La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Pierre 3:15-18

Afficher le chapitre et les notes   

 15 Et sachez que la longanimité de notre Seigneur est salut, comme notre frère bien-aimé Paul vous a écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée ;

 16 Comme il le fait dans toutes ses lettres, quand il y parle de ces choses. Il y a des choses dans ses lettres qui sont difficiles à comprendre, et que ceux qui sont sans instruction et instables déforment [tordent], à leur propre destruction, comme ils font aussi les autres écritures.

 17 Par conséquent, bien-aimés, puisque vous savez ces choses à l'avance, prenez garde, de peur qu'entraînés par l'erreur des impies,4 vous ne veniez à déchoir de votre propre fermeté ; [L'erreur des impies est de croire que par grâce Dieu permet la continuation du péché jusqu'à la mort des croyants.]

 18 mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.5 À lui soit gloire maintenant, et pour toujours. Amen. [Ceci montre quela grâce n'est pas instantanément reçue comme le salut sur al base de la croyance. Quoi de plus que le salut pourrait être reçu de la grâce ? Mais vous devez grandir dans la grâce, jusqu'à ce que l'Esprit ait mis à mort toutes les convoitises, l'orgueil, et les passions de la nature pécheresse avant que vous puissiez un jour voir le salut. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Nous devons grandir dans la grâce et l'amour. »]

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

5 Grandissez dans la grâce. Si la grâce est le salut instantané, comment pouvez-vous grandir dans la grâce. Qu'est-ce que la grâce a de plus que le salut. Bien sûr, la grâce n'est pas le salut instantané. La grâce est un processus d'enseignement de repentance des désirs, jusqu'à la vie divine vers la pureté, apportant le salut et voir Dieu.
La grâce est correctement définie par l'apôtre Paul dans Tites 2:11-14: Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde, alors que nous recevons l'accomplissement béni de notre espérance, même l'apparition glorieuse du grand Dieu et notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin qu'il puisse nous racheter de toute iniquité [actes illégaux, péché] et purifier pour lui-même un peuple qui lui appartienne, zélé pour les bonnes oeuvres. Tites 2:11-14.
(Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 1 Jean 3:4)
C'est pourquoi, soyez résolus d'esprit, soyez sobres, espérez jusqu'à la fin la grâce qui doit vous être apportée à la révélation de Jésus Christ, 1 Pierre 1:13.
Donc le point culminant de la grâce vous est apporté à la fin, la révélation de Christ à l'intérieur d'un homme. Le salut vous est apportés par la grâce de Dieu ; vous voyez Jésus vous apporter votre salut.

_______________________________________