'use en me glorifiant.

 18 Puisque plusieurs se glorifient selon la chair, moi aussi je me glorifierai.

 19 Car vous supportez volontiers les insensés, étant sages vous-mêmes.

 20 Car si quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un prend votre bien, si quelqu'un s'élève, si quelqu'un vous frappe au visage, vous le supportez.

 21 Je le dis pour ce qui regarde le déshonneur, comme si nous, nous avions été faibles ; mais dans ce en quoi quelqu'un pourrait être osé (je parle en insensé), moi aussi je suis osé.

 22 Sont-ils Hébreux ? -moi aussi. Sont-ils Israélites ? -moi aussi. Sont-ils la semence d'Abraham ? -moi aussi.

 23 Sont-ils ministres de Christ ? (je parle comme un homme hors de sens,) -moi outre mesure ; dans les travaux surabondamment, sous les coups excessivement, dans les prisons surabondamment, dans les morts souvent

 24 (cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un ;

 25 trois fois j'ai été battu de verges ; une fois j'ai été lapidé ; trois fois j'ai fait naufrage ; j'ai passé un jour et une nuit dans les profondeurs de la mer) ;

 26 en voyages souvent, dans les périls sur les fleuves, dans les périls de la part des brigands, dans les périls de la part de mes compatriotes, dans les périls de la part des nations, dans les périls à la ville, dans les périls au désert, dans les périls en mer, dans les périls parmi de faux frères,

 27 peine et en labeur, en veilles souvent, dans la faim et la soif, dans les jeûnes souvent, dans le froid et la nudité :

 28 outre ces choses exceptionnelles, il y a ce qui me tient assiégé tous les jours, la sollicitude pour toutes les assemblées.

 29 Qui est faible, que je ne sois faible aussi ? Qui est scandalisé, que moi aussi je ne brûle ?

 30 S'il faut se glorifier, je me glorifierai dans ce qui est de mon infirmité.

 31 Le Dieu et le Père de notre Seigneur Jésus (lui qui est béni éternellement), sait que je ne mens point.

 32 A Damas, l'ethnarque du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, voulant se saisir de moi ;

 33 et je fus dévalé dans une corbeille par une fenêtre à travers la muraille, et j'échappai à ses mains.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Paul dit qu'il oeuvre avec les Corinthiens afin qu'il puisse les présenter à Christ comme des vierges chastes ; Jésus disait : pour entrer dans le Royaume des Cieux nous devons devenir comme des petits enfants, innocents quant au péché. Ceci fait référence aux 144,000 de l'Apocalypse, qui étaient vierges ; Le Christ change les personnes, les rend à nouveau vierges, les convoitises et les désirs sexuels éliminés. Dans le ciel il n'y a pas de mariage ou de donner dans le mariage, il n'y a pas d'homme, pas de femme, tous sont des fils de Dieu et tous sont comme les anges de Dieu. Paul parle dans Colossiens de présenter chaque homme parfait en Jésus-Christ Col 1:28. Le perfectionnement des saints c'est l'oeuvre du ministère, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme parfait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ Éph 4:11-13.

2 Car si celui qui vient prêche un autre Jésus que nous n'avons pas prêché, ou que vous receviez un esprit différent que vous n'avez pas reçu, ou un évangile différent que vous n'avez pas reçu, vous pourriez bien le supporter.

Un Jésus différent ? Comment cela :

Donc, duquel des deux Jésus dépendez-vous ? Non pas qu'il y ait deux Jésus ; il y a un Jésus différent pour chaque secte, on en dénombre environ 45 000et ça augmente. Chaque secte prend un sous-ensemble d'écritures et crées leurs propres opinions au sujet de ce que Jésus demande, de ce qu'accepte, et de ce qu'il ne tolère pas. Même cet ancien garçon de choeur qu'était Adolph Hitler prétendait être sauvé parce qu'il croyait. Répondez à cette question : lequel des Jésus ressemble plus à Satan imitant Jésus ; celui qui excuse le péché sans culpabilité et qui promet le ciel à ceux qui demeurent dans le péché, ou celui qui insiste en disant à tous ne pèchez plus, repentez-vous ou périssez,-- renoncez à vous-mêmes, portez votre croix à tous les jours, abandonnez tout, et perdez votre vie afin de la gagner ?

Un évangile différent ? Comment cela :

Paul a été envoyé par Jésus pour prêcher la bonne nouvelle (l'évangile) comme suit : « moi je [Jésus] t'envoie pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent le pardon des péchés, la libération de l'esclavage du péché et une part avec ceux qui sont purifiés par la foi en moi. » Actes 26:17-18.

De plus, Jésus est également enregistré comme promettant que vous pouvez devenir un avec lui et Dieu et que vous pouvez et devez entrer dans le royaume des cieux pendant que vous êtes encore sur la terre ; voir Jean 14 avec commentaire en note de bas de page (cliquez) puis Jean 17 avec commentaire en note de bas de page (cliquez). Vous a-t-on déjà dit que vous pouviez et deviez entrer dans le royaume alors que vous étiez encore sur la terre ? Vous a-t-on déjà dit que vous pouviez devenir un avec Dieu et Jésus ? Pourtant, les deux événements font partie de la bonne nouvelle que Jésus est venu prêcher ; puis il est mort sur la croix pour nous montrer l'étendue de notre obéissance requise pour atteindre : 1) la libération de l'esclavage du péché ; 2) la pureté ; 3) le royaume des cieux ; et 4) devenir un avec lui et Dieu.

L'Évangile est le ministère de l'Esprit pour vous libérer totalement du péché, alors que vous vous repentez de vos anciennes voies égoïstes sur la croix intérieure du renoncement de soi ; pour être lavés, nettoyés, et purifiés ; pour ainsi être traduit dans le royaume de Christ ; et alors vivre en union avec Christ et Dieu, sur la terre et ensuite pour toujours.

Les Écritures nous disent que l'évangile est un mystère : « Le mystère qui avait été caché dès les siècles et dès les générations, mais qui a été maintenant manifesté à ses saints », Col 1:26. Et pour certain parmi la Chrétienté, (qui n'a pas de saint à son nom), n'a aucune idée de ce qu'est l'évangile. Ils ignorent même que l'évangile est un mystère. Ils pensent que l'évangile est :

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « L'évangile est un mystère pour l'homme naturel ; il ne peut le concevoir. L'évangile n'est pas un livre à lire ; c'est à être révélé dans votre coeur. L'évangile est assez radical ; il est ahurissant — l'unité avec le Christ ; j'offre cela gratuitement à toute personne. À moins que je ne te purifie, tu n'auras aucune part de moi. »

Jésus n'a jamais dit que vous pouviez être sauvés en récitant une prière, ou en étant baptisés avec de l'eau, ou en mangeant le pain et en buvant du fruit de la vigne ; ce ne sont que des rituels païens c'est le chemin large et spacieux qui mène à la perdition. Mais de nos jours les sectes déficientes, toujours captives du péché, croient en un Dieu qui leur accorde des faveurs prétendument à cause de leur rituel et leur forme de piété ; cependant, reniant un Dieu de puissance qui est désireux de nous libérer de l'oppression et de la captivité du péché, afin de nous assurer Ses promesses, ce qui requiert notre sainteté et notre pureté.  Ces sectes déficientes ont définie un faux évangile qui promet le ciel à ceux qui demeurent dans le péché, et un faux Jésus qui, prétendument accepterait le péché, la désobéissance, et l'indifférence face à ses commandements. Jésus a dit, celui qui ne m'aime pas ne garde pas [n'obéi pas à] mes paroles. Les sectes déficientes ont faussement prêchés un évangile complètement différent de celui de Paul, ils ont complètement ignoré, totalement rejeté, et manqué de croire à la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus qui avait été envoyé par Dieu afin de nous la proclamer:

L'Esprit du Seigneur est sur moi,
parce qu'il m'a oint pour prêcher l'évangile aux pauvres
[en esprit] ;
il m'a envoyé pour pour guérir les coeurs brisés
[qui pleurent à cause de leur esclavage du péché],
pour prêcher la délivrance aux captifs
[du péché] ;
et aux aveugles le recouvrement de la vue ;
pour libérer
[affranchir] ceux qui sont oppressés [par le péché],
et le recouvrement de la vue aux [spirituellement] aveugles ;
pour délivrer
[libérer] ceux qui sont opprimés [dans l'esclavage du péché].
et proclamer l'année de la faveur du Seigneur.
Luc 4:18-19

et [Jésus] disant : Le temps est accompli,
et le royaume de Dieu s'est très approché :
repentez-vous et croyez à l'évangile.
Marc 1:15

Remarquez, le temps du commencement du royaume était alors, quand Jésus était vivant. Le Nouveau Testament est plein de références à la seconde apparition de Jésus étant très approché à l'époque de Jésus, non des milliers d'années plus tard. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus y est enregistré disant que quelques uns se trouvant avec Lui, voilà 2000, verraient sa glorieuse venue dans les nuées avec le Royaume avant qu'ils meurent. De plus, Jésus prêchant, Paul, Jésus dans Apocalypse, Pierre, Jacques et Jean, — tous ont dit, bientôt, le temps est proche, un peu de temps, il se tient à la porte. La Chrétienté ignore cette incongruité béante entre ce que la Bible affirme clairement vs. ce qu'ils enseignent via leurs guides aveugles. Ce serait un canular assez cruel d'être dans l'attente qu'Il apparaisse, si les 100 générations de croyants passées n'avaient vraiment aucun espoir de Le voir. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Six attestations confirment l'existence du règne. La deuxième venue est une expérience personnelle. La seconde venue est dans les coeurs des croyants purifiés. Le Roi est là il est roi. »

L'évangile à l'intérieur de ce site prône la pureté et une condition sans péché. L'évangile que vous avez entendu n'excuse t-il pas le péché, l'immortalité, l'impureté, et l'impiété ? Quel évangile semble être le chemin étroit que peu trouveront ; et beaucoup essaieront, mais ne pourront pas entrer par la porte étroite ? Quel évangile semble être le chemin large et facile qui mène à la destruction là où beaucoup vont ? Pouvez-vous voir Christ argumentant pour pour le péché, l'imperfection, l'impureté, et l'impiété ? Alors quel évangile est le vrai ; celui qui nous promet que nous pouvons être libérer du péché, ou celui qui nous offre la liberté de pécher sans culpabilité, mais qui dit que vous devrez transporter vos péchés dans votre tombe ? Est-ce cela faire de la grâce une licence pour le péché ?

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

3 C'est pourquoi ce n'est pas grand-chose si ses ministres aussi sont transformés en [se faisant passer pour des] ministres de droiture, desquels la fin sera selon leurs oeuvres. C'est le Seigneur est censé désigner Ses prédicateurs, enseignants et Ses évangélistes, dont le seul but est le perfectionnement des saints. Eph 4:-11. C'est le Seigneur qui est supposé envoyer les ouvriers de la moisson, Mat 9:38, mais de nos jours les ministres ne sont pas désignés ni envoyés ; iils sont auto-nommés ou nommés par d'autres hommes ; et ceux-ci ne sont pas les ministres de Christ. Mais ce sont plutôt, ce sont des ministres de Satan, se faisant passer pour des ministres de la justice, 2 Cor 11:14-15.

Ici ce ne sont que quelques tests de faux prophètes, les ministres de Satan, qui se prétendent ministres de Christ, même si Christ ne les a jamais appelé, qu'Il ne les a jamais entrainé, jamais perfectionné et qu'Il ne les a jamais autorisé, ni donné le don du ministère ; leurs oeuvres trompent les gens en leur faisant croire qu'ils sont justes et qu'ils vont au ciel, échappant à l'enfer. Leurs oeuvres conduisent les gens en captivité, à l'esclavage continu du péché, puis à la captivité de l'Enfer ; et ainsi ces soi-disant ministres du Christianisme seront également placés en captivité, (Enfer), et ils ne sortiront pas de l'Enfer tant que tous ceux qu'ils ont trompés n'en seront pas sortis.

Prêche t-il la perfection du croyant par la foi durant cette vie ? Si non, il est un ministre de Satan. Jesús nombró a algunos ministros : « et Il a désigné [avec son autorité et son pouvoir] certains comme apôtres, certains comme prophètes, et certains comme évangélistes, et certains comme pasteurs et enseignants ; pour le perfectionnement des saints, pour l'oeuvre du ministère, pour l'édification du corps de Christ ; jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme parfait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ : Éphésiens 4:11-13

Est-ce que les Ministre prêchent l'entrée dans le Royaume des cieux, alors que l'on est sur terre, et puis pour toujours. Si ce n'est pas le cas, il est un Ministre de Satan ; comme les Pharisiens, il n'entre pas et bloque l'accès aux autres, reniant les possibilités.

Est-ce que votre Ministre réclame des dîmes, fait la collecte, ou se prend un salaire. Si oui, il est un ministre de Satan. Il suit la voie de Balaam, aimant le salaire de l'iniquité, et condamné à l'obscurité des ténèbres. Il viole les commandements de Jésus, commandements de Pierre, qui sont appuyés par Paul.

Les ministres vous disent-ils que vous êtes justes, même si vous êtes toujours dans le péché ? Si oui, il est un ministre de Satan ; car celui qui dit au méchant [ceux qui sont encore à pécher], « Tu es droit » ; les peuples le maudiront, nations l'auront en horreur ; Pro 24:24. Si il prétend être un ministre de Christ, et que Christ ne l'a pas envoyé, voici ce que Dieu a dit qu'il lui ferait :je ferai venir sur vous un opprobre éternel, et la honte, et elle ne sera point oubliée. Jér 23:40

Vous dit-il que toutes les Lois sont mortes. Si c'est le cas, il est un ministre de l'illégalité et de l'injustice, et il est un ministre de Satan.
Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Hors de la foi, ils enseignent un équilibre entre le bien et le mal.
Ceux qui suivent ces leaders non-purifiés, leur vie est comme une bulle.
Je refuse de leur répondre. Nous ignorons délibérément ceux de grande réputation. Le leader de leur armée c'est Lucifer.
Ces gens sont loin de moi, vivant dans le péché
et enseignant aux autres l'inévitabilité du péché jusqu'à la mort.

Margaret Fox répliqua fortement aux ministres et enseignants de corruption dans son temps, qui enseignaient que la Loi entière de Dieu était annulée et remplacées par juste de croire en Jésus.

Vous, qui êtes dans vos appréhensions charnelles de Dieu, qui êtes dans le monde sans Dieu. Vous êtes vivant sans la loi, et n'êtes pas encore venus à connaître la loi, et êtes morts dans les péchés et trépassés. Vous, qui vivez dans le plaisirs, êtes morts quoique en vie. Vous vivez dans le péché et donc, êtes libre de la droiture. La Loi qui est sainte, juste, et bonne, vous coupera en pièces. Vous n'êtes pas encore venu à connaître la loi, ni ce qui est légal, ce par quoi tous passent avant d'en venir à connaître la liberté des fils de Dieu - cette loi coupe toutes vos appréhensions charnelles de Dieu. Oh vous, blasphémateurs, dites-vous qu'il n'y a pas une telle chose comme légitime et illégitime, piété ou impiété ? Voudriez-vous anéantir les Écritures et rendre nul la juste loi de Dieu qui s'empare du transgresseur ? Souhaitez-vous piétiner le sang de l'alliance nouvelle et le considérer comme une chose impie ? Oh, le jour de la engeance vient sur vous. Le Seigneur Dieu s'est revêtu de la vengeance contre vous et tous ceux qui sont comme vous. vous qui êtes assis à la table des démons êtes exclus de la liberté des fils de Dieu et ne connaissez pas la condition par laquelle Paul est passé. Quand vous connaîtrez cela, ce sera la mort et la destruction pour vous. Ceci vous le témoignerez éternellement, avant que vous puissiez venir à connaître le Dieu vivant.

Il y a une page Web, Comment identifier un guide aveugle ou un faux prophète, pour vous aider à distinguer un véritable prédicateur / enseignant d'un faux prédicateur / enseignant.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre