La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 17

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et ayant traversé Amphipolis et Apollonie, ils vinrent à Thessalonique, où était la synagogue des Juifs.

 2 Et selon sa coutume, Paul entra vers eux, et, pendant trois sabbats, il discourut avec eux d'après les écritures,

 3 expliquant et exposant qu'il fallait que le Christ souffrît et qu'il ressuscitât d'entre les morts ; -et disant, que celui-ci, Jésus, que moi je vous annonce, est le Christ.

 4 Et quelques-uns d'entre eux furent persuadés et se joignirent à Paul et à Silas, et une grande multitude de Grecs qui servaient Dieu, et des femmes de premier rang en assez grand nombre.

 5 Mais les Juifs, pleins de jalousie, ayant pris quelques méchants hommes de la populace, et ayant fait un amas de peuple, troublèrent la ville, et ayant assailli la maison de Jason, ils cherchèrent Paul et Silas pour les amener au peuple.

 6 Mais ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : Ces gens qui ont bouleversé la terre habitée, sont aussi venus ici ;

 7 et Jason les a reçus chez lui, et ils contreviennent tous aux ordonnances de César, disant qu'il y a un autre roi, Jésus.

 8 Et la foule et les magistrats de la ville, qui entendaient ces choses, furent troublés.

 9 Et après avoir reçu caution de Jason et des autres, ils les relâchèrent.

 10 Et aussitôt les frères envoyèrent Paul et Silas, de nuit, à Bérée, lesquels étant arrivés, entrèrent dans la synagogue des Juifs.

 11 Or ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique ; et ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les écritures pour voir si les choses étaient ainsi.

 12 Plusieurs donc d'entre eux crurent, et des femmes grecques de qualité et des hommes aussi, en assez grand nombre.

 13 Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que la parole de Dieu était annoncée par Paul à Bérée, ils y vinrent aussi, agitant les foules.

 14 Mais alors les frères renvoyèrent aussitôt Paul, comme pour aller à la mer ; mais Silas et Timothée demeurèrent encore là.

 15 Et ceux qui conduisaient Paul le menèrent jusqu'à Athènes ; et après avoir reçu pour Silas et pour Timothée l'ordre de le rejoindre au plus tôt, ils partirent.

 16 Et comme Paul les attendait à Athènes, son esprit était excité au dedans de lui, en voyant la ville remplie d'idoles.

 17 Il discourait donc dans la synagogue avec les Juifs et avec ceux qui servaient Dieu, et tous les jours sur la place publique avec ceux qui s'y rencontraient.

 18 Et quelques-uns aussi des philosophes épicuriens et des philosophes stoïciens s'en prirent à lui ; et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? et d'autres : Il semble annoncer des divinités étrangères ; parce qu'il leur annonçait Jésus et la résurrection.

 19 Et l'ayant pris, ils le menèrent à l'Aréopage, disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine dont tu parles ?

 20 car tu nous fais entendre certaines choses étranges ; nous voudrions donc savoir ce que veulent dire ces choses.

 21 Or tous les Athéniens et les étrangers séjournant à Athènes, ne passaient leur temps à autre chose qu'à dire ou à ouïr quelque nouvelle.

 22 Mais Paul, se tenant au milieu de l'Aréopage, dit : Hommes athéniens, je vois qu'en toutes choses vous êtes voués au culte des démons ;

 23 car, en passant et en contemplant les objets de votre culte, j'ai trouvé aussi un autel sur lequel était inscrit : Au dieu inconnu ! Celui donc que vous honorez sans le connaître, c'est celui que moi je vous annonce.

 24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main ;

 25 et il n'est pas servi par des mains d'hommes, comme s'il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et la respiration et toutes choses ;

 26 et il a fait d'un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation,

 27 afin qu'ils cherchent Dieu, et peut-être ils pouvaient le sentir en tâtonnant et le trouver, quoiqu'il n'est pas loin de chacun de nous ; [Le seul but de cette vie est de tendre la main et trouver Dieu. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « la Terre existe pour les saints » ; la Terre existe pour produire des saints qui sont fils de Dieu, avec son Esprit en contrôle de leurs pensées, paroles et gestes ; afin d'apporter du plaisir, l'honneur et la gloire à Dieu. George Fox a écrit : « Le Père est en vous tous, Christ est en vous et le Royaume des Cieux est en vous ; là, dans vos coeurs, c'est là que vous les trouverez tous. Sachez qu'Il est là sondant vos coeurs et trouvez-le là éprouvant vos pensées et vos coeurs ; inclinez vos oreilles et prêtez-Lui l'oreille là, Il rendra à chacun selon vos paroles et vos oeuvres selon qu'elles soient bonnes ou mauvaises. »]

 28 car en lui nous vivons et nous mouvons et avons notre être,1 comme aussi quelques-uns de vos poètes ont dit : « Car aussi nous sommes sa race. »

 29 Étant donc la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre, à une oeuvre sculptée de l'art et de l'imagination de l'homme.

 30 Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;2

 31 parce qu'il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destinée à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts.

 32 Mais quand ils ouïrent parler de la résurrection des morts, les uns s'en moquaient, et les autres disaient : Nous t'entendrons encore sur ce sujet.

 33 Ainsi Paul sortit du milieu d'eux.

 34 Mais quelques hommes se joignirent à lui et crurent, entre lesquels aussi était Denys, l'Aréopagite, et une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Quoique Dieu.. ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous vivons et nous mouvons et l'être. Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Eph 4:6, - mais nous ne sommes pas conscient de ceci, parce que nous trouvons dans une dimension physique moins élevée. Et le Royaume de Dieu est en nous et parmi nous. Luc 17:20-21. C'est une dimension parallèle, partageant le même espace physique. Il nous est dit de rechercher le Royaume de Dieu comme notre première priorité dans la vie, se trouvant être en nous et parmi nous et ne vient pas de manière à attirer l'attention.

Paul vient juste de nous dire le seul but de cette vie : de tendre la main et trouver Dieu. C'est là la seule raison de votre présence sur terre. Si vous faillissiez de trouver Dieu, vous n'aurez rien à montrer venant de cette vie- tout sera brûlé. Ceci est le jardin de Dieu. Il fait croître des fils de Dieu, pour leurs devoirs incluant de juger les anges. Les fils développés à partir de la terre ce sont les « premiers fruits ». Les premiers fruits ce sont ceux qui trouvent une union totale avec Dieu de leur vivant sur terre dans cette vie ; hommes et femmes deviennent des fils de Dieu. Nous le trouvons quand la gloire de Dieu dans la face de Jésus-Christ apparaît dans vos coeurs ; quand Il est révélé, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui [Jésus] est pur. Alors qu'il se manifeste Sa pure et sainte lumière brûle tout ce qui est impur, laissant seulement la sainteté, seulement l'amour. Ainsi, puisque le but de cette vie c'est de trouver Dieu, et que cela résulte en l'amour ; alors le but de cette vie c'est de créer l'amour. L'amour engendre l'amour. L'amour aime l'amour.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « la Terre existe pour les saints » ; la Terre existe pour produire des saints qui sont fils de Dieu, avec son Esprit en contrôle de leurs pensées, paroles, et gestes. Cette vie est là pour ordonner à la prochaine vie ; cette vie n'est rien d'autre que le canal de naissance pour la prochaine vie.

Pour toi, ne cherche pas comment les pécheurs seront punis, ni quand ; mais cherche comment les justes seront sauvés, car c'est à cause d'eux que le monde existe, et c'est pour eux qu'il a été crée. 4 Esdras 9:13

2 Dieu nous commande de nous repentir, qui signifie d'abandonner notre style de vie égoïste de convoitise de la chair, convoitise de l'oeil, et l'orgueil de cette vie, (vos convoitises, vos plaisirs, vos habitudes, et vos attachements). Ceci était le simple message de Jean le Baptiste du commencement de la repentance :
     Repentez-vous : pensez différemment ; changez votre pensée, en regrettant vos péchés et changeant votre conduite. Mat 3:2
     Partagez votre excédent avec ceux qui sont privés des besoins essentiels de cette vie.
     Soyez honnêtes dans vos affaires, ne jamais exagérer ni vouloir être plus rusé que quiconque.
     N'opprimez pas les gens n'effrayez personne, ne mentez pas, n'en désirez pas plus,ne vous plaignez pas.
Luc 3:10-14.
Alors, allez à Christ, écoutez en silence, entendez, et obéissez à ses commandements. Car le Saint-Esprit de Christ vous montrera les péchés de votre coeur, vous incitant à vous repentir et à changer vos voies.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre