La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 26:20

Afficher le chapitre et les notes   

 20 mais j'ai montré premièrement à ceux de Damas, et à Jérusalem, et à tout le pays de la Judée, et aux nations, qu'ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu, et faire des oeuvres compatibles avec la repentance.3

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 j'ai montré premièrement à ceux de Damas, et à Jérusalem, et à tout le pays de la Judée, et aux nations, qu'ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu, et faire des oeuvres compatibles avec la repentance. Christ est la fin de la Loi comme moyen pour la droiture pour quiconque croit ; et les oeuvres de la Loi ne comptent pour rien. Les oeuvres de la Loi sont : l'offrande de céréale, offrande de brebis, offrande de taureau, lavements, ne pas manger certaines nourritures, la circoncision, la dîme, la célébration de jours, le Sabbat, les fêtes, etc. ; ces choses-ci sont les oeuvres mortes de la Loi, décidées quand elles doivent être faites par l'esprit charnel et la volonté de l'homme.

Cependant, en plus des oevres de la loi (les oeuvres mortes faites par la volonté de l'homme), il existe une autre classe d'oeuvres : les oeuvres de foi, qui sont les oeuvres qu'Il vous est commandé de faire par Dieu, que vous recevez alors que vous exposez vous-mêmes à entendre Ses commandes en vous attendant à Dieu ; qui consiste à s'asseoir dans l'humble silence, à l'écoute de Sa voix et en surveillant Ses révélations. La foi c'est entendre la parole dans votre coeur ; il s'agit de la parole de foi que les apôtres ont prêché. Obéir aux commandes de Dieu que vous L'entendez vous dire se sont des oeuvres opérationnelles de foi, que Paul a déclaré comme étant une nécessité et Jacques a déclaré que la foi sans les oeuvre est morte. Celles-ci ne sont pas des oeuvres mortes que vous décidez de faire ; celles-ci sont des oeuvres que Dieu veut que vous fassiez, et lorsque vous les faites, vous faites alors sa volonté sur la terre comme elle est faite au ciel. Celles-ci sont des oeuvres de foi faites par amour obéissant aux commandes que vous entendez Dieu vous dire à vous de l'intérieur de votre coeur. Celles-ci sont aussi des oeuvres de vie, commandées à partir de la vie de Dieu, Christ ; et les paroles qu'il dit vous transmettent la vie de Dieu. Jean 6:63. De manière répétée cherchez, attendez, écoutez, entendez, et obéissez, croyez ce que vous entendez ou ce qui vous est montré, et obéissez — et vous finirez par avoir reçus tellement de la vie de Dieu que vous deviendrez nettoyés et purifiés.

Avant que vous puissiez entendre la Parole du Seigneur à l'intérieur de votre coeur pour vous guider, les premières oeuvres sont la repentance, que Jean le Baptiste nous avait dit, qui est le prérequis pour chercher le royaume des cieux :

Repentez-vous, pensez différemment ; changez votre pensée, en regrettant vos péchés et en changeant votre conduite. Mat 3:2
Partager de votre surplus avec ceux qui sont dans le besoin des choses nécessaires de la vie. [Ceci est la clé de votre succès.]
Soyez honnêtes dans vos transactions ; ne prenez pas avantage de personne.
N'opprimez personne ; ne mentez pas ; n'en désirez pas plus ; ne vous plaignez pas. Luc 3:10-14

Quand vous pouvez entendre l'Esprit de Dieu de l'intérieur de votre coeur, lorsque vous vous attendez au Seigneur et que vous êtes à l'écoute du Seigneur, il vous commandera plus de repentance dans votre vie. Les commandes que vous l'entendez vous dire vous devez les garder, vous en souvenir, et leur obéir ; s'Il ordonne que vous renonciez à quelque chose dans votre vie, vous devez continuer à y renoncer. Alors que vous continuez à obéir aux commandes qu'il vous donne, vous êtes finalement purifiés par sa grâce qui vous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde, jusqu'à ce que vous soyez rachetés de tous les péchés et purifiés pour Lui-même un peuple qui lui appartienne, zèle pour les bonnes oeuvres. Tit 2:11-14. Alors, Dieu vous ordonne de faire des oeuvres d'amour à votre joie et à l'honneur, à la gloire et au plaisir de Dieu.

La grâce et le salut de Dieu sont fournis pour créer un peuple voué aux bonnes oeuvres, faisant la volonté de Dieu sur la terre comme elle est faite au ciel.

_______________________________________