La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Actes 9

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or Saul, respirant encore menace et meurtre contre les disciples du Seigneur, alla au souverain sacrificateur

 2 et lui demanda pour Damas des lettres adressées aux synagogues, en sorte que, s'il en trouvait quelques-uns qui fussent de la voie, il les amenât, hommes et femmes, liés à Jérusalem.

 3 Et, comme il était en chemin, il arriva qu'il approcha de Damas ; et tout à coup une lumière brilla du ciel comme un éclair autour de lui.

 4 Et étant tombé par terre, il entendit une voix qui lui disait : Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ?

 5 Et il dit : Qui es-tu, Seigneur ? Et il dit : Je suis Jésus que tu persécutes.1 [Jésus s'est identifié comme la lumière.]

 6 [Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veut-tu que je fasse ?] Et le Seigneur lui dit : lève-toi, et entre dans la ville ; et il te sera dit ce que tu dois faire.

 7 Et les hommes qui faisaient route avec lui s'arrêtèrent tout interdits, entendant bien la voix, mais ne voyant personne.

 8 Et Saul se leva de terre ; et ses yeux étant ouverts, il ne voyait personne ; et, le conduisant par la main, ils l'emmenèrent à Damas ;

 9 et il fut trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

 10 Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias ; et le Seigneur lui dit en vision : Ananias ! Et il dit : Me voici, Seigneur.

 11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, et va dans la rue appelée la Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse ; car voici, il prie,

 12 et il a vu en vision un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant la main pour qu'il recouvrât la vue.

 13 Et Ananias répondit : Seigneur, j'ai ouï parler à plusieurs de cet homme, combien de maux il a faits à tes saints dans Jérusalem ;

 14 et ici il a pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom.

 15 Mais le Seigneur lui dit : Va ; car cet homme m'est un vase d'élection pour porter mon nom devant les nations et les rois, et les fils d'Israël ;

 16 car je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon nom.

 17 Et Ananias s'en alla, et entra dans la maison ; et, lui imposant les mains, il dit : Saul, frère, le Seigneur, Jésus qui t'est apparu dans le chemin par où tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli de l'Esprit Saint.

 18 Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles ; et il recouvra la vue ;

 19 et se levant, il fut baptisé ; et ayant mangé, il reprit des forces. Et il fut quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas ;

 20 et aussitôt il prêcha 2 Jésus dans les synagogues, disant que lui est le Fils de Dieu

 21 Et tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement et disaient : N'est-ce pas celui-là qui a détruit à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et qui est venu ici dans le but de les amener liés aux principaux sacrificateurs ?

 22 Mais Saul se fortifiait de plus en plus, et confondait les Juifs qui demeuraient à Damas, démontrant que celui-ci était le Christ.

 23 Et plusieurs jours s'étant écoulés, les Juifs tinrent conseil ensemble pour le tuer ;

 24 mais leur complot fut connu de Saul. Et ils surveillaient aussi les portes, jour et nuit, pour le tuer.

 25 Mais les disciples, le prenant de nuit, le descendirent par la muraille, en le dévalant dans une corbeille.

 26 Et étant arrivé à Jérusalem, il cherchait à se joindre aux disciples ; et tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût disciple ;

 27 mais Barnabas le prit et le mena aux apôtres, et leur raconta comment, sur le chemin, il avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment il avait parlé ouvertement à Damas, au nom de Jésus.

 28 Et il était avec eux à Jérusalem, allant et venant, et parlant ouvertement au nom du Seigneur.

 29 Et il parlait et disputait avec les Hellénistes ; mais ceux-ci tâchaient de le faire mourir.

 30 Et les frères, l'ayant su, le menèrent à Césarée, et l'envoyèrent à Tarse.

 31 Les assemblées donc, par toute la Judée et la Galilée et la Samarie, étaient en paix, étant édifiées, et marchant dans la crainte du Seigneur ; et elles croissaient par la consolation du Saint Esprit.

 32 Or il arriva que, comme Pierre parcourait toute la contrée, il descendit aussi vers les saints qui habitaient Lydde.

 33 Et il trouva là un homme nommé Énée, qui depuis huit ans était couché sur un petit lit ; et il était paralytique.

 34 Et Pierre lui dit : Énée ! Jésus, le Christ, te guérit ; lève-toi, et fais-toi toi-même ton lit.

 35 Et aussitôt il se leva. Et tous ceux qui habitaient Lydde et le Saron le virent ; et ils se tournèrent vers le Seigneur.

 36 Or il y avait à Joppé une femme disciple, nommée Tabitha, qui, interprété, signifie Dorcas ; elle était pleine de bonnes oeuvres et d'aumônes qu'elle faisait.

 37 Et il arriva en ces jours-là, qu'étant tombée malade elle mourut ; et quand ils l'eurent lavée, ils la mirent dans la chambre haute.

 38 Et comme Lydde est près de Joppé, les disciples ayant appris que Pierre était dans cette ville, envoyèrent vers lui deux hommes, le priant : Ne tarde pas de venir jusqu'à nous.

 39 Et Pierre, se levant, s'en alla avec eux. Et quand il fut arrivé, ils le menèrent dans la chambre haute ; et toutes les veuves vinrent auprès de lui en pleurant, et en montrant les robes et les vêtements, toutes les choses que Dorcas avait faites pendant qu'elle était avec elles.

 40 Mais Pierre, les ayant tous mis dehors et s'étant mis à genoux, pria ; et, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi. Et elle ouvrit ses yeux, et voyant Pierre, elle se mit sur son séant ;

 41  -et lui ayant donné la main, il la leva ; et ayant appelé les saints et les veuves, il la leur présenta vivante.

 42 Et cela fut connu dans tout Joppé ; et plusieurs crurent au Seigneur.

 43 Et il arriva qu'il demeura plusieurs jours à Joppé, chez un certain Simon, corroyeur.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Remarquez, Jésus a dit que Paul lorsqu'il persécutait les croyants, c'était Jésus même qu'il persécutait : toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. Et nous savons de par l'histoire, que toute les fois que Jésus apparaît à l'intérieur de ses véritables fidèles, ceux-ci sont persécutés. Comme Jésus a dit : s'ils m'ont persécutés, alors ils vous persécuteront. Comme Paul disait : tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ vont souffrir la persécution. Donc ici nous avons la véritable épreuve du croyant en Christ, possédant son esprit d'une mesure suffisante, que les personnes religieuses mondaines vont haïr, persécuter, et aller même jusqu'à tuer les vrais Chrétiens. Cela c'est produit avec la première Église ; c'est également arrivé aux premiers Quakers, qui ont souffert 900 morts, treize cents emprisonnés, dix mille qui ont eu leurs propriétés saisies comme butin, et deux cents furent envoyés en esclavage. Pour plus de détails voyez Persécutions.

2 Certaines personnes pointent cette écriture et disent : « voyez je peux prêcher quand je veut ; Je n'ai pas à attendre d'être rendu parfait, restauré, et à avoir l'autorisation (comme Jésus nous l'a dit) ». Mais Paul fut envoyé par Christ pour proclamer son message très simple : Jésus est le Fils de Dieu - et il fut envoyé aux Juifs, parmi lesquels il était un leader possédant une autorité et une immense crédibilité. Il était hautement respecté, une autorité en matière de L'Ancien Testament et il essayait de convaincre les Juifs que Jésus était le Messie : Ayant donc reçu le secours qui vient de Dieu, me voici debout jusqu'à ce jour, rendant témoignage aux petits et aux grands, ne disant rien d'autre que ce que les prophètes et Moïse ont annoncé devoir arriver, Actes 26:22 ; il n'avait pas encore commencé à prêcher les mystères de l'Évangile. Ce fut là un cas spéciale d'un grand converti envoyé (Remarquez ! Il était envoyé) pour dire à ses anciens collègues qu'ils avaient tout faux. Après cela, Paul fut envoyé à la maison, à Tarse en Syrie, et ensuite il alla en Arabie et à Damase afin d'apprendre directement de Christ. Tous les Ministres, incluant les enseignants, prédicateurs, ou évangélistes, sont désignés comme un don par le Saint-Esprit ; ils ne se proclament pas eux-même, ils ne sont pas non plus attitrés par des hommes ; c'est Christ qui éduque et désigne ses Ministrestous les autres sont des faux prophètes — des loups affamés de gains, déguisés en brebis.

Le Seigneur n'a jamais parlé de par Lui-même, il parlait seulement tel qu'Il entendait le Père Lui dire de parler :

Car moi, je ne parlé pas de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, lui-même me commande ce que je devrais dire et de quoi je devrais parler ;
et je sais que [obéir à] sa commande est la vie éternelle. Par conséquent, les choses que je parle, je parle tout comme le Père me dit de parler.
Jean 12:49-50

Mais un prédicateur ou un enseignant doit premièrement être pur et parfait pour pouvoir entendre le Père lui dire ce qu'il doit dire en temps réel. Le ministre qui n'est pas parfait recherche sa propre gloire en disant des paroles qui proviennent de ses propre pensées charnelles et de son imagination, tout comme Jésus disait :

Celui qui parle de par lui-même [en parlant ses propres paroles] cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Jean 7:18.

Ainsi, tout homme qui parle de Dieu ou de Christ sans que les paroles qui lui soient spécifiquement données par l'Esprit, recherche sa propre gloire.

Avant que George Fox était entré dans la deuxième étape de la perfection et le royaume, durant environ trois années il fut envoyé en missions spécifiques et limitées par le Seigneur. Mais il ne faisait que ce qui lui était spécifiquement dit de faire, exactement quand il lui était dit de le faire ; il retournait ensuite à sa résidence et continuait à s'attendre au Seigneur. De plus, il était suffisamment perfectionné qu'il était capable de parler et prier avec des paroles fournies par le Saint-Esprit ; ses paroles étaient si puissantes que les églises mêmes étaient ébranlées quand il priait à l'intérieur d'elles. ainsi l'enseignement ou la prédication limitées peuvent être instruits par le Seigneur avant que vous soyez totalement perfectionnés ; mais prene3z garde de ne faire que ce qu'il vous dit de faire, rien de plus, rien de moins ; puis revenez à la maison pour continuer à vous attendre au Seigneur pour qu'Il vous transmette plus de son Esprit par ses paroles que vous l'entendez vous dire.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre