La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 2:1-4

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Et comme le jour de la Pentecôte s'accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.

 2 Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

 3 Et il leur apparut des langues divisées de feu ; et qui se posèrent sur chacun d'eux.1

 4 Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer. [Le mot grec original pour les langues, "glwssaiv", c'est le même mot utilisé pour "langues divisées de feu" dans le verset 3.]

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Et il leur apparut des langues divisées de feu ; et qui se posèrent sur chacun d'eux. Ceci est le baptême du Saint-Esprit, le baptême de feu, le baptême qui brûle la paille, qui est le péché dans un homme. Jean le Baptiste a dit : Moi, je vous baptise d'eau pour la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales : lui vous baptisera de l'Esprit Saint et de feu. Il a son van dans sa main, et il nettoiera entièrement son aire et assemblera son froment dans la grange ; mais il brûlera la paille au feu inextinguible. Mat 3:11-12. Jésus leur a dit dans Actes 1:5, Car Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, vous serez baptisés de l'Esprit Saint, dans peu de jours. La paille qui est brûlée c'est le résidu du péché à l'intérieur d'un homme qui est brûlé par l'éclat de la venu de Jésus dans le coeur de ses disciples purifiés. 2 Thess 2:8. Ceci est le seul baptême requis : Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, Éph 4:5. Remarquez ! À moins que tous les péchés en vous soient détruit, au point où vous ne péchez plus, au point que vous avez été ressuscité par Christ pour vous asseoir dans les lieux célestes en Lui, vous n'avez pas reçu le baptême du Saint-Esprit ; ce baptême circoncit le coeur, en rejetant le péché et l'iniquité, et enlève de la chair le corps de mort et de péché de sorte que nous soyons sans péché ; » baptisés en Jésus-Christ.. en sa mort, ensevelit avec Lui par le baptême dans la mort, afin qu'ils puissent marcher en nouveauté de vie ». Le fait de parler en langue ne signifie pas que vous avez reçu le baptême du Saint-Esprit.

Pierre corrobore la même chose : Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, 1 Pierre 3:21. Notez ! Le baptême dont parle Pierre, est le baptême de la mort, résultant en la résurrection de Jésus Christ à l'intérieur d'un homme, lorsque la nouvelle créature est soulevée, et que l'ancienne est morte.

En même le Saint-Esprit fut déversé sur toute l'humanité, mais non pas le baptême de feu. Toute l'humanité reçut un petite mesure de l'Esprit Saint, dans le but de les aider à entendre la Parole du Seigneur de l'intérieur de leurs coeurs. Cela n'était pas non plus le sceaux du Saint-Esprit, donné uniquement à ceux qui sont obéissant ; le sceau étant le dépôt provisoire du baptême final à venir.

_______________________________________