La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Jean 1

 1 L'ancien à la dame élue et à ses enfants, que j'aime dans la vérité, -et non pas moi seul, mais aussi tous ceux qui connaissent la vérité,

 2 -à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous à jamais.

 3 La grâce, la miséricorde, la paix seront avec vous de la part de Dieu le Père et de la part du Seigneur Jésus Christ le Fils du Père, dans la vérité et dans l' amour.

 4 Je me suis fort réjoui d'avoir trouvé de tes enfants marchant dans la vérité, comme nous en avons reçu le commandement de la part du Père.

 5 Or maintenant, ô dame, je te prie, non comme t'écrivant un nouveau commandement, mais celui que nous avons eu dès le commencement, que nous nous aimions les uns les autres :

 6 et c'est ici l'amour, que nous marchions selon ses commandements.1 C'est ici le commandement, comme vous l'avez entendu dès le commencement, afin que vous y marchiez ;

 7 car plusieurs séducteurs sont sortis dans le monde, ceux qui ne confessent pas Jésus-Christ [le Oint] venant en chair : celui-là est le séducteur et l'antéchrist.2 [Un antéchrist est quiconque prêche ou d'enseignement dont les pensées, les paroles et les actes ne sont pas contrôlés par l'onction, qui est Jésus de venir dans la chair de l'homme dans une mesure suffisante pour guider et contrôler les pensées, les paroles et les actes d'un homme — afin d'être le réel, vrai Seigneur d'un homme. Les antéchrists étaient des croyants qui les avaient quitté ; venant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « Ils n'avaient pas la patience. » Ambitieux de prêcher ou d'enseigner, à la recherche de leur propre gloire, avide de revenus, pensant toujours leurs propres pensées, ils sont sortis que les plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Même il y a 2000 ans, Jean a écrit même maintenant plusieurs antéchrists sont venus ; et Paul a écrit beaucoup prêché pour un gain financier comme insubordonnés vains discoureurs et séducteurs.]

 8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que nous ne perdions pas ce que nous avons opéré, mais que nous recevions un plein salaire.

 9 Quiconque vous mène en avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, n'a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils.3 [Suivez seulement ; ne courez pas devant le Seigneur. Attendez d'obéir à ce qu'il ordonne de faire. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : «Concernant ceux qui courent en avant : ils sont abandonnés avec de cruels, coups durs. Servir sans entendre c'est mettre votre vie en danger. Écoutez mon conseil ; Il n'épargnera pas le troupeau. »]

 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette enseignement, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui souhaitez pas la bienvenue [ou du succès dans ses efforts futurs],4

 11 car celui qui lui souhaite la bienvenue participe à ses mauvaises oeuvres.

 12 Ayant beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec du papier et de l'encre, mais j'espère aller vers vous et vous parler bouche à bouche, afin que notre joie soit accomplie.

 13 Les enfants de ta soeur élue te saluent.

 14 []

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 et c'est ici l'amour, que nous marchions selon ses commandements. Ceci est le but d'un Chrétien ; l'obéissance aux commandements de Jésus :

Sans l'obéissance vous ne pouvez connaître Jésus : nous savons que nous le connaissons : si nous gardons [obéissons] ses commandes. 1 Jean 2:3
Sans l'obéissance vous ne pouvez aimer Jésus : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma paroles [il m'obéira, pratiquera mes enseignements], Jean 14:23
Sans l'obéissance vous n'êtes pas un ami de Jésus : Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande. Jean 15:14
Sans l'obéissance vous ne pouvez naître de nouveau tout en demeurant dans le : Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché. 1 Jean 3:9.

2 car plusieurs séducteurs sont sortis dans le monde, ceux qui ne confessent pas Jésus-Christ [le Oint] venant en chair : celui-là est le séducteur et l'antéchrist.
La Chrétienté recherche « un seul » antéchrist à venir. Pourtant, voilà 2000 ans, Jean nous a dit qu'il y avait déjà plusieurs antéchrist dans le monde. Ainsi la Chrétienté ne comprend pas ce qu'est un antéchrist.

Aucun faux prophète le moindrement intelligent n'irait dire que Jésus-Christ n'a jamais marché sur terre en tant qu'être humain ; personne n'aurait besoin d'être informé d'une fraude si évidente. Cela n'est pas la signification de ce test. Voici ce que signifie ce verset : Quiconque nie que Jésus-Christ (le oint) venu en chair, pour être leur Seigneur et maître en paroles et en geste, est antéchrist. Quiconque n'a pas l'onction pour le gouverner, est gouverné par un autre esprit que celui de Christ. Ils iront même jusqu'à nier qu'il puisse y avoir une onction. Christ signifie avec l'Esprit de Dieu, ou oint : l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne à l'égard de toutes choses, et qu'elle est vraie et n'est pas mensonge, -et selon qu'elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui. 1 Jean 2:27

C'est pourquoi Jean a dit, « plusieurs sont sortit dans le monde » ; qui ne confessent pas Jésus-Christ venant en chair, en tant que oint, afin de dévoiler l'homme de péché, assit sur le trône de votre temple [le coeur], là où il ne devrait pas être, et détruire ce méchant par l'éclat de sa venue, pour écraser Satan sous vos talons, pour être ressuscité en vous en tant que votre véritable Seigneur et Maître, pour gouverner votre coeur, pour faire de vous des participants de Sa nature Divine.

A titre d'exemple de la façon dont d'une personne les actions et les doctrines nient, (ne pas avouer), le Christ est venu dans la chair, George Fox a écrit :

Si le grand prêtre Jésus-Christ est reconnu, tous les prêtres sont mis à sa fin, qui étaient de vrais types et des figures de lui ; pour celui qui prend en charge les prêtres qui reçoivent la dîme selon la loi, nie Jésus-Christ venu en chair. Mais celui qui aime la lumière qu'il leur a donné, témoin de Jésus-Christ pour être venu dans la (leur) chair. Ces nient tous les prêtres qui reçoivent la dîme ; pour la réception de la dîme était dans un temps passé.

Suivant la logique de George Fox, pour ne pas à avouer Jésus-Christ venu en chair, (donc être un antéchrist), est de professer et de soutenir toute fausse doctrine ou pratique illégale. Qui continue à jurer, ou la dîme, ou meurtre les faux prophètes et les incroyants, ou continue à prendre un oeil pour un oeil, ou la construction des temples, ou en observant sabbats, ou ayant plusieurs épouses, ou d'interdire certains aliments, ou d'observer certains jours, ou d'une fête de juif fêtes ;* cette personne nie Jésus-Christ comme Seigneur et Maître, nie lui venu dans la chair, et donc est un antéchrist.

* Si vous êtes un Juif qui a pratiqué la loi mosaïque, (en ce qui concerne les aliments et les jours), et a récemment tourné au christianisme, vous autorisé êtes, (pas obligatoire), à poursuivre cette pratique jusqu'à ce que vous avez reçu la foi de l'Esprit qu'une partie de la loi ne devrait pas vous gouverner, (comme Pierre), car si vous pense que c'est un péché de violer n'importe quel aspect de la loi, vous êtes condamné si vous la violez.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Souvenez-vous, chaque personne qui pèche Lui nie comme Seigneur et Maître. » Depuis péché, la conduite et les mots illégale d'une personne Lui nie comme Seigneur et Maître, Jésus est venu dans la [leur] chair est également refusée; donc cette personne est l'Antéchrist.

3 Alors que vous progressez spirituellement dans les enseignements de Christ, l'opposition fera appel à votre fierté afin que vous soyez tentés d'enseigner, de prêcher, ou de témoigner avant qu'Il vous ait dit clairement quoi faire et quand le faire, ou avant que vous n'ayez les paroles parlées avec l'aide du Saint-Esprit. Ne faites pas cela ! Ceci est le test pour voir si, comme Nimrod vous allez courir en avant de votre guide, plutôt que de le suivre. Vous ne voulez pas l'entendre vous dire, « qui a exigé cela de votre main ». Rappelez-vous, de ne répondre qu'à un plein commandement de quoi faire et quand le faire, et bien entendu cela doit être moralement correcte. Jusqu'à ce que vous soyez autorisés, n'usez même pas des mots « Jésus » ou « Dieu, » (si ce n'est que vous fraternisez avec des gens d'une même foi) ; c'est prendre le nom du Seigneur en vain. Enseigner avant qu'il vous soit clairement dit d'enseigner freinera votre progrès ; c'est pourquoi tous les milliers d'enseignants et prédicateurs, qui ont été touchés par Son Esprit, ne progressent pas jusqu'à l'union, et le Royaume. Quiconque se nomme lui même'Chrétien' sans être conduit par l'Esprit en parole et en actions, est une pierre d'achoppement qui disperse.

La plus grande tentation sera de corriger les gens des « sectes déficientes » qui professent une forte amour pour Dieu, à travers la foi dans la Bible. Comme George Fox a dit, « n'essayez pas d'éduquer les sages ». Christ a dit, « qu'il n'est pas venu pour appeler les justes, mais les pécheurs ». Il a aussi dit, « Si vous dites que vous pouvez voir, votre péché demeure. » Vous voulez les aider à leur faire voir leurs erreurs ; mais attendez- attendez jusqu'à ce que vous ayez la puissance de Dieu allant au devant de vous, vous guidant là où vous devez aller et enchaînant votre auditeur e sorte qu'ils puissent écouter. Certain rejetteront tout de même la vérité ; mais ils auront tout de même entendu vos paroles de vérité, clairement prononcées par Son Esprit. De Gorge Fox Lettre 48.

Et encore, Je vous charge tous en présence du Dieu vivant,, de ne pas permettre à vos pensées d'aller à l'extérieur pour se disputer avec ceux qui ne sont pas dans la vérité, car tous les deux doivent être condamnés par la vérité. Car le même esprit se vantera et se lèvera, l'esprit qui sort de la vérité et atteint aux choses dans la compréhension, bien qu'il ne vive pas dans la vérité, mais qu'il en soit exclu de la vérité et ne doit pas entrer, car cet esprit est pour condamnation. Et donc s'adresse à vous le conseil du Seigneur Dieu de puissance et de paix, de sorte que dans la paix vous puissiez être gardés dans le but d'attendre pour l'esprit de grâce, de sagesse, et de compréhension.

Le monde est Son jardin. Il est celui qui en a le plan. Jusqu'à ce que vous soyez complètement sous son pouvoir, vous ne pouvez pas l'aider, vous ne ferez que disperser. Un jour Il m'a dit : « Que personne ne pense que nous ne voyons pas et n'entendons pas tout. » Il a toutes les pensées, les paroles, et les actions de tous les hommes dans Sa conscience. C'est Sa bataille. Attendez jusqu'à ce que vous soyez complètement entraînés ; puis ne faites que ce qu'Il vous a précisé de faire et quand le faire. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Il y a trois façons dont vous pouvez enseigner ou prêcher dans l'erreur, en cours d'exécution en avant de votre guide.

  1. pour être involontairement entraîné dans une conversation au sujet de Dieu ou Jésus avec des amis ou des associés, (qui est regrettable et ne doivent pas être répété).

  2. pour être trompés à penser que le Seigneur vous ordonne de travailler pour lui, quand il est vraiment le diable, qui se traduira par des retards importants à votre progression ; voir Les Déceptions.

  3. de parler délibérément à d'autres au sujet de Dieu ou Jésus, qui est dangereux pour votre vie. Il y a quelques exceptions énumérées ci-dessous :

George Fox a écrit à propos "cours d'exécution en avant de votre guide" dans sa Lettre 83:

Soyez fidèle au Seigneur là où il vous a établit et vous ne perdrez pas votre récompense.  Serviteurs, soyez fidèles à vos maîtres,  non seulement sous leurs yeux, comme voulant plaire aux hommes,  mais en simplicité de coeur, craignant le Seigneur ; afin que vous puissiez venir pour défaire les lourds fardeaux ;  en étant fidèle à vos places, là où le Seigneur vous a placé, c'est là qu'est votre vrai service.  Et prenez garde de ne pas aller de l'avant en pensées, et de ne pas courir au devant de votre guide, car cela conduit dans le relâchement ; et ceux-là plaident pour la liberté,  et courent faire leurs propres volontés, et amènent le déshonneur sur le Seigneur ;  et le débridé sera libéré, et un esprit exalté se lèvera,  ainsi que l'orgueil, l'arrogance, et les paroles hautaines.  Et tels sont ceux qui ajoutent au fardeau, et qui ne les enlèvent pas. C'est pourquoi attendez tous dans la crainte du Seigneur,  et ne soyez pas précipité ni téméraires, mais voyez la manière d'être clair ;  et tel que le Seigneur vous conduit, faites ainsi, et retournez en vitesse, (lorsque vous avez terminé),  à l'endroit où vous demeuriez, et soyez fidèle là ;  que la vérité de Dieu ne soit pas parlé en mal entre vous,  comme parlent les vagabonds et les errants, qu'il n'en soit pas ainsi parmi vous.  Ceux qui courent en avant de leur guide sont des vagabonds et des errants

4 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez pas, [ou du succès dans ses efforts futur]. Tout prédicateur ou enseignant qui n'apporte pas la même espérance, la même foi, le même message de la croix pour la pureté est un faux prophète. Quiconque prélève un salaire, demande des dîmes, ou des contributions est un faux prophète. C'est qu'ils n'ont pas été appelés, enseignés, ni envoyés par le Seigneur. N'accueillez pas de telles personnes dans votre maison, ne leur donnez pas d'argent, ne leur souhaitez pas de succès dans leurs entreprises ; si vous le faites, vous allez encourir la condamnation.

_______________________________________