La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 20

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or, après que le tumulte eut cessé, Paul fit venir les disciples, et les ayant embrassés, il partit pour aller en Macédoine.

 2 Et ayant traversé ces quartiers-là, et ayant beaucoup exhorté les disciples, il vint en Grèce.

 3 Et après qu'il y eut séjourné trois mois, les Juifs lui ayant dressé des embûches comme il allait s'embarquer pour la Syrie, on fut d'avis de s'en retourner par la Macédoine.

 4 Et Sopater de Bérée, fils de Pyrrhus, l'accompagna jusqu'en Asie, et les Thessaloniciens Aristarque et Second, et Gaïus, et Timothée de Derbe, et Tychique et Trophime d'Asie.

 5 Ceux-ci ayant pris les devants, nous attendirent en Troade.

 6 Et pour nous, nous partîmes à force de voiles, de Philippes, après les jours des pains sans levain, et nous arrivâmes au bout de cinq jours auprès d'eux dans la Troade, et nous y séjournâmes sept jours.

 7 Et le premier jour de la semaine, lorsque nous étions assemblés pour rompre le pain, Paul qui devait partir le lendemain, leur fit un discours, et il prolongea le discours jusqu'à minuit. [Remarque ! Les disciples se sont réunis pour rompre le pain sur le premier jour de la semaine. Cette est comment et quand l'église primitive se réunissait. Une preuve supplémentaire : 1 Cor 16:1-2, une collection pour les pauvres frères à Jérusalem a été ordonnée par Paul à prendre sur le premier jour de la semaine et non pas le jour du sabbat juif. De plus, Jean fait référence au Jour du Seigneur dans Apoc 1:10, « Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur » ; le Jour du Seigneur faisant référence au jour de la semaine où Il fut ressuscité. Cela prouve que l'Église primitive a rencontré le premier jour de la semaine ; et ils ne répondent pas sur le 7e jour Sabbat juif. Paul écrivit à ne laisser aucun homme vous reprocher de ne pas respecter avec les ombres qui se sont terminées par la substance, Christ : « Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d'un jour saint [ou autre jour particulier] ou de nouvelle lune, ou de sabbats. » Col 2:16-17. Le sabbat juif était l'ombre de la vague ressemblance avec la substance, Christ, dont la venue remplacées toutes les ombres, y compris le sabbat, les offrandes, les sacrifices, la circoncision, les aliments, les fêtes, les jours saints, etc.]

 8 Or il y avait beaucoup de lampes 1 dans la chambre haute où nous étions assemblés.

 9 Et un jeune homme nommé Eutyche, qui était assis sur la fenêtre, accablé d'un profond sommeil, comme Paul prêchait très-longuement, tomba, accablé par le sommeil, du troisième étage en bas, et fut relevé mort.

 10 Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et l'ayant embrassé, il dit : Ne soyez pas troublés, car son âme est en lui.

 11 Et après qu'il fut remonté, et qu'il eut rompu le pain et mangé, et qu'il eut conversé longtemps jusqu'à l'aube, il partit.

 12 Et ils amenèrent le jeune garçon vivant, et furent extrêmement consolés.

 13 Or pour nous, ayant pris les devants sur un navire, nous fîmes voile vers Assos où nous devions prendre Paul à bord ; car il l'avait ainsi ordonné, étant dans l'intention d'aller lui-même à pied.

 14 Et lorsqu'il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes à bord, et nous allâmes à Mitylène.

 15 Et ayant fait voile de là, nous arrivâmes le lendemain à la hauteur de Chios ; et le jour suivant nous touchâmes à Samos ; et nous étant arrêtés à Trogylle, nous vînmes le jour d'après, à Milet ;

 16 car Paul avait résolu de passer devant Éphèse, de manière à ne pas dépenser son temps en Asie ; car il se hâtait pour être, s'il lui était possible, le jour de la Pentecôte, à Jérusalem.

 17 Or il envoya de Milet à Éphèse, et appela auprès de lui les anciens de l'assemblée ;

 18 et quand ils furent venus vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière je me suis conduit envers vous tout le temps, depuis le premier jour que je suis entré en Asie,

 19 servant le Seigneur en toute humilité, et avec des larmes, et des épreuves qui me sont arrivées par les embûches des Juifs ;

 20 comment je n'ai rien caché des choses qui étaient profitables, en sorte que je ne vous eusse pas prêché et enseigné publiquement et dans les maisons,

 21 insistant et auprès des Juifs et auprès des Grecs sur la repentance envers Dieu et la foi en notre seigneur Jésus Christ.

 22 Et maintenant, voici, étant lié dans mon esprit, je m'en vais à Jérusalem, ignorant les choses qui m'y doivent arriver,

 23 sauf que l'Esprit Saint rend témoignage de ville en ville, me disant que des liens et de la tribulation m'attendent.

 24 Mais je ne fais aucun cas de ma vie, ni ne la tiens pour précieuse à moi-même, pourvu que j'achève ma course, et le service que j'ai reçu du Seigneur Jésus pour rendre témoignage à l'évangile de la grâce de Dieu.

 25 Et maintenant, voici, moi je sais que vous tous, parmi lesquels j'ai passé en prêchant le royaume de Dieu, vous ne verrez plus mon visage.

 26 C'est pourquoi je vous prends aujourd'hui à témoin, que je suis net du sang de tous ;

 27 car je n'ai mis aucune réserve à vous annoncer tout le conseil de Dieu.

 28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau, au milieu duquel l'Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l'assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre fils.

 29 Moi je sais qu'après mon départ il y aura des loups redoutables qui entreront parmi vous qui n'épargneront pas le troupeau ;

 30 et il se lèvera d'entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des doctrines perverses pour attirer les disciples après eux.

 31 C'est pourquoi veillez, vous souvenant que, durant trois ans, je n'ai cessé nuit et jour d'avertir chacun de vous avec larmes.

 32 Et maintenant je vous recommande à Dieu, et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d'édifier et de vous donner un héritage avec tous les sanctifiés.

 33 Je n'ai convoité ni l'argent, ni l'or, ni la robe de personne.

 34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont été employées pour mes besoins et pour les personnes qui étaient avec moi.

 35 Je vous ai montré en toutes choses, qu'en travaillant ainsi il nous faut secourir les faibles, et nous souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui lui-même a dit : Il est plus heureux de donner que de recevoir.

 36 Et ayant dit ces choses, il se mit à genoux et pria avec eux tous.

 37 Et ils versaient tous beaucoup de larmes, et se jetant au cou de Paul, ils le couvraient de baisers,2

 38 étant surtout peinés de la parole qu'il avait dite, qu'ils ne verraient plus son visage. Et ils l'accompagnèrent au navire.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Il y avait beaucoup de lampes. Ceci signifie qu'il y avait beaucoup de fils de la lumière dans la chambre. car vous êtes tous des fils de la lumière et des fils du jour ; 1 Thes 5:5. ET : car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière (car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, et justice, et vérité), Éphésiens 5:8-10.

2 Et ils versaient tous beaucoup de larmes, et se jetant au cou de Paul, ils le couvraient de baisers. Ceci c'est l'amour d'un vrai disciple du Christ. Car Christ a dit : Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux.. Jean 17:26. ET : UN Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous. Jean 13:34-35. Maintenant demandez vous, avez-vous déjà témoigné d'un amour tel que celui des disciples qui pleuraient et se jetaient au cou de leurs conducteur de la Chrétienté, en l'embrassant ? Et si tel n'est pas le cas, c'est qu'alors l'amour de Dieu n'a pas été rendu parfait dans vos conducteurs de la Chrétienté, ce que les véritables disciples de Christ connaissent et apprécient : Mais quiconque garde sa parole, en lui l'amour de Dieu est véritablement [rendu parfait]consommé : par cela nous savons que nous sommes en lui. 1 Jean 2:5. Notez, c'est ça être « en Christ » — avoir l'amour rendu parfait en vous. Tellement de gens de la Chrétienté prétendent être « en Christ » mais n'ont pas idée de l'erreur qu'ils prétendent. si nous nous aimons l'un l'autre, Dieu demeure en nous, et son amour est consommé [rendu parfait]en nous. 1 Jean 4:12.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre