La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 8

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 et Saul consentait à sa mort. Or en ce temps-là, il y eut une grande persécution contre l'assemblée qui était à Jérusalem ; et tous furent dispersés dans les contrées de la Judée et de la Samarie, excepté les apôtres.

 2 Et des hommes pieux emportèrent Étienne pour l'ensevelir, et menèrent un grand deuil sur lui.

 3 Or Saul ravageait l'assemblée, entrant dans les maisons ; et traînant hommes et femmes, il les livrait pour être jetés en prison.

 4 Ceux donc qui avaient été dispersés allaient çà et là, annonçant la parole.

 5 Philippe, étant descendu dans une ville de la Samarie, leur prêcha le Christ.

 6 Et les foules, d'un commun accord, étaient attentives aux choses que Philippe disait, l'entendant, et voyant les miracles qu'il faisait ;

 7 car les esprits immondes, criant à haute voix, sortaient de plusieurs qui en étaient possédés ; et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris ;

 8 et il y eut une grande joie dans cette ville-là.

 9 Or, avant cela, il y avait dans la ville un homme nommé Simon, qui exerçait la magie et étonnait le peuple de la Samarie, se disant être quelque grand personnage ;

 10 auquel tous s'attachaient, depuis le petit jusqu'au grand, disant : Celui-ci est la puissance de Dieu appelée la grande.

 11 Et ils s'attachaient à lui, parce que depuis longtemps il les étonnait par sa magie.

 12 Mais quand ils eurent cru Philippe qui leur annonçait les bonnes nouvelles touchant le royaume de Dieu et le nom de Jésus Christ, tant les hommes que les femmes furent baptisés.

 13 Et Simon crut aussi lui-même ; et après avoir été baptisé,1 il se tenait toujours auprès de Philippe ; et voyant les prodiges et les grands miracles qui se faisaient, il était dans l'étonnement.

 14 Or les apôtres qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, leur envoyèrent Pierre et Jean, qui, étant descendus,

 15 pour eux, pour qu'ils reçussent l'Esprit Saint :

 16 car il n'était encore tombé sur aucun d'eux, mais seulement ils avaient été baptisés pour le nom du Seigneur Jésus.

 17 Puis ils leur imposèrent les mains, et ils reçurent l'Esprit Saint.

 18 Or Simon, voyant que l'Esprit Saint était donné par l'imposition des mains des apôtres, leur offrit de l'argent,

 19 disant : Donnez-moi aussi ce pouvoir, afin que tous ceux à qui j'imposerai les mains reçoivent l'Esprit Saint.

 20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé acquérir avec de l'argent le don de Dieu.

 21 Tu n'as ni part ni portion dans cette affaire ; car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.

 22 Repens-toi donc de cette méchanceté, et supplie le Seigneur, afin que, si faire se peut, la pensée de ton coeur te soit pardonnée ;

 23 car je vois que tu es dans un fiel d'amertume et dans un lien d'iniquité.

 24 Et Simon, répondant, dit : Vous, suppliez le Seigneur pour moi, en sorte que rien ne vienne sur moi de ce dont vous avez parlé.

 25 Eux donc, après avoir rendu témoignage et avoir annoncé la parole du Seigneur, s'en retournaient à Jérusalem ; et ils évangélisaient plusieurs villages des Samaritains.

 26 Et un ange du Seigneur parla à Philippe, disant : Lève-toi, et va vers le midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, lequel est désert.

 27 Et lui, se levant, s'en alla. Et voici, un Éthiopien, eunuque, homme puissant à la cour de Candace, reine des Éthiopiens, intendant de tous ses trésors, et qui était venu pour adorer à Jérusalem, s'en retournait ;

 28 et il était assis dans son char et lisait le prophète Ésaïe.

 29 Et l'Esprit dit à Philippe : Approche-toi et joins-toi à ce char.

 30 Et Philippe étant accouru, l'entendit qui lisait le prophète Ésaïe ;

 31 et il dit : Mais comprends-tu ce que tu lis ? Et il dit : Comment donc le pourrais-je, si quelqu'un ne me conduit ? Et il pria Philippe de monter et de s'asseoir avec lui.

 32 Or le passage de l'écriture qu'il lisait était celui-ci : « Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; et comme un agneau, muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvre point sa bouche ;

 33 dans son humiliation, son jugement a été ôté ; et qui racontera sa génération ? car sa vie est ôtée de la terre. »

 34 Et l'eunuque, répondant, dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même, ou de quelque autre ?

 35 Et Philippe, ouvrant sa bouche et commençant par cette écriture, lui annonça Jésus.

 36 Et comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à une eau, et l'eunuque dit : Voici de l'eau, qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé ?

 37 [Philippe dit : Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.] 2

 38 Et il donna l'ordre qu'on arrêtât le char, et ils descendirent tous deux à l'eau, et Philippe et l'eunuque ; et Philippe le baptisa.

 39 Et, quand ils furent remontés hors de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus, car il continua son chemin tout joyeux ;

 40 mais Philippe fut trouvé à Azot ; et en passant au travers du pays, il évangélisa toutes les villes, jusqu'à ce qu'il fut arrivé à Césarée.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Ces versets, Actes 8:13-22, démontrent clairement que le fait de croire que Jésus est Seigneur, et qu'être baptisé ne résulte pas au salut, ni même à l'assurance du salut : Simon le magicien crût et fut baptisé. Il essaya d'acheter le pouvoir de l'imposition des mains. Actes 8:13-18
Mais, Pierre lui dit, « Repens-toi donc de cette méchanceté, et supplie le Seigneur, afin que, si faire se peut, la pensée de ton coeur te soit pardonnée ; car je vois que tu es dans un fiel d'amertume et dans un lien d'iniquité. » Actes 22:23
Cela ressemble t-il à un homme sauvé en croyant ou en étant baptisé ? Vous ne pouvez être « sauvés » et demeurer tout de même dans l'amertume et les liens de l'iniquité !

Donc croire et être baptisé ne vous sauve pas. Pierre a dit « si faire se peut », il pourrait être pardonné, s'il se repent et qu'il prie pour son pardon.
Mais pardonné ce n'est pas être sauvé. Il avait été pardonné auparavant.

2 Selon le Net Bible et toutes les versions bibliques (en anglais) à l'exception de la King James, ce verset en entier, (Actes 8:37), ne figurait pas dans les premiers manuscrits. Il fut de toute évidence ajouté plus tard aux autres copies dans une tentative de justifier la doctrine de la fausse église de croire avec le baptême d'eau c'est le salut. De plus, il est impossible pour un homme de savoir s'il « croit de tout son coeur » ou pas. Le Seigneur doit montrer à un homme les péchés secrets dans son coeur ; secret signifie ce qui est dans le coeur d'un homme dont l'homme n'est même pas conscient : Tu as mis devant toi nos iniquités, devant la lumière de ta face nos fautes cachées. Psa 90:8. Aussi, il est impossible à un homme de « donner entièrement son coeur à Jésus ». Le Seigneur doit détruire tous les péchés dans le coeur d'un homme avant que celui-ci soit lavé, pour devenir pur, et possédé par Jésus ; et cette destruction prend place avec le temps, un péché à la fois. La destruction du péché c'est par la grâce : la grâce montre à un homme ses péchés ; l'homme se repent de sa condition ; la grâce ôte de son coeur le désir de pécher. Le salut c'est être libéré de tous les péchés (le mal) dans le coeur d'un homme. Nous avons prié « délivre-nous du mal » des milliers de fois, sans la moindre idée de ce qu'est le mal dans nos coeurs, duquel il nous faut être libérés.

Remarquez ! En anglais, seule la version King James a retenue ce verset, et pourtant il y a beaucoup de gens qui pensent que la version King James est la seule vraie Bible ; et ceci n'est pas la seule erreur que la version King James a retenu, dont toutes les autres ont reconnu et enlevé. Quant aux versions françaises, la plupart ont gardé le verset 37, excepté les versions Darby, Chouraqui, et Tob.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre