La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 11

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les nations aussi avaient reçu la parole de Dieu.

 2 Et quand Pierre fut monté à Jérusalem, ceux de la circoncision disputaient avec lui, disant :

 3 Tu es entré chez des hommes incirconcis, et tu as mangé avec eux.

 4 Mais Pierre se mit à leur exposer les choses par ordre, disant :

 5 J'étais en prière dans la ville de Joppé, et je vis dans une extase une vision, savoir un vase descendant comme une grande toile dévalée du ciel par les quatre coins ;

 6 et elle vint jusqu'à moi ; et y ayant jeté les yeux, je considérais, et je vis les quadrupèdes de la terre, et les bêtes sauvages, et les reptiles, et les oiseaux du ciel ;

 7 et j'ouïs aussi une voix qui me dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange.

 8 Et je dis : Non point, Seigneur ; car jamais chose impure ou immonde n'entra dans ma bouche.

 9 Et une voix répondit pour la seconde fois du ciel : Ce que Dieu a purifié, toi, ne le tiens pas pour impur.

 10 Et cela eut lieu par trois fois, et tout fut de nouveau retiré dans le ciel.

 11 Et voici, aussitôt, trois hommes qui avaient été envoyés de Césarée vers moi, se trouvèrent devant la maison où j'étais.

 12 Et l'Esprit me dit d'aller avec eux sans hésiter ; et les six frères que voici vinrent avec moi, et nous entrâmes dans la maison de cet homme.

 13 Et il nous raconta comme il avait vu dans sa maison l'ange qui, se tenant là, lui avait dit : Envoie à Joppé, et fais venir Simon qui est surnommé Pierre,

 14 te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.

 15 Et comme je commençais à parler, l'Esprit Saint tomba sur eux, comme aussi il est tombé sur nous au commencement.

 16 Et je me souvins de la parole du Seigneur, comme il a dit : Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, vous serez baptisés de l'Esprit Saint.

 17 Si donc Dieu leur a fait le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir l'interdire à Dieu ?

 18 Et ayant ouï ces choses, ils se turent, et glorifièrent Dieu disant : Dieu a donc en effet donné aux nations la repentance pour la vie !1

 19 Ceux donc qui avaient été dispersés par la tribulation qui arriva à l'occasion d'Étienne, passèrent jusqu'en Phénicie, et à Chypre, et à Antioche, n'annonçant la parole à personne, si ce n'est à des Juifs seulement.

 20 Mais quelques-uns d'entre eux étaient des Cypriotes et des Cyrénéens, qui, étant venus à Antioche, parlaient aussi aux Grecs, annonçant le Seigneur Jésus ;

 21 et la main du Seigneur était avec eux ; et un grand nombre, ayant cru, se tournèrent vers le Seigneur.

 22 Et le bruit en vint aux oreilles de l'assemblée qui était à Jérusalem ; et ils envoyèrent Barnabas pour passer jusqu'à Antioche ;

 23 Qui, lorsqu'il arriva, et qu'il eut vu la grâce de Dieu qui leur était donnée, se réjouit, et les exhorta tous d'avoir à coeur de demeurer attachés [persister et persévérer en demeurant] au Seigneur.

 24 car il était homme de bien et plein de l'Esprit Saint et de foi ; et une grande foule fut ajoutée au Seigneur.

 25 Et il s'en alla à Tarse, pour chercher Saul ;

 26 et l'ayant trouvé, il le mena à Antioche. Et il leur arriva que, pendant un an tout entier, ils se réunirent dans l'assemblée et enseignèrent une grande foule, -et que ce fut à Antioche premièrement que les disciples furent nommés chrétiens.

 27 Or en ces jours-là, des prophètes 2 descendirent de Jérusalem à Antioche.

 28 Et l'un d'entre eux, nommé Agabus, se leva et déclara par l'Esprit, qu'une grande famine aurait lieu dans toute la terre habitée, laquelle aussi eut lieu sous Claude.

 29 Et les disciples, chacun selon ses ressources, 3 déterminèrent d'envoyer quelque chose pour le service des frères qui demeuraient en Judée :

 30 ce qu'ils firent aussi, l'envoyant aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Notez : Pierre parle de Repentance pour la Vie. Pour obtenir la Vie, il est absolument nécessaire de vous repentir de votre vie courante ; de toutes vos convoitises, affections, plaisirs, habitudes, passe-temps, activités sociales ; et même les paroles et les pensées doivent être abandonnées et crucifiées. vous devez perdre votre vie afin de la gagner. Mais cela ne peut se faire que par la puissance changeant de Dieu, à laquelle on accède par l'écoute, l'entente, et l'obéissance à tous les commandements entendu. Alors que vous faites silence pour écouter et veiller, le Seigneur dévoilera les péchés qui sont dans votre coeur par Sa Lumière, et en aimant la Lumière (Christ), vous vous sentirez triste et repentant, résultant alors du fait que le Seigneur enlève ce péché de votre coeur. Ceci c'est la grâce de Dieu qui nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde, alors que nous recevons l'accomplissement béni de notre espérance, même l'apparition glorieuse du grand Dieu et notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin qu'il puisse nous racheter de toute iniquité [actes illégaux, péché] et purifier pour lui-même un peuple qui lui appartienne, zélé pour les bonnes oeuvres.

2 Beaucoup croient que les prophètes se sont seulement ces personnes qui prédisent les évènement à venir. Mais la véritable définition c'est : quiconque est en mesure (par l'incitation de l'Esprit de Dieu) de prêcher, d'instruire dans les doctrines religieuses, d'interpréter et d'expliquer les Écritures ou les sujets religieux, ou d'exhorter.

3 Notez : cette contribution fut selon les ressources de chacun, de leur excédent ; non pas chacun qui doit donner 10 pour cent. Ici c'était une contribution dans le but d'assister les Chrétiens pauvres en Judée, et ce n'est pas pour payer le salaire d'aucun prêtre.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre