La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Pierre 2:3

Afficher le chapitre et les notes   

 3 et, dans leur convoitise, font marchandise de vous avec leurs mots trompeurs ; mais leur jugement depuis longtemps ne se repose point, et leur damnation ne sommeille point.1 [Car il y a beaucoup d'insubordonnés vains discoureurs et séducteurs, principalement ceux qui sont de la circoncision, auxquels il faut fermer la bouche, qui renversent des maisons entières, enseignant ce qui ne convient pas, pour un gain honteux. Tite 1:10-11]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 et, dans leur convoitise, font marchandise de vous avec leurs mots trompeurs. Quelle est une façon facile d'identifier un faux-prophète ? Ils demandent de l'argent ; contributions, dons ou salaires ; dans leur convoitise, ils vous voient comme des moyens de vous vendre leurs services pour votre argent. Quelle autre façon y a-t-il ? Ils utilisent des paroles trompeuses. Ils parlent avec leur pensée charnelle, qui est en inimitié envers Dieu ; ils ne parlent point les paroles du Saint-Esprit. Paul a dit : Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit. 1 Cor 2:13. Et Pierre dit : Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles [paroles] de Dieu, 1 Pi 4:11.

reniant aussi le Seigneur qui les a rachetés. Ces hommes étaient subtils ; donc ils devaient évidemment s'appeler eux-même Chrétiens ; probablement même excellents pour citer les Écritures. Ils ne nieraient pas que Jésus est Seigneur au ciel. Ils le rejettent en tant que leur Seigneur dans leurs conversation et conduite pécheresse, c'est d'être désobéissant à ses enseignements ; et ils voudraient rejeter qu'il est possible pour l'onction de Christ de régner dans leurs coeurs comme leur Seigneur souverain en parole et en action. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Souvenez-vous, chaque personne qui pèche Lui nie comme Seigneur et Maître. »

mais leur jugement depuis longtemps ne se repose point, et leur damnation ne sommeille point. Ils sont jugés et damnés en demeurant dans leur nature déchue, vivant dans la chair, en manquant d'être réunis avec Dieu, avec la Lumière de la vie de Dieu. Ceux qui ne croient pas l'Évangile de la liberté hors du péché, l'union avec Dieu, et l'entrée dans le Royaume des cieux au cours de leur vivant sur terre, demeurent dans leur condition condamnés, hérité du premier Adam.

_______________________________________