La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
2 Timothée 2:15

Afficher le chapitre et les notes   

 15 Efforce-toi de te tenir près de Dieu, en ouvrier agréable qui n'a pas à avoir honte, pour rendre droits et lisses les dires de Dieu en vérité.2[Paul conseille à Timothée de rester près de Dieu afin qu'il puisse dire les dires de Dieu en vérité. Tous les vrai prédicateurs disent seulement les paroles qu'ils entendent Dieu leur dire de dire, et ils parlent d'une manière droite (précise) et lisse (régulière, révérencieuse) sans émotion ni théâtralité (ou exagération).]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Efforce-toi de te tenir près de Dieu, en ouvrier agréable qui n'a pas à avoir honte, pour rendre droites et lisses les dires de Dieu en vérité. Ceci a typiquement été traduit par : Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité ; et c'est généralement ainsi en pensant que la parole de vérité c'est la Bible, comme la Chrétienté croit par erreur. Pourtant le grec original pour ce verset est « logon « <3056>, dont la définition primaire est « le discours de vive voix » , et qui peut aussi être « les dires de Dieu ». Ceci set un autre exemple de comment les vrais prédicateurs disent les paroles provenant de l'Esprit comme ils les entendent. Alors Paul conseille à Timothée de s'efforcer de se tenir près de Dieu. Pourquoi ?—de sorte qu'il puisse entendre clairement Dieu parler. Se tenir près de Dieu est semblable à habiter dans Sa parole ou lumière. Ainsi Thimothée devait relayer les paroles entendues provenant de Dieu d'une manière droite et lisse et en vérité. Les paroles entendues provenant de Dieu devraient être dites sans sans émotion ni théâtralité (ou exagération) humaine, comme dans droit et lisse (précis, réguliers, révérencieux). Les paroles provenant de Dieu ont la puissance en elles-mêmes sans aucun besoin d'émotion venant de l'orateur.

C'est le diable qui a enseigné à l'homme à parler de manière théâtrale et avec émotions, et le monde apprécie ces orateurs publiques. Mais si les paroles étaient réellement vraies, il n'y aurait pas besoin de faire des signes de la main, de battre le podium, de grimacer, de lever ou de baisser la voix, de varier le tempo, de bouger le corps : toutes ces choses sont classiquement illustrées par Adolph Hitler, qui malheureusement était un orateur captivant. En revanche, fermez vos yeux et imaginez comment Jésus a prêché l sermon sur la montagne : avec régularité, avec humilité, avec la maîtrise de soi, avec douceur, avec révérence avec respect pour dire les paroles fournies par Dieu ; les paroles elles-mêmes sont la puissance.

Paul a dit, « et ma parole et ma prédication n'ont pas été en paroles persuasives de sagesse, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu », 1 Cor 2:4-5, et il nous met en garde au sujet des prédicateurs et enseignants « et par de douces paroles et captivant langage, ils séduisent les coeurs des simples ». Rom 16:18.

Dans le livre, Le Christianisme Païen ?,* les auteurs décrivent comment le Christianisme a été repris par les orateurs Grecs, qui commencèrent la pratique de la prédication de sermons entre l'an 100 Apr. J.-C. et 150 Apr. J.-C., (faisant des discours), dans tous les services ; et ces orateurs étaient si polis dans leurs discours émotionnels qu'ils recevaient souvent des ovations debout. Décrivant pourquoi les gens choisissent de participer à une secte en particulier, la Parole du Seigneur à l'intérieur a dit, « La raison pour laquelle les gens assiste aux services des sectes déficientes c'est à cause du charme du prédicateur. » Malheur à vous quand tous les hommes diront du bien de vous, car leurs pères en ont fait de même aux faux prophètes.

*Les auteurs de Pagan Christianity ? (Christianisme Païen), Frank Viola et George Barna, ont fait un merveilleux travail d'érudition de l'exposition de la dégénérescence du christianisme, en identifiant et documentant clairement la source païenne de presque tout dans le Christianisme d'aujourd'hui. Toutefois, ils n'ont pas réussi à : 1) identifier le Christianisme comme étant devenu Babylone, 2) identifier le plus mauvais, plus dommageable mensonge du Christianisme — appeler la Bible la Parole, 3) identifier le véritable évangile du Christ, et 4) à identifier le chemin pour atteindre les promesses de l'évangile. Au lieu de cela ils ont fait la promotion des églises maison comme remède universel pour le désastre appelé Christianisme qu'ils ont clairement dépeint ; leurs services religieux à domicile étaient décrits comme étant des gens qui, à tour de rôle, suivant leurs pensées charnelles, parlent de leurs expériences avec le Seigneur, certains vont chanter lorsqu'ils le désirent. Leur service décrit est une imitation de l'adoration décrite dans 1 Cor 14:29-33 ; cependant, un véritable service est contrôlé par le Saint-Esprit sans que personne parle ou chante, à moins que le Saint-Esprit soit clairement en contrôle de leurs paroles.

_______________________________________