La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 2:1-13

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.

 2 Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

 3 Et il leur apparut des langues divisées de feu ; et qui se posèrent sur chacun d'eux.1

 4 Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer. [Le mot grec original pour les langues, "glwssaiv", c'est le même mot utilisé pour "langues divisées de feu" dans le verset 3.]

 5 Or il y avait des Juifs séjournant à Jérusalem, hommes pieux, de toute nation d'entre ceux qui sont sous le ciel.

 6 Et le bruit de ceci s'étant répandu, la multitude s'assembla, et fut confondue de ce que chacun les entendait parler dans son propre langage.

 7 Et ils étaient tous hors d'eux-mêmes, et s'étonnaient, disant : Voici, tous ceux-ci qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ?

 8 Et comment les entendons-nous, chacun dans son propre langage, celui du pays dans lequel nous sommes nés ?

 9 Parthes et Mèdes et Élamites, et nous qui habitons la Mésopotamie, la Judée et la Cappadoce, le Pont et l'Asie,

 10 la Phrygie et la Pamphylie, l'Égypte et les quartiers de la Libye qui est près de Cyrène, et nous, Romains qui séjournons ici,

 11 tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu.

 12 Et ils étaient tous hors d'eux-mêmes et en perplexité, disant l'un à l'autre : Que veut dire ceci ?

 13 Et d'autres, se moquant, disaient : Ils sont pleins de vin doux.2

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 « nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu ». Et ils étaient tous hors d'eux-mêmes et en perplexité, disant l'un à l'autre : « Que veut dire ceci ? » Et d'autres, se moquant, disaient : « Ils sont pleins de vin doux. » Le mouvement Pentecôtiste a dégénéré en un cirque de rire incontrôlé, de hurlement, de cris, de sons d'animaux, d'ivresse, s'effondrant et étant incapables de se relever, des gens se contractant et se secouant spasmodique-ment - chacun affichant un manque de contrôle de soi. Leur ivresse vient supposément du Saint-Esprit ; ils sont souvent incapable de dire quoi que ce soit sauf murmurer quelques mots, et tomber fréquemment par terre, et ont tendance à tituber. Ils essaient de justifier leur ivresse avec ces versets dans Actes, en disant que Pierre et les disciples étaient tous en ivres de l'Esprit. Il y a une différence entre être dans un état d'ivresse incontrôlé et une exaltation de joie contrôlée. Pierre et les disciples étaient en parfait contrôle, parlant dans la plupart des langues des Juifs dispersées qui étaient retournés à Jérusalem. Leur discours dans toutes les langues différentes était reconnaissable. Pierre prêcha alors par l'Esprit Saint et convainquit 3000 hommes de devenir croyants en Jésus-Christ.

Si Pierre et les autres disciples ont été stupéfiant autour, tomber ivre et marmonnant comme les Pentecôtistes font, ils auraient été totalement ignorés ou lapidé. La justification que revendiquent les Pentecôtistes pour leurs comportements incontrôlés est sans raison et honteux. Les pentecôtistes, en essayant de justifier leur comportement satanique avec cette écriture, ont rejoint les moqueurs des disciples qui dit : « Ils sont pleins de vin doux. » , Actes 2:1-13.

Être remplis de l'Esprit c'est d'avoir vos pensées, paroles, et actions contrôlés par l'Esprit ; pas l'ivresse, faire la fête, la folie, ou le rire incontrôlé — toutes ces choses sont des fruits de la chair et violent le contrôle de soi, paix, et les gentillesse, qui sont les fruits du Saint Esprit. Concernant les faux prophètes, Jésus nous a dit : « vous les reconnaîtrez à leurs fruits » ; ne vous y trompez pas. Ce mouvement, connu comme The Toronto Blessing (La Bénédiction de Toronto), a des services alimenté par une forte illusion qui trompe les gens leurs faisant croire qu'ils expérimentent la puissance du Saint-Esprit, mais qui les laisse bloqués dans leurs péchés.

_______________________________________