La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Thessaloniciens 1:9

Afficher le chapitre et les notes   

 9 lesquels subiront le châtiment d'une destruction éternelle, séparés de la face du Seigneur et de sa puissance glorieuse,2

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 en flammes de feu, exerçant la vengeance contre ceux qui ne connaissent pas Dieu. À sa venu pour ceux qui ne sont pas purifiés, et qui sont mort dans leurs péchés, Sa vengeance en flammes de feu est exact, brûlant tous ce qui n'est pas sanctifié. Et puisqu'ils ne se sont pas purifiés, ils perdent tout, ne leur restant plus rien à montrer de leur temps passé sur terre. Ceci est une expérience terrifiante, épouvantable pour ceux qui ne se sont pas purifiés. Ils sont anéanti de la présence du Seigneur et de la gloire de la puissance du Seigneur pour toujours. Ils perdent leurs âmes, mais ils vivent en esprit pour être purifiés dans l'étang de feu.

Provenant des Écrits de Francis Howgill sur la manière dont le jour du Seigneur affecte les méchants, ceux qui n'ont pas été purifiés.

Bien que le Jour du Seigneur soit Lumière et Clarté, et qu'il ne se mélange pas avec la nuit, étant de nature contraire ; cependant c'est un jour de noirceur et de dépression, un jour terrible et remarquable pour les méchants, qui haïssent sa venue, et haïssent sa lumière, eux les fils du mensonge et du la tromperie, dont les oeuvres sont mauvaises. Il les dévoile et les rend manifeste eux et leurs oeuvres ; comme il est écrit dans Job 24:17: « Pour eux, le matin c'est l'ombre de la mort », La venue du Seigneur les effraie ; et ils voudraient fuir cela comme un voleur qui creuse un trou à travers un mur et qui enfonce la porte d'une maison la nuit alors que les hommes sont dans un profonds sommeil ; un tel homme est effrayé quand le jour vient et dévoile ses actions. Et le Jour du Seigneur viendra comme un  voleur sur ceux qui vivent sur terre sans restrictions ; dont les coeurs recherchent la méchanceté, comme des trésors cachés ; et il viendra sur eux comme un voleur. Parce qu'ils sont les enfants de la nuit, et qu'ils produisent les fruits des ténèbres, ils auront leur part dans les profondeurs des ténèbres. C'est ainsi que périrons les impies, et ils auront leurs part avec les hypocrites. Pensez à ceci vous tous les vociférateurs, et vous qui injuriez la lumière et l'apparence de Dieu, et repentez-vous. Car comme l'ânesse sauvage, habituée au désert, haletante dans l'ardeur de sa passion, Tous ceux qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer. Il vient un temps où ils la trouveront et la prendront ; il en va de même pour tous les impies, bien qu'ils puissent courir comme l'ânesse sauvage, et traverser leur voie comme un rapide dromadaire, pourtant le jour viendra, où ils seront rattrapés au beau milieu de leur sécurité ; et ils n'auront aucune issue.

Et bien que les enfants, les enseignants, et les croyants de ce monde, qui professent les Écritures, aient priés pour le jour du Seigneur, pourtant lorsqu'il viendra, il sera comme un feu brûlant et dévorant, et ils tomberont comme le chaume devant lui ; car tous ce qui est condamnable est rendu manifeste au jour du Seigneur dans lequel Dieu apparaît ; et ce jour paraîtra, même aux méchants et aux impies. Ainsi vous tous les mercenaires qui prêchez pour le salaire, et aussi vous tous qui aimez cela, vous ne serez pas cachés ; et tous ceux qui s'opposent à la vérité se retrouveront en dehors, et seront condamnés par leurs paroles injurieuses, et leurs actes d'impiété. Ce qui rend manifestes vos actions, c'est le jour, et cela vous condamnera ; car même l'impie verra Sa venue, quoique pur sa condamnation sa honte et son mépris.

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ;
et tous les peuples de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !. Apoc 1:7.

Il y a de cela 2000 ans, au souverains sacrificateurs Juifs et aux Pharisiens, Jésus a dit lors de son procès..
Et vous verrez le fils de l'homme assis à la droite de la puissance, et venant avec les nuées du ciel. Marc 14:62

Ceci n'est pas pour une génération particulière des milliers d'années plus tard.

« Ils regarderont celui qu'ils ont percé . » Car même dans le méchant Dieu à un témoin qui est pur, qui surveille souvent, quoiqu'ils ne portent aucune attention, parce que le Dieu de ce monde à aveuglé leurs yeux ; mais lorsque Christ, la Lumière apparaîtra, Il fera cela afin de voir dans le méchant, que le dieu de ce monde à aveuglé ; et ils le regarderont avec frayeur ; et son apparence pure les effraiera terriblement. Quoiqu'ils qu'ils ne voudront pas voir, ils seront en mesure de voir ; et ils seront en mesure d'entendre ce qu'ils ne veulent pas entendre, quand Dieu fera sonner sa trompette, pour donner l'avertissement à tous, que le mort, petit et grand puisse se lever, « les uns pour la vie éternelle, et les autres à la honte et au mépris éternelle ».*

*Les autres à la honte et au mépris éternelle n'est pas tout le monde autre qui ne s'éveille pas à la vie éternelle. Le Seigneur dit qu'une honte perpétuelle et une approche éternelle s'appliquent aux faux prophètes, Jérémie 23:30-40 ; qui inclut les ministres du christianisme non appelés par le Seigneur, non enseignés par le Seigneur, non perfectionnés par le Seigneur, non autorisés par le Seigneur, pas envoyé par le Seigneur, ne parle pas avec des paroles entendues du Seigneur immédiatement avant de parler, et ne fais pas seulement ce que le Seigneur leur montre à faire. Tout le monde qui ne parvient pas à apprendre à vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde rencontrera sa fureur (mais pas pour toujours et accompagné de sa compassion).

_______________________________________