La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 26:14-18

Afficher le chapitre et les notes   

 14 Et comme nous étions tous tombés à terre, j'entendis une voix qui me parlait et qui disait en langue hébraïque : Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? Il t'est dur de regimber contre les aiguillons.

 15 Et moi je dis : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes.1

 16 Mais lève-toi et tiens-toi sur tes pieds : car je te suis apparu afin de te désigner pour serviteur et témoin, et des choses que tu as vues et de celles pour la révélation desquelles je t'apparaîtrai,

 17 en te retirant du milieu du peuple [les Juifs] et des nations vers lesquelles moi je [Jésus] t'envoie

 18 pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent le pardon des péchés, la libération de l'esclavage du péché et une part avec ceux qui sont purifiés par la foi en moi.2 [Paul a également écrit dans le livre de Galates : « Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous prêcherait un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit [anathème, condamné à un châtiment éternel]. Comme nous l'avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore : Si un homme vous prêche un autre évangile que celui vous avez reçu, qu'il soit maudit. » Gal 1:8-9. Et ainsi les prédicateurs et les enseignants du christianisme d'aujourd'hui seraient éternellement maudits par Paul parce qu'avoir prêché un évangile entièrement différent du véritable évangile.]

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Paul a été envoyé pour prêcher par Jésus comme suit : « moi je [Jésus] t'envoie pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent le pardon des péchés, la libération de l'esclavage du péché et une part avec ceux qui sont purifiés par la foi en moi. » Actes 26:17-18. Paul parle de la foi comme : l'obéissance à la direction du Esprit.

ils se tournent des ténèbres à la lumière

Jusqu’à ce qu’un homme soit crucifié, il est maudit, vivant dans les ténèbres sans la direction de la lumière de Dieu, assis dans la prison des ténèbres, tâtonnant à travers la vie comme les hommes aveugles tâtonne le mur, devinant ce que faire et dire, ignorant même qu’ils sont en prison, jusqu’à ce qu’ils tentent de se libérer, quand les gardiens de prison commencent leurs afflictions à offenser et décourager à essayer même de se libérer et d’être restaurés à l’image [le Christ] de la droiture et de la sainteté, marchant dans la lumière, guidé par Dieu avec chaque parole à dire et tout à faire.

et du pouvoir de Satan

Quelle puissance de Satan ? Paul répond à nouveau : Lorsque, dans les temps passés vous marchiez, selon les voies de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air [Satan], qui est l'esprit qui oeuvre maintenant dans les fils de la désobéissance ; ...dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées de notre entendement ; et nous étions par nature des enfants de colère et l'objet de Son indignation. Éph 2:2-3

à Dieu

Quelle puissance de Dieu ? La première puissance de Dieu est de croire cet évangile, car c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Rom 1:16. Le deuxième pouvoir de Dieu est d'exercer votre croyance dans l'évangile par portant la croix intérieure du renoncement de soi-même ; et bien que le messsage de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes en train d'être sauvés, la croix est la puissance de Dieu. 1 Cor 1:18. La troisième puissance de Dieu est Christ, à ceux qui sont appelés, et Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 1 Cor 1:24. Une fois que vous êtes en union avec Dieu, vous avez le pouvoir de Dieu pour : 1) Une fois que vous êtes en union avec Dieu, vous avez le pouvoir de Dieu pour : 1) vous protéger de façon permanente contre le péché à nouveau ; et 2) faire ses oeuvres commandées et dotées de puissance qui sont votre grande joie et apportent gloire, honneur et plaisir à Dieu :

qu'ils reçoivent le pardon des péchés

Au début, si vous vous détournez du mal du mieux que vous pouvez, les choses que vous avez les remords d'avoir faites et que vous arrêtez de faire sont pardonnées. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Détournez-vous du mal du mieux que vous pouvez et vous mettre vue votre sur le paradis. » Puis, que vous attendez sur Dieu, le Seigneur ordonnera votre repentance supplémentaire et de montrer plus de ce que sont vos péchés. À moins que vous acceptiez* les réprimandes de Dieu de vos péchés et que vous les abandonniez, (repentez-vous, cessez de les faire), il n'y a pas de pardon.

la libération de l'esclavage du péché

Comme Jésus l'a dit, « En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque commet le péché est esclave du péché. » Jean 8:34. Qu'est-ce que le péché ? Le péché inclut : les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la convoitise, la méchanceté, la fraude, le manque de retenue, l'envie, les blasphèmes, l'orgueil, la folie, impureté, cupidité, le manque de retenue, l'idolâtrie, la sorcellerie, la haine, les disputes, la jalousie, la rage, l'égoïsme, les divisions, les festivités (faire la fête), colère, ivrognerie, fierté, vulgarité, vantardise, impudeur, propos insensés, flatterie, immoralité, etc. Quelconque l'un tout de ces fruits disqualifie un homme du ciel.

Comment êtes-vous libéré du péché ? En portant la croix intérieure du renoncement de soi-même, qui consiste à s'attendre quotidiennement en Dieu, par s'asseyant en silence, en écoutant et en veillant ses compréhensions et ses paroles qui commandent vos repentirs de vos comportements ; quel si vous obéissez, péchés sont supprimés, (même les désirs pour le péché sont supprimés). Avec patience et persévérance jusqu'à la fin, lorsque vous verrez Jésus apporter votre salut, vous serez lavé, purifié, perfectionné et renouvelé à l'image de la droiture et de la sainteté de Jésus.

(et recevoir) une part (un héritage)

Quelle part (héritage) ? Naître de nouveau en tant que fils adoptif de Dieu ; entrer dans le royaume de Dieu tandis que sur terre et y être pour toujours ; et être même un frère de Jésus : « Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont de la même famille ; c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères. » Héb 2:11.

avec ceux qui sont purifiés par la foi en moi

Exactement de quelle foi Jésus parle-t-il que peut vous purifier ? La foi que prêchaient les apôtres n'était pas une foi extérieure, mais une foi intérieure. Le but des deux fois est le même, mais les différences sont cruciales pour réaliser les promesses de Dieu. Les deux fois sont les mêmes :

  1. être en accord avec l'histoire dans la Bible que Jésus était le fils de Dieu, né d'une vierge, ressuscité des morts, monté au Ciel, etc. ; c'est là une foi extérieure en la Bible,

  2. Entendre la Parole de Dieu, cette parole est dans votre coeur pour y obéir ceci est la parole de foi que prêchaient les apôtres, Rom 10:8,17. Entendre et obéir à Jésus qui vous parle de l'intérieur de votre coeur c'est une foi opérationnelle, une foi intérieure, une foi qui vous est donnée par Jésus Lui-même. Avec une obéissance persistante aux commandes entendues venant de Dieu à l'intérieur de votre coeur, cette foi intérieure purifies. Tournez-vous vers l'intérieur pour la foi intérieure. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « La foi intérieure purifie. À moins que je ne te purifie, tu n'auras aucune part de moi. » « Et quiconque a cette espérance en lui, se purifie, comme lui [Jésus] est pur. » 1 Jean 3:3

George Fox a écrit au sujet de cette foi et notre foyer principal intérieurs nécessaires :

« Le Père est en vous tous, Christ est en vous, et le Royaume des Cieux est en vous ; là, dans vos coeurs, c'est là que vous les trouverez tous. Sachez qu'Il est là sondant vos coeurs, et trouvez-le là éprouvant vos pensées et vos coeurs ; tendez vos oreilles, et prêtez-Lui l'oreille là, Il rendra à chacun selon vos paroles et vos oeuvres selon qu'elles soient bonnes ou mauvaises. »

Votre obéissance aux commandes, que vous entendez et qui exigent votre repentance, vous rend un peu plus pur avec chaque acte de votre repentance. Donc, attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Faites cela de manière répétée, suivez Ses commandes, et ses paroles que vous entendez, qu'Il vous dit à vous vous transmettront la vie de Dieu, alors qu'il enlève un par un les péchés de votre coeur.

L'Évangile est le ministère de l'Esprit pour vous libérer totalement du péché, alors que vous vous repentez de vos anciennes voies égoïstes sur la croix intérieure du renoncement de soi ; pour être lavés, nettoyés, et purifiés ; pour ainsi être traduit dans le royaume de Christ ; et alors vivre en union avec Christ et Dieu, sur la terre et ensuite pour toujours.

Jésus n'a jamais dit que vous pouviez être sauvés en récitant une prière, ou en étant baptisés avec de l'eau, ou en mangeant le pain et en buvant du fruit de la vigne ; ce ne sont que des rituels païens c'est le chemin large et spacieux qui mène à la perdition. Mais de nos jours les sectes déficientes, toujours captives du péché, croient en un Dieu qui leur accorde des faveurs prétendument à cause de leur rituel et leur forme de piété ; cependant, reniant un Dieu de puissance qui est désireux de nous libérer de l'oppression et de la captivité du péché, afin de nous assurer Ses promesses, ce qui requiert notre sainteté et notre pureté.  Ces sectes déficientes ont définie un faux évangile qui promet le ciel à ceux qui demeurent dans le péché, et un faux Jésus qui, prétendument accepterait le péché, la désobéissance, et l'indifférence face à ses commandements. Jésus a dit, celui qui ne m'aime pas ne garde pas [n'obéi pas à] mes paroles. Les sectes déficientes ont faussement prêchés un évangile complètement différent de celui de Paul, ils ont complètement ignoré, totalement rejeté, et manqué de croire à la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus qui avait été envoyé par Dieu afin de nous la proclamer :

L'Esprit du Seigneur est sur moi,
parce qu'il m'a oint pour prêcher l'évangile aux pauvres
[en esprit] ;
il m'a envoyé pour pour guérir les coeurs brisés
[qui pleurent à cause de leur esclavage du péché],
pour prêcher la délivrance aux captifs
[du péché] ;
et aux aveugles le recouvrement de la vue ;
pour libérer
[affranchir] ceux qui sont oppressés [par le péché],
et le recouvrement de la vue aux [spirituellement] aveugles ;
pour délivrer
[libérer] ceux qui sont opprimés [dans l'esclavage du péché].
et proclamer l'année de la faveur du Seigneur.
Luc 4:18-19

et [Jésus] disant : Le temps est accompli,
et le royaume de Dieu s'est très approché :
repentez-vous et croyez à l'évangile.
Marc 1:15

Remarquez, le temps du commencement du royaume était alors, quand Jésus était vivant. Le Nouveau Testament est plein de références à la seconde apparition de Jésus étant très approché à l'époque de Jésus, non des milliers d'années plus tard. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus y est enregistré disant que quelques uns se trouvant avec Lui, voilà 2000, verraient sa glorieuse venue dans les nuées avec le Royaume avant qu'ils meurent. De plus, Jésus prêchant, Paul, Jésus dans Apocalypse, Pierre, Jacques et Jean, — tous ont dit, bientôt, le temps est proche, un peu de temps, il se tient à la porte. La Chrétienté ignore cette incongruité béante entre ce que la Bible affirme clairement vs. ce qu'ils enseignent via leurs guides aveugles. Ce serait un canular assez cruel d'être dans l'attente qu'Il apparaisse, si les 100 générations de croyants passées n'avaient vraiment aucun espoir de Le voir. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Six attestations confirment l'existence du règne. La deuxième venue est une expérience personnelle. La seconde venue est dans les coeurs des croyants purifiés. Le Roi est là il est roi. »

L'évangile à l'intérieur de ce site prône la pureté et une condition sans péché. L'évangile que vous avez entendu n'excuse t-il pas le péché, l'immortalité, l'impureté, et l'impiété ? Quel évangile semble être le chemin étroit que peu trouveront ; et beaucoup essaieront, mais ne pourront pas entrer par la porte étroite ? Quel évangile semble être le chemin large et facile qui mène à la destruction là où beaucoup vont ? Pouvez-vous voir Christ argumentant pour pour le péché, l'imperfection, l'impureté, et l'impiété ? Alors quel évangile est le vrai ; celui qui nous promet que nous pouvons être libérer du péché, ou celui qui nous offre la liberté de pécher sans culpabilité, mais qui dit que vous devrez transporter vos péchés dans votre tombe ? Est-ce cela faire de la grâce une licence pour le péché ?

_______________________________________