La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Corinthiens 2

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Mais j'ai jugé ceci en moi-même, de ne pas retourner auprès de vous avec de la tristesse.

 2 Car si moi je vous attriste, qui est-ce donc qui me réjouit, sinon celui qui est attristé par moi ?

 3 Et j'ai écrit ceci même, afin que, quand j'arriverai, je n'aie pas de tristesse de la part de ceux de qui je devais me réjouir, ayant cette confiance à l'égard de vous tous, que ma joie est celle de vous tous ;

 4 car je vous ai écrit dans une grande affliction et avec serrement de coeur, avec beaucoup de larmes, non afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l'amour que j'ai si abondamment pour vous.

 5 Mais si quelqu'un a causé de la tristesse, ce n'est pas moi qu'il a attristé, mais, en quelque sorte (afin que je ne vous surcharge pas), c'est vous tous.

 6 Il suffit, pour un tel homme, de cette punition qui lui a été infligée par le grand nombre,

 7 de sorte qu'au contraire vous devriez plutôt pardonner et consoler, de peur qu'un tel homme ne soit accablé par une tristesse excessive.

 8 C'est pourquoi je vous exhorte à ratifier envers lui votre amour.

 9 Car c'est aussi pour cela que je vous ai écrit, afin que je connaisse, à l'épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses.

 10 Or à celui à qui vous pardonnez quelque chose, moi aussi je pardonne ; car moi aussi, ce que j'ai pardonné, si j'ai pardonné quelque chose, je l'ai fait à cause de vous dans la personne de Christ ;1

 11 afin que nous ne soyons pas circonvenus par Satan, car nous n'ignorons pas ses desseins.

 12 Or étant arrivé dans la Troade pour l'évangile du Christ, et une porte m'y étant ouverte dans le Seigneur,

 13 je n'ai point eu de repos dans mon esprit, parce que je n'ai pas trouvé Tite, mon frère ; mais, ayant pris congé d'eux, je suis parti pour la Macédoine.

 14 Or grâces à Dieu qui nous mène toujours en triomphe dans le Christ et manifeste par nous l'odeur de sa connaissance en tout lieu.

 15 Car nous sommes la bonne odeur de Christ pour Dieu pour ceux qui sont en train d'être sauvés ; et pour ceux qui sont en train de périr,

 16 aux uns une odeur de mort pour la mort, et aux autres une odeur de vie pour la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ?

 17 Car nous ne sommes pas comme plusieurs, qui colportent la parole de Dieu dans un but lucratif ; au contraire, devant Dieu, nous parlons en Christ avec sincérité, comme des hommes envoyés de Dieu.2 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les grégaires font un enseignement vivant des écritures. Nous nous tenons en présence de Dieu parlant Ses paroles telles que commandé. » Sauf si vous êtes envoyés pour les personnes spécifiquement et à moins que vous ne parliez alors seulement les paroles que vous entendez commandé, vous êtes recherche de votre propre gloire : Celui qui parle de par lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Jean 7:18.]


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Paul dit : qu'il a pardonné dans la personne de Christ. Ainsi, comment Paul pouvait être dans la personne de Christ ? La conscience de Paul se trouve dans la dimension du Royaume des Cieux, assis en Christ, avec Dieu. Il marchait encore sur terre, mais sa vue et sa conscience se trouvaient dans le domaine céleste spirituel ; il avait été traduit dans le Royaume de Christ. Comme a dit Jésus : Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, Jean 17:15 ; je veux, quant à ceux que tu m'as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, que tu m'as donnée ; Jean 17:24.

2 Paul parle au sujet des prêcheurs qui réclament de l'argent, ce qui les rend avides, ayant suivi le chemin de Balaam ; des gens à qui l'obscurité des ténèbres est réservée pour toujours ; À propos du prêcheur qui demande un salaire ou qui prêche en échange d'une contribution monétaire : il est un homme à gages [travaillant à salaire]et il ne se met pas en souci des brebis. Jean 10:11-13. Jésus ordonna à ses disciples : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mat 10:8.Parce qu'ils ne parlent pas selon les incitations de l'Esprit, ils parlent en citant les écritures ; par conséquent leurs paroles proviennent de leur nature de mort, de leur esprit charnel. Mais Paul a dit : nous parlons, non pas avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l'Esprit, expliquant les vérités spirituelles avec des paroles spirituelles. 1 Cor 2:13. Pierre commanda aux prêcheurs de ne pas prêcher pour de l'argent et de ne pas dominer leurs fidèles. 1 Pi 5:2-3.

Paul a dit qu'il parlait devant Dieu, en Christ. comme de la part de Dieu. Il prononce les paroles de Dieu, alors qu'il est en Christ, devant Dieu. Paul prononce les paroles incitées par Dieu ; Paul prononce les paroles entendu de Dieu ; Paul prononce la parole de Dieu. Paul ne parle pas de son propre chef, il prononce les paroles qu'il a entendu, que Dieu lui a dit. Jésus aussi a dit qu'Il ne disait que ce qu'Il entendait dire au Père ; et que celui qui parle de par lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Jean 7:18.

Paul témoigne vivre dans le Royaume des Cieux : rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière ; qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. Col 1:12-13. Le Royaume se trouve dans une dimension parallèle, mais plus élevée que nous ne pouvons voir jusqu'à ce que nous soyons dans la Lumière, en étant devenu  fils de la lumière : Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de lumière. Jean 12:36.

Il n'y a pas que les véritables prédicateurs comme Paul qui parlent de la part de Dieu, mais : nous parlons, non pas avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l'Esprit, expliquant les vérités spirituelles avec des paroles spirituelles. 1 Cor 2:13.

Mais de nos jours les prédicateurs ne parlent avec des paroles incitées par le Saint-Esprit, ils parlent en citant les écritures ; par conséquent leurs paroles proviennent de leur nature de mort, de leur esprit charnel, Rom 8:6-7. Ils recherchent leur propre gloire. Ils recherchent votre argent. Ils prêchent des paroles pour un profit monétaire, qui ne donne pas la vie ; car il n'y a que les paroles prononcés par l'Esprit qui procurent la vie : C'est l'Esprit qui donne vie ; la chair ne profite de rien : les paroles que je vous dis sont esprit et vie-donnant ; Jean 6:63.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre