La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 3

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière, qui est la neuvième,

 2 et on portait un homme qui était boiteux dès le ventre de sa mère, lequel on mettait tous les jours à la porte du temple, appelée la Belle, pour demander l'aumône à ceux qui entraient dans le temple :

 3 cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, leur demanda l'aumône.

 4 Et Pierre, ayant, avec Jean, arrêté ses yeux sur lui, dit : Regarde-nous.

 5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir quelque chose d'eux.

 6 Pierre dit : Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne : Au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche.

 7 Et l'ayant pris par la main droite, il le leva ; et à l'instant les plantes et les chevilles de ses pieds devinrent fermes ;

 8 et faisant un saut, il se tint debout et marcha ; et il entra avec eux au temple, marchant, et sautant, et louant Dieu.

 9 Et tout le peuple le vit marchant et louant Dieu ;

 10 et ils le reconnurent comme celui qui était assis, pour demander l'aumône, à la Belle porte du temple, et ils furent remplis d'étonnement et d'admiration de ce qui lui était arrivé.

 11 Et comme il tenait par la main Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux au portique appelé de Salomon.

 12 Et Pierre, voyant cela, répondit au peuple : Hommes israélites, pourquoi vous étonnez-vous de ceci ? Ou pourquoi avez-vous les yeux fixés sur nous, comme si nous avions fait marcher cet homme par notre propre puissance ou par notre piété ?

 13 Le Dieu d'Abraham et d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous, vous avez livré, et que vous avez renié devant Pilate, lorsqu'il avait décidé de le relâcher.

 14 Mais vous, vous avez renié le saint et le juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât un meurtrier ;

 15 et vous avez mis à mort le prince de la vie, lequel Dieu a ressuscité d'entre les morts ; ce dont nous, nous sommes témoins.

 16 Et, par la foi en son nom, son nom a raffermi cet homme que vous voyez et que vous connaissez ; et la foi qui est par lui a donné à celui-ci cette entière disposition de tous ses membres, en la présence de vous tous.

 17 Et maintenant, frères, je sais que vous l'avez fait par ignorance, de même que vos chefs aussi ;

 18 mais Dieu a ainsi accompli ce qu'il avait prédit par la bouche de tous les prophètes, savoir que son Christ devait souffrir.

 19 Par conséquent, repentez-vous et tournez-vous, pour que vos péchés soient effacés : [Vos péchés sont effacés si et seulement si : 1) vous vous repentez de tout mal dont vous comprenez et capable de tourner à partir ; et 2) vous persistez et patiemment attendre sur Dieu dans le silence humble, en écoutant et en veillant pour ses commandes et à ses enseignements, cependant qu'obéissant à tout ce que vous êtes commandé par Lui ; et persévérez en totale obéissance jusqu'à la fin lorsque vous voyez Jésus apparaissent dans votre coeur pour apporter votre salut et votre vie éternelle.]

 20  en sorte que les temps de rafraîchissement peuvent provenir de la présence du seigneur, et qu'il peut envoyer le Christ [l'onction] nommé pour vous;1

 21 lequel il faut que le ciel reçoive jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps.

 22 Moïse déjà a dit [au sujet de Jésus] : « Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi ; vous l'écouterez en tout, tout ce qu'il vous dit ;

 23 et il arrivera que toute âme qui n'écoutera pas et qui n'obéira pas à ce prophète sera ainsi détruit et enlevé du peuple. » 2 [Cela s'applique également à tous les hommes de toutes les nations parce que tous les hommes ont une petite mesure de la Lumière (Christ) qui brille dans l'obscurité à l'intérieur d'eux pour exposer le mal qui est dans leur coeur alors qu'il plaide avec eux anonymement pour qu'ils se détournent de leur égoïste, mauvaises voies ; mais la plupart des hommes dans leurs ténèbres ignorent ces requêtes parce qu'ils aiment leur égoïste, vie de péché. Si un homme prête attention à ces requêtes, le Seigneur déverse plus de Son Esprit sur eux et leur donnant une faim pour le chercher plus loin. Quand ils meurent, ceux qui ont échoué à attendre, écouter et obéir au Seigneur seront interdits du ciel ; et leurs âmes seront détruites. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Chacun s'attend à ce que Jésus soit leur excuse. Tous les hommes sont sans excuse ; si j'étais silencieux, ils auraient une excuse. Je les ai mis en garde et Je leur ai donné les exigences et prêché les exclusions ; ils ne doivent pas s'attendre à rien d'autre, ni de conclusion. Le chemin est clairécouter et obéir. » ]

 24 Et même tous les prophètes, depuis Samuel et ceux qui l'ont suivi, tous ceux qui ont parlé, ont aussi annoncé ces jours.

 25 Vous, vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a établie avec nos pères, disant à Abraham : « Et en ta semence seront bénies toutes les familles de la terre [parce que tu as obéi à ma voix] . »

 26 A vous premièrement, Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de vos méchancetés [péchés].3 [Pierre se réfère apparemment au fait que l'Esprit Saint soit répandu sur toute l'humanité, qui s'est produite à la Pentecôte dans le chapitre précédent. La première fonction du Saint-Esprit, envoyée par le Père au nom de Jésus, est de prouver que le monde a tort [réprimandera tous les hommes] concernant le péché. Jean 16:8. Tout homme a son jour de visitation du Saint-Esprit, lorsqu'il entend les réprimandes silencieuses et anonymes du Seigneur. Ceux qui ne croient pas en Lui, (ses paroles de réprimande), demeurent dans la condamnation. Mais si un homme prête attention à ses réprimandes, le Seigneur déverse Ses paroles et Son Esprit sur lui, Pro 20:23,33 ; en enseignant à un homme comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans le présent monde ; et puis finalement juger un homme, en rassemblant son blé (ses oeuvres d'amour, énergisées et motivées par une foi opérationnelle) dans la grange, et brûlant la paille (les oeuvres du péché) avec un feu inextinguible le baptême du Saint-Esprit de la mort de l'esprit égoïste de Satan dans un homme.]


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Notez ! et qu'il peut envoyer [remarquez, dans un temps futur] le Christ [l'onction] nommé pour vous; Pierre parle de Jésus comme étant envoyé en Esprit au peuple. Ceci est la seconde apparition de Jésus, comme il est vu dans votre coeur. C'est pour ceci que le Fils de Dieu est révélé [en nous], afin qu'il détruise [en nous] les oeuvres [le péché] du diable. ; et comme Paul a dit : il plût à Dieu de révéler Son Fils en moi.

2 et il arrivera que toute âme qui n'écoutera pas et qui n'obéira pas à ce prophète [Jésus] sera ainsi détruit et enlevé du peuple. Cette référence est une combinaison des commandements dans Deut 18:19 et Lév 23:29-30. Lévitique fait référence au manquement d'honorer le jour de propitiation, qui, dans la nouvelle alliance serait un manquement pour obtenir les promesses que l'expiation de Jésus apporta : affranchir du péché, d'apporter le salut, l'union avec Christ et Dieu [mais cadet], et la traduction dans le Royaume de Dieu. Seulement l'âme qui est détruite ; l'esprit vit. Voir Y a t-il de l'Espoir pour Tous les Hommes et les Femmes.

3 Remarquez, Jésus a été « envoyé pour vous pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités [péchés] ». C'est pour ceci que le Fils de Dieu est révélé [en nous], afin qu'il détruise [en nous] les oeuvres [le péché] du diable. 1 Jean 3:8. Détourner c'est plus que le pardon, cela consiste à être libéré du désir même du péché ; c'est la destruction du péché qui est à l'intérieur d'un homme — comme la rémission d'un cancer. Jésus prêcha la repentance et la rémission des péchés. Lorsqu'Il détruit le péché dans votre coeur, Il comble le vide par Son Esprit, l'onction (Christ) par laquelle nous apprenons toutes choses et connaissons toutes choses. Détourner c'est plus que le pardon, cela consiste à être libéré du désir même du péché ; c'est la destruction du péché qui est à l'intérieur d'un homme — comme la rémission d'un cancer. Jésus prêcha la repentance et la rémission des péchés. Lorsqu'Il détruit le péché dans votre coeur, Il comble le vide par Son Esprit, l'onction (Christ) par laquelle nous apprenons toutes choses et connaissons toutes choses.

Quand un homme entend l'appel doux et anonyme à abandonner ses mauvaises voies, si il se repent, Dieu lui donne plus de Son Esprit et de la faim pour même plus, ce qui entraîne l'homme à le chercher. Ceux qui ne Le croient pas, (ses paroles de réprimande), demeurent dans le péché jusqu'à leur mort, souffrir un jugement sévère ; lorsqu'au jugement les paroles que l'homme a entendues et ignoré seront mémorisés, et ces mêmes paroles le jugeront, Jean 12:47-48, à sa grande honte et de tristesse. En ce qui concerne l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir : Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l'ont pas comprise. Jean 1:5. Car quiconque fait des choses mauvaises (des péchés) hait la Lumière (donc hait le Christ qui est la Lumière), et ne vient pas à la Lumière, de peur que ses actes ne soient exposées et réprouvées. Jean 3:20.

Vous dites que vous n'avez jamais entendu votre prêcheur parler de cette capacité à avoir Jésus envoyé à vous pour détruire le péché et vous faire connaître toutes choses ? Si votre prêcheur était un véritable ministre du Christ, il prêcherait tel que Jésus l'a entrainé et dirigé à le faire, tout comme Il l'a montré à Paul : je t'envoie pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent le pardon des péchés, la libération de l'esclavage du péché et une part avec ceux qui sont sanctifiés et purifiés par la foi en moi. Actes 26:17-18. Mais votre prédicateur n'a aucune idée de comment libérer une personne de ses péchés, ou de comment être purifié par la foi. Comme Jésus a dit : Laissez-les ; ce sont des aveugles, conducteurs d'aveugles : et si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. Mat 15:14. Qu'est-ce qui les rend aveugles? Jésus nous dit qu'un disciple non-perfectionné est aveugle, mais quand un disciple est perfectionné, alors il est comme le maître, capable de retirer le fétu de votre oeil. Luc 6:39-42. Jésus avait dit que des faux prophètes en vêtement de brebis allaient venir. Jean a dit que des antéchrists et des faux apôtres allaient venir et qu'ils étaient sortit du milieu d'eux. Pierre avait vu que des faux enseignants allaient venir. Paul et Jude avait vu que des faux apôtres allaient venir, et nuits et jours, durant trois années il mit les frères en garde qu'il en viendrait plus. Et dans Apocalypse, Jean a vu où le monde entier allaient suivre le faux prophète et la fausse église, cela allait se produire peu de temps après.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre