La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 14

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or il arriva qu'à Iconium ils entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et parlèrent de telle sorte qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.

 2 Mais les Juifs qui ne croyaient pas émurent et irritèrent les esprits de ceux des nations contre les frères.

 3 Ils séjournèrent donc là assez longtemps, parlant hardiment, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce, accordant que des miracles et des prodiges se fissent par leurs mains.

 4 Mais la multitude de la ville fut partagée, et les uns étaient avec les Juifs, et les autres avec les apôtres.

 5 Et ceux des nations et les Juifs avec leurs chefs s'étant soulevés pour les outrager et pour les lapider,

 6 -eux l'ayant su, s'enfuirent aux villes de Lycaonie, à Lystre et à Derbe et dans les environs ;

 7 et ils y évangélisaient.

 8 Et il y avait à Lystre un homme impotent de ses pieds, qui se tenait assis ; perclus dès le ventre de sa mère, il n'avait jamais marché.

 9 Cet homme entendait parler Paul qui, fixant ses yeux sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri,

 10 lui dit à haute voix : Lève-toi droit sur tes pieds.

 11 Et il sautait et marchait. Et les foules, ayant vu ce que Paul avait fait, élevèrent leur voix, disant en lycaonien : Les dieux, s'étant faits semblables aux hommes, sont descendus vers nous.

 12 Et ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole.

 13 Et le sacrificateur du Jupiter qui était devant la ville, ayant amené des taureaux et des couronnes jusqu'aux portes, voulaient sacrifier avec les foules.

 14 Mais les apôtres, Barnabas et Paul, l'ayant appris, déchirèrent leurs vêtements et s'élancèrent dans la foule, s'écriant et disant :

 15 Hommes, pourquoi faites-vous ces choses ? Nous sommes, nous aussi, des hommes ayant les mêmes passions que vous ; et nous vous annonçons que de ces choses vaines vous vous tourniez vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont ;

 16 lequel dans les générations passées a laissé toutes les nations marcher dans leurs propres voies ;

 17 quoique cependant il ne se soit pas laissé sans témoignage, en faisant du bien, en vous donnant du ciel des pluies et des saisons fertiles, remplissant vos coeurs de nourriture et de joie.

 18 Et en disant ces choses, à peine empêchèrent-ils les foules de leur sacrifier.

 19 Mais des Juifs arrivèrent d'Antioche et d'Iconium ; et ayant gagné les foules et lapidé Paul, ils le traînèrent hors de la ville, croyant qu'il était mort.

 20 Mais comme les disciples se tenaient autour de lui, se levant, il entra dans la ville ; et le lendemain il s'en alla avec Barnabas à Derbe.

 21 Et ayant évangélisé cette ville-là et fait beaucoup de disciples, ils s'en retournèrent à Lystre, et à Iconium, et à Antioche,

 22 fortifiant les âmes des disciples, et les avertissant et les exhortant à demeurer ferme dans la foi, et disant que c'est à travers beaucoup d'épreuves et de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.1 [La tribulation c'est la douleur et la souffrance, qui détruit le péché et travaille la patience. Obtenir la pureté sur terre à travers la crucifixion de la nature humaine égoïste n'est pas chose facile ; mais la pureté sur terre est beaucoup moins douloureuse que la purification en Enfer ; et la récompense pour l'obtention du Royaume tandis que sur la terre est d'être un roi et un prêtre à Dieu avec la paix éternelle, la joie continuelle, et les plaisirs toujours. Chacun doit passer par le feu, dans cette vie ou dans la prochaine. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Soit la douleur dans cette vie ou dans la prochaine. » La douleur d'une blessure nettoie le mal, et les meurtrissures purgent les profondeurs des entrailles [y compris le coeur] de l'homme. Pro 20:30]

 23 Et leur ayant choisi des anciens dans chaque assemblée, ils prièrent avec jeûne, et les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru.

 24 Et ayant traversé la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie ;

 25 et ayant annoncé la parole à Perge, ils descendirent à Attalie ;

 26 et de là ils se rendirent par mer à Antioche, d'où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l'oeuvre qu'ils avaient accomplie.

 27 Et, étant arrivés, et ayant réuni l'assemblée, ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

 28 Et ils séjournèrent assez longtemps avec les disciples.2


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Paul et Barnabas les avertissaient et les exhortaient à demeurer ferme dans la foi, et leur disaient que c'est à travers beaucoup d'épreuves et de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Notez ! Il n'y a pas d'entrée dans le royaume de Dieu, à moins que vous n'ayez enduré les nombreuses épreuves et tribulations surnaturelles. Pierre en convient : Christ donc ayant souffert pour nous dans la chair, vous aussi, armez-vous de cette même pensée que celui qui a souffert dans la chair s'est reposé du péché. pour ne plus vivre le reste de son temps dans la chair pour les convoitises des hommes, mais pour la volonté de Dieu. 1 Pi 4:1-2... car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces. 1 Pi 2:21. Et encore Paul : Cette parole est certaine ; car si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera. 2 Tim 2:11-12.

Soit vous faites la paix avec Dieu ici, à travers la croix et la souffrance dans les tribulations, soit vous faites votre paix avec Dieu à travers les horribles souffrances de l'enfer. Lorsqu'un homme continue à vivre dans le péché, il remplit sa coupe de ses péchés ; et quand il meurt, il doit boire cette coupe (dans l'enfer) sans l'amour de Dieu pour l'aider — Dieu le laisse souffrir sans son aide et son réconfort, qui est disponible à un homme sur la terre par la conviction de Dieu, le repentir de l'homme et Dieu puis enlevant le péché à partir de son coeur par la grâce. En enfer, un homme obtient les désirs de son coeur avec l'obsession ; Il répète toutes les mauvaises actions de sa vie encore et encore jusqu'à ce qu'en soit malade de les ; ses désirs sont "complètement brûlées, un désir à la fois. Voici l'expérience pénible et douloureuse du feu et du soufre. Dieu est un feu dévorant et il brûle ces désirs loin quand un homme devient si désespéré qu'il ferait n'importe quoi plutôt que de continuer ce désir.

Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront de bonne heure et avec diligence, mais ils ne me trouveront pas.
Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,
Ils mangeront du fruit de leur propre voie et seront rassasiés de leurs propres désirs.

Car la révolte des simples les tue, et la prospérité des sots les détruira. Pro 1:28-32

Cependant, tout est bien qui finit bien, parce que toutes les personnes seront réconciliées avec Dieu : le peu de gens qui sont crucifiés, purifiés et perfectionnés sur terre avec une grande récompense ; et les nombreux qui sont purifiés en enfer. « Et ayant fait la paix, à travers le sang de sa croix, de réconcilier par lui [Jésus] toutes choses à lui-même [le Père], je veux dire, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses dans le ciel. » Col 1:20. « Nous avons confiance dans le Dieu vivant qui est le sauveur de tous les hommes, spécialement de ceux qui croient. » 1 Tim 4:10. Voir la page Web, Il y a de l'espoir pour tous les hommes et les femmes ! , pour de plus amples informations.

2 Ils séjournèrent assez longtemps avec les disciples pour leur enseigner les voies du Seigneur, les exhorter, les encourager, les corriger lorsqu'ils tombaient dans le péché — afin de s'assurer qu'ils puissent obtenir la véritable espérance et la promesse du salut. Paul instruisit les Ministres ainsi : « Ceux qui pèchent, convaincs-les devant tous, afin que les autres aussi aient de la crainte. » 1 Tim 5:20. Si juste le fait de « croire » était tous ce qu'ils avaient besoin, alors ils n'auraient eu aucune raison de de rester si longtemps. Paul démontre encore plus cette consécration à aider les croyants à atteindre le salut, par ce qui suit :

comment je n'ai rien caché des choses qui étaient profitables, en sorte que je ne vous eusse pas prêché et enseigné publiquement et dans les maisons, insistant et auprès des Juifs et auprès des Grecs sur la repentance envers Dieu et la foi en notre seigneur Jésus Christ. C'est pourquoi veillez, vous souvenant que, durant trois ans, je n'ai cessé nuit et jour d'avertir chacun de vous avec larmes. Actes 20:20-21,31.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre