La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 5

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Mais un homme nommé Ananias, avec Sapphira sa femme, vendit une possession, et,

 2 de connivence avec sa femme, mit de côté une partie du prix, et, en apportant une partie, la mit aux pieds des apôtres.

 3 Mais Pierre dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, que tu aies menti à l'Esprit Saint et que tu aies mis de côté une partie du prix de la terre ?

 4 Si elle fût restée non vendue, ne te demeurait-elle pas ? Et vendue, n'était-elle pas en ton pouvoir ? Comment t'es-tu proposé cette action dans ton coeur ? Tu n'as pas menti aux hommes, mais à Dieu.

 5 Et Ananias, entendant ces paroles, tomba et expira. Et une grande crainte s'empara de tous ceux qui entendirent ces choses.

 6 Et les jeunes hommes, se levant, le couvrirent, et l'ayant emporté dehors, l'ensevelirent.

 7 Et il arriva, environ trois heures après, que sa femme, ne sachant pas ce qui était arrivé, entra ;

 8 et Pierre lui répondit : Dis-moi, avez-vous donné le champ pour tant ? Et elle dit : Oui, pour tant.

 9 Et Pierre lui dit : Comment êtes-vous convenus entre vous de tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront aussi.

 10 Et à l'instant elle tomba à ses pieds et expira. Et les jeunes hommes, entrant, la trouvèrent morte ; et ils l'emportèrent dehors et l'ensevelirent auprès de son mari.

 11 Et une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui entendaient parler de ces choses.

 12 Et beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient parmi le peuple, par les mains des apôtres ; (et ils étaient tous d'un commun accord au portique de Salomon ;

 13 mais, d'entre les autres, nul n'osait se joindre à eux, mais le peuple les louait hautement ;

 14 et des croyants d'autant plus nombreux se joignaient au Seigneur, une multitude tant d'hommes que de femmes ;)

 15 de sorte qu'on apportait les infirmes dehors dans les rues, et qu'on les mettait sur de petits lits et sur des couchettes, afin que, quand Pierre viendrait, au moins son ombre passât sur quelqu'un d'eux.

 16 Et la multitude aussi des villes d'alentour s'assemblait à Jérusalem, apportant les infirmes et ceux qui étaient tourmentés par des esprits immondes ; et ils étaient tous guéris.

 17 Et le souverain sacrificateur se leva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, savoir la secte des sadducéens ; et ils furent remplis de jalousie,

 18 et mirent les mains sur les apôtres et les jetèrent dans la prison publique.

 19 Mais un ange du Seigneur ouvrit de nuit les portes de la prison, et les conduisit dehors, et dit :

 20 Allez, et, vous tenant dans le temple, annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.1

 21 Ce qu'ayant entendu, ils entrèrent, vers le point du jour, dans le temple, et ils enseignaient. Mais le souverain sacrificateur étant venu, et ceux qui étaient avec lui, ils assemblèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d'Israël, et ils envoyèrent à la prison pour les faire amener.

 22 Mais les huissiers, y étant arrivés, ne les trouvèrent pas dans la prison ; et s'en retournant, ils le rapportèrent, disant :

 23 Nous avons trouvé la prison fermée avec toute sûreté, et les gardes se tenant aux portes ; mais, ayant ouvert, nous n'avons trouvé personne dedans.

 24 Et quand le sacrificateur et le commandant du temple et les principaux sacrificateurs eurent entendu ces paroles, ils furent en perplexité à leur sujet, (ne sachant ce que cela deviendrait.

 25 Or quelqu'un arriva et leur rapporta : Voilà, les hommes que vous avez mis en prison sont au temple et enseignent le peuple.

 26 Alors le commandant, avec les huissiers, s'en alla et les amena sans violence ; car ils craignaient d'être lapidés par le peuple.

 27 Et les ayant amenés, ils les présentèrent devant le sanhédrin. Et le souverain sacrificateur les interrogea, disant :

 28 Nous vous avons expressément enjoint de ne pas enseigner en ce nom-là, et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine, et vous voulez faire venir sur nous le sang de cet homme.

 29 Et Pierre et les apôtres, répondant, dirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus que vous avez fait mourir, le pendant au bois.

 31 C'est lui que Dieu a exalté par sa droite prince et sauveur, afin de donner la repentance à Israël et la libération de l'asservissement aux péchés :2

 32 et nous, nous lui sommes témoins de ces choses, ainsi que l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.3 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Sans obéissance vous n'avez rien ; désolé, la carte joker n'existe pas dans le camp. Chacun s'attend à ce que Jésus soit leur excuse. Aucun homme qui répète le péché est promu ou excusé. O homme tu es sans excuse. Les gens doivent subir le prix pour leur comportement très effronté. Tous les hommes sont sans excuse ; si j'étais silencieux, ils auraient une excuse. Je les ai mis en garde et Je leur ai donné les exigences et prêché les exclusions ; ils ne doivent pas s'attendre à rien d'autre, ni de conclusion. Le chemin est clairécouter et obéir. L'obéissance conduit à la restauration de la vie. »]

 33 Mais eux, ayant entendu ces choses, frémissaient de rage, et tenaient conseil pour les faire mourir.

 34 Mais un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la loi, honoré de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et donna l'ordre de faire sortir les apôtres pour un peu de temps.

 35 Et il leur dit : Hommes israélites, prenez garde à vous-mêmes par rapport à ces hommes, et voyez ce que vous allez faire.

 36 Car, avant ces jours-ci, Theudas se leva, se disant être quelque chose, auquel se joignit un nombre d'environ quatre cents hommes ; et il fut tué, et tous ceux qui lui obéissaient furent dissipés et réduits à rien.

 37 Après lui s'éleva Judas le Galiléen, aux jours du recensement, et il entraîna à la révolte un grand peuple après lui ; lui aussi a péri, et tous ceux qui lui obéissaient furent dispersés.

 38 Et maintenant je vous dis : Ne vous mêlez plus de ces hommes, et laissez-les ; car si ce dessein ou cette oeuvre est des hommes, elle sera détruite ;

 39  mais si elle est de Dieu, vous ne pourrez les détruire ;4 -de peur que vous ne soyez même trouvés faire la guerre à Dieu. [Faux !]

 40 Et ils furent de son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils leur enjoignirent, après les avoir battus, de ne pas parler au nom de Jésus, et les relâchèrent.

 41 Eux donc se retiraient de devant le sanhédrin en se réjouissant d'avoir été estimés dignes de souffrir des opprobres pour le nom ;

 42 et ils ne cessaient tous les jours d'enseigner et d'annoncer Jésus comme le Christ, dans le temple et de maison en maison.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 vous tenant dans le temple, annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie, ce sont les paroles prononcées par l'Esprit-Saint, prononcées par la parole qui se trouve dans les coeurs de Pierre et Jean. les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et vie-donnant, (Jean 6:63) ; et qui nous a rendus propres aussi pour être des ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit, car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie. (2 Cor 3:6) ; et Ce qui était dès le commencement, ce que vous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie (1 Jean 1:1).

2 afin de donner la repentance à Israël, et la libération de l'asservissement aux péchés. Le Grec original pour libération de l'asservissement au péché pourrait se traduire comme libération de l'asservissement, le pardon, ou rémission, du péché. La libération de l'asservissement au péché est beaucoup plus précis, et décrit parfaitement la purification nécessaire pour éviter d'être bannis des Cieux. La sanctification de la Parole, la sanctification dans la Lumière, obtenues par l'attente au Seigneur, écouter, entendre, veiller, et obéir - ce nettoyage est une libération de l'asservissement au péché. Mais les pauvres âmes qui ont essayé de traduire la Bible, n'avaient pas expérimenté en eux-mêmes la délivrance de l'asservissement au péché, et ont donc évidemment choisi de mettre plutôt l'accent sur le pardon. Pourtant la libération de la captivité, de la prison, de l'oppression est ce pourquoi le Christ avait dit qu'Il était venu :

L'Esprit du *Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance [du péché], Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Luc 4:18-19

 L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, parce que l'Éternel m'a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux débonnaires : il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l'ouverture de la prison, Ésa 61:1-2

et Paul a dit que Jésus l'avait envoyé vers les Gentils (les Nations) dans le but d'accomplir quoi :

 pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent le pardon des péchés, la libération de l'esclavage du péché et une part avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi. Actes 26:18

De toute évidence le pardon n'est pas la délivrance, ni le rétablissement, ni la guérison, ni l'ouverture de la prison, ni la libération, ce n'est pas se détourner de la puissance de Satan, - alors que la libération de l'asservissement au péché décrit précisément tout.

3 l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. Pierre nous dit que le Saint-Esprit est donné à ceux qui Lui obéissent [remarquez ! obéir]. Sans l'obéissance aux commandes que vous avez entendu de la parole parlée de l'intérieur de votre coeur, il n'y a pas de progrès, il n'y a pas de sceaux du Saint-Esprit, il n'y a pas de salut. Il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur du salut éternel, (Héb 5:9). Proverbes 1 amplifie davantage la récompense de l'obéissance aux réprimandes de la Lumière et parole dans votre coeur qui parle à tous les hommes, aussi bien :

Si vous voulez vous repentir à ma répréhension ; voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles.
Parce que j'ai appelé et que vous avez refusé ; parce que j'ai étendu ma main et que personne n'a pris garde,
et que vous avez rejeté tout mon conseil et que vous n'avez pas voulu de ma répréhension,
moi aussi je rirai lors de votre calamité, je me moquerai quand viendra votre frayeur,
quand votre frayeur viendra comme une subite destruction et que votre calamité arrivera comme un tourbillon, quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous :
alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure et avec diligence, mais ils ne me trouveront point.
Parce qu'ils ont haï la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
qu'ils n'ont point voulu de mon conseil, qu'ils ont méprisé toute ma répréhension,
ils mangeront du fruit de leur propre voie et seront rassasiés de leurs propres désirs.
Car l'abandon des ignorants [de mes conseils] les tuera, et l'insouciance des fous les détruira.
Mais celui qui m'écoute et porte attention à ce que je dis, habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal. Pro 1:23-33

Plus au sujet de la désobéissance à ces jdouces et anonymes supplications venant du Seigneur que tous les hommes entendent dans leurs vies, mais qui sont ignorées par la vaste majorité des hommes parce qu'ils aiment leurs styles de vie égoïste et mauvais :

Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai dite, celle-là le jugera au dernier jour. Jean 12:48

4 mais si elle est de Dieu, vous ne pourrez les détruire; Gamaliel était complètement faux !L'Ancien Testament est plein d'innombrables départs à partir de la vraie foi : Israël commettrait une erreur de la foi, l'adoration des idoles, suivant leurs désirs de leur chair et de fierté ; un nouveau juge d'Israël se poserait et de rétablir la vraie foi ; peu de temps après la mort de ce juge vrai, Israël tomberait à nouveau — encore une fois, encore et encore.Les mêmes chutes répétées ont eu lieu dans le temps des prophètes. Les hommes sont faibles et facilement dupé par Satana. Gamaliel a pris la parole aux Juifs au pouvoir qui avait récemment insisté sur la crucifixion de Jésus, et peu de temps plus tard, ils lapidaient Etienne à la mort; clairement la foi juive avait été repris par Satana à nouveau. Le christianisme lui-même a été repris par Satana, établissant la fausse église avec le monde entier adorant Satana, exactement comme John a prophétisé dans l'Apocalypse.La foi Quaker avait déjà gravement détériorée 20 ans avant de George Fox est mort, et au début des années 1700, les dirigeants de la Société Quaker étaient manifestement non régénérée. Ce que Dieu établit, il permet de dissiper parce qu'il conserve le libre arbitre de l'homme.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre