La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Corinthiens 13

Chapitre Précédent

 1 C'est ici la troisième fois que je viens à vous : par la bouche de deux ou de trois témoins toute affaire sera établie.

 2 J'ai déjà dit, et je dis à l'avance, comme si j'étais présent pour la seconde fois, et maintenant étant absent, à ceux qui ont péché auparavant et à tous les autres, que si je viens encore une fois, je n'épargnerai pas.

 3 Puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi 1(lequel n'est pas faible envers vous, mais puissant au milieu de vous ;

 4 car même s'il a été crucifié en infirmité, néanmoins il vit par la puissance de Dieu ; car aussi nous, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui, par la puissance de Dieu envers vous),

 5 examinez-vous vous-mêmes, et voyez si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas à l'égard de vous-mêmes que Jésus Christ est en vous ? à moins que vous ne soyez des réprouvés [testés, rejetés] ;2

 6 mais j'espère que vous connaîtrez que nous, nous ne sommes pas des réprouvés.

 7 Mais nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal, non afin que nous, nous paraissions approuvés, mais afin que vous, vous fassiez ce qui est bon, et que nous, nous soyons comme des réprouvés ;

 8 car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais pour la vérité.

 9 Car nous nous réjouissons lorsque nous, sous sommes faibles, et que vous, vous êtes puissants : et nous demandons ceci aussi, votre perfectionnement.3

 10 C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, quand je serai présent, je n'use pas de sévérité, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pas pour la destruction.

 11 Au reste, frères, réjouissez-vous ; soyez parfaits ;4 soyez consolés ; ayez un même sentiment ; vivez en paix : et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

 12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

 13 Tous les saints vous saluent.

 14 (13:13b) Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous !


Chapitre Précédent

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Paul dit : Christ parle en moi. Donc les paroles de Paul  étaient fournit par Christ. Paul disait : J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi ; Gal 2:20 ; et il reçut l'évangile à travers la révélation de Jésus-Christ, et il plut à Dieu de révéler en moi Son Fils. Tout comme Jésus disait il n'a jamais rien dit de lui-même, seulement ce qu'Il entendait dire au Père : Par conséquent, les choses que je parle, je parle tout comme le Père me dit parler. Jean 12:49-50. Avoir Christ en contrôle de vos pensées, paroles, et gestes c'est faire de Lui votre véritable Seigneur ; et c'est là l'exigence et la fin du salut — être né de nouveau une nouvelle créature toute entière, avec Jésus ressuscité en nous, en tant que notre Roi, Maître, et Seigneur.

2 Lorsque vous cherchez à écouter en silence, et que vous obéissez au Seigneur, vous serez éventuellement mis à l'épreuve, afin de voir si vous êtes réellement engagés à obéir à la vérité, ou si vous aimez plus vos convoitises. Si vous passez le test, vous recevez une plus grande part de Son Esprit ; c'est le sceaux du Saint-Esprit, ou ce qui est débattu sur ce site web comme étant la Récompense Provisoire. Si vous faillissiez, vous n'avancez pas ; et il faudra une recherche persistante ainsi qu'une constance obéissance pour être de nouveau mis à l'épreuve. Si vous passez, chose certaine vous reconnaîtrez que vous avez reçu plus de Son Saint-Esprit, et Il résidera en vous.

3 Le ministère de Paul consiste à amener les croyants à la perfection ; comme c'est le but du don du ministère donné par le Saint-Esprit à chacun : la perfection des saints c'est l'oeuvre du ministère, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ :. Eph 4:11,13.

4 Soyez parfaits. Paul et Jésus prêchent le même message. Aucun homme ne peut de lui-même se rendre parfait. Mais Dieu peut tout, y compris rendre un homme parfait — mais avant qu'Il ne rende un homme parfait, cet homme doit apprendre à exécrer sa nature égoïste ; et il doit supporter l'affliction surnaturelle, pour se débarrasser du péché . Alors cet homme peut être rendu parfait par la grâce de Dieu. Car s'il fallait que Dieu rende l'homme parfait avant que celui-ci n'ait appris à exécrer le péché, alors celui-ci chercherait à s'en retourner servir sa nature égoïste par la convoitise.

lequel nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin que nous présentions tout homme parfait en Christ : Col 1:28.

_______________________________________

Chapitre Précédent