La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 13

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or il y avait à Antioche, dans l'assemblée qui était là, des prophètes et des docteurs : et Barnabas, et Siméon, appelé Niger, et Lucius le Cyrénéen, et Manahen, qui avait été nourri avec Hérode le tétrarque, et Saul.

 2 Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

 3 Alors, ayant jeûné et prié, et leur ayant imposé les mains, ils les laissèrent aller.

 4 Eux donc, ayant été envoyés par l'Esprit Saint,1 descendirent à Séleucie ; et de là ils firent voile pour Chypre.

 5 Et quand ils furent à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs ; et ils avaient aussi Jean [surnommé Marc] pour serviteur.

 6 Et ayant traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain homme, un magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus,

 7 qui était avec le proconsul Serge Paul, homme intelligent. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabas et Saul, demanda à entendre la parole de Dieu.

 8 Mais Élymas, le magicien (car c'est ainsi que son nom s'interprète), leur résistait, cherchant à détourner le proconsul de la foi.

 9 Et Saul qui est aussi appelé Paul, étant rempli de l'Esprit Saint,

 10 fixant ses yeux sur lui, dit : O homme plein de toute fraude et de toute méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de pervertir les voies droites du Seigneur ?

 11 Et maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, et tu seras aveugle, sans voir le soleil pour un temps. Et à l'instant une obscurité et des ténèbres tombèrent sur lui ; et se tournant de tous côtés, il cherchait quelqu'un qui le conduisît par la main.

 12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant saisi par la doctrine du Seigneur.

 13 Et faisant voile de Paphos, Paul et ses compagnons se rendirent à Perge de Pamphylie. Mais Jean, s'étant retiré d'avec eux, s'en retourna à Jérusalem.

 14 Et eux, étant partis de Perge, traversèrent le pays et arrivèrent à Antioche de Pisidie ; et étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent.

 15 Et après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque parole d'exhortation pour le peuple, parlez.

 16 Et Paul, s'étant levé et ayant fait signe de la main, dit : Hommes israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez :

 17 Le Dieu de ce peuple choisit nos pères et éleva haut le peuple pendant son séjour au pays d'Égypte ; et il les en fit sortir à bras élevé.

 18 Et il prit soin d'eux dans le désert, comme une mère, environ quarante ans ;

 19 et ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en donna le pays en héritage.

 20 après ces choses, jusqu'à environ quatre cent cinquante ans, il leur donna des juges, jusqu'à Samuel le prophète.

 21 Et puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül fils de Kis, homme de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans.

 22 Et l'ayant ôté, il leur suscita David pour roi, duquel aussi il dit en lui rendant témoignage : J'ai trouvé David, le fils de Jessé, un homme selon mon coeur, qui fera toute ma volonté.

 23 De la semence de cet homme, Dieu, selon sa promesse, a amené à Israël un Sauveur, Jésus,2

 24 -Jean ayant déjà, immédiatement avant son arrivée, prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël.

 25 Et comme Jean achevait sa course, il dit : Qui pensez-vous que je sois ? Je ne le suis pas,[Christ] moi ; mais voici, il en vient un après moi, des pieds duquel je ne suis pas digne de délier la sandale.

 26 Hommes frères, fils de la race d'Abraham, à vous et à ceux qui parmi vous craignent Dieu, la parole de ce salut est envoyée ;

 27 car ceux qui habitent à Jérusalem et leurs chefs, n'ayant pas connu Jésus, ni les voix des prophètes qui se lisent chaque sabbat, ont accompli celles-ci en le jugeant.

 28 Et quoiqu'ils ne trouvassent en lui aucun crime qui fût digne de mort, ils prièrent Pilate de le faire mourir.

 29 Et après qu'ils eurent accompli toutes les choses qui sont écrites de lui, ils le descendirent du bois [de la croix] et le mirent dans un sépulcre.

 30 Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts.

 31 Et il a été vu pendant plusieurs jours par ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.

 32 Et nous, nous vous annonçons la bonne nouvelle quant à la promesse qui a été faite aux pères,

 33 que Dieu l'a accomplie envers nous, leurs enfants, ayant suscité Jésus ; comme aussi il est écrit dans le psaume second : « Tu es mon Fils, moi je t'ai aujourd'hui engendré. »

 34 Or qu'il l'ait ressuscité d'entre les morts, pour ne devoir plus retourner à la corruption, il l'a dit ainsi : « Je vous donnerai les grâces assurées de David. »

 35 C'est pourquoi il dit aussi dans un autre endroit : « Tu ne permettras point que ton saint voie la corruption. »

 36 Car David, après avoir, en sa propre génération, servi au conseil de Dieu, s'est endormi, et a été réuni à ses pères, et a vu la corruption ;

 37 mais celui que Dieu a ressuscité, n'a pas vu la corruption.

 38 Sachez donc, hommes frères, que par lui vous est annoncée la libération de l'asservissement aux péchés,3

 39 et que de tout ce dont vous n'avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit est justifié par lui.

 40 Prenez donc garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes :

 41 « Voyez, contempteurs, et étonnez-vous, et soyez anéantis ; car moi, je fais une oeuvre en vos jours, une oeuvre que vous ne croiriez point, si quelqu'un vous la racontait. »

 42 Et comme ils sortaient, ils demandèrent que ces paroles leur fussent annoncées le sabbat suivant.

 43 Et la synagogue s'étant dissoute, plusieurs des Juifs et des prosélytes qui servaient Dieu suivirent Paul et Barnabas, qui leur parlant, les exhortaient à persévérer dans la grâce de Dieu.

 44 Et le sabbat suivant, presque toute la ville fut assemblée pour entendre la parole de Dieu ;

 45 mais les Juifs, voyant les foules, furent remplis de jalousie et contredirent à ce que Paul disait, contredisant et blasphémant.

 46 Et Paul et Barnabas, s'enhardissant, dirent : C'était à vous premièrement qu'il fallait annoncer la parole de Dieu ; mais puisque vous la rejetez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les nations,

 47 car le Seigneur nous a commandé ainsi : « Je t'ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois Mon salut jusqu'au bout de la terre. »

 48 Et lorsque ceux des nations entendirent cela, ils s'en réjouirent, et ils glorifièrent la parole du Seigneur ; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

 49 Et la parole du Seigneur se répandait par tout le pays.

 50 Mais les Juifs excitèrent les femmes de qualité qui servaient Dieu et les principaux de la ville ; et ils suscitèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leur territoire.

 51 Mais eux, ayant secoué contre eux la poussière de leurs pieds, s'en vinrent à Iconium.

 52 Et les disciples étaient remplis de joie et de l'Esprit Saint.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Ayant été envoyés par l'Esprit Saint. Notez ! Paul et Barnabas étaient envoyés par le Saint-Esprit. À un véritable ministre du Seigneur,il lui est dit exactement quoi faire et quand le faire. Un véritable Ministre du Seigneur n'établie pas ses plans en fonctions de ses pensées charnelles. Celui qui ne rassemble pas avec Moi disperse. Luc 11:23, Mat 12:30 (Rassembler avec Lui, c'est par Sa direction). Lorsque vous témoignez, enseignez, ou prêchez pour Lui, et non avec Lui, vous dispersez les brebis.
Rassembler avec Lui, c'est rassembler par Ses incitations spécifiques, et les paroles qu'Il pourvoit sur le moment même.
Si vous conduisez quelqu'un au Seigneur sans l'aide de Ses instructions spécifiques, vous faites de votre converti un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

2 La promesse, de Ésaïe 49:6-8,

Et il me dit : C'est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d'Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu'au bout de la terre.

Et les Nations marcheront à ta lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever. Ésaïe 60:3.

Ainsi dit l'Éternel : En un temps agréé je t'ai répondu, et au jour du salut je t'ai secouru ; et je te garderai, et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour rétablir le pays, pour faire hériter les héritages dévastés, Ésaïe 49:8

je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour être une lumière des nations, pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier, et du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres. Ésaïe 42:6-7.

Ainsi, Jésus a été envoyé dans un corps physique à Israël et envoyé comme une lumière à toutes les nations, les hommes l'ont méprisés, Israël l'ont abhorré, Il fut l'alliance du peuple, pour libérer les prisonniers [du péché], et pour ramener les captifs des ténèbres-- à la lumière. Dans la chair nous trébuchons dans les ténèbres par notre manque de direction de Dieu. Lorsqu'Il rétabli la Lumière dans nos coeurs, nous marchons dans Sa Lumière, toujours en étant montrés par Dieu ce qu'Il veut que nous fassions et disions, ce qui, bien sur est toujours parfait. Nous devons être conduit en paroles et en actions — — Tout comme Jésus ne jugeait pas, ne parlait pas, ou n'agissait pas sans en être spécifiquement incité par l'Esprit :

3 Sachez donc, hommes frères, que par lui vous est annoncée la libération de l'asservissement aux péchés. Le Grec original pour libération de l'asservissement au péché pourrait se traduire comme libération de l'asservissement, le pardon, ou rémission, du péché. La libération de l'asservissement au péché est beaucoup plus précis, et décrit parfaitement la purification nécessaire pour éviter d'être bannis des Cieux. La sanctification de la Parole, la sanctification dans la Lumière, obtenues par l'attente au Seigneur, écouter, entendre, veiller, et obéir - ce nettoyage est une libération de l'asservissement au péché. Mais les pauvres âmes qui ont essayé de traduire la Bible, n'avaient pas expérimenté en eux-mêmes la délivrance de l'asservissement au péché, et ont donc évidemment choisi de mettre plutôt l'accent sur le pardon. Pourtant la libération de la captivité, de la prison, de l'oppression est ce pourquoi le Christ avait dit qu'Il était venu :

L'Esprit du *Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance [du péché], Et aux aveugles le recouvrement de la vue aux aveugles ; pour délivrer ceux qui sont opprimés, Luc 4:18-19

 L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, parce que l'Éternel m'a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux pauvres : il m'a envoyé pour guérir les coeurs brisés, pour proclamer aux captifs la délivrance, et l'ouverture de la prison à ceux qui sont prisonniers [dans l'esclavage du péché], Ésa 61:1-2

et Paul a dit que Jésus l'avait envoyé vers les Gentils (les Nations) dans le but d'accomplir quoi :

 pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent le pardon des péchés, la libération de l'esclavage du péché et une part avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi. Actes 26:18

De toute évidence le pardon n'est pas la délivrance, ni le rétablissement, ni la guérison, ni l'ouverture de la prison, ni la libération, ce n'est pas se détourner de la puissance de Satan, - alors que la libération de l'asservissement au péché décrit précisément tout.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre