La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Daniel 9

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la semence des Mèdes, qui fut fait roi sur le royaume des Chaldéens,


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Le prophète Juif, Daniel, a prophétisé l'année exacte de la venue du Messie dans le livre de Daniel, détaillé ci-dessous :

soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l'iniquité, et pour introduire la droiture des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints. (Daniel Chapitre 9, verset 24)

Et sache, et comprends : Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines [69 semaines au total] ; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. [les bâtisseurs étaient souvent attaqués par les redoutables nations avoisinantes]. (Daniel 9:25)

69 semaines x 7 jours/sem.=483 jours

Le Livre des Nombres 14:33-34 et le Livre d'Ézéchiel 4:4-6, nous montrent tout deux comment un jour est une année dans la prophétie de l'Ancien Testament :

Nombres : Et vos fils seront paissant dans le désert quarante ans, et ils porteront la peine de vos prostitutions, jusqu'à ce que vos cadavres soient consumés dans le désert. Selon le nombre des jours que vous avez mis à reconnaître le pays, quarante jours, un jour pour une année, vous porterez vos iniquités quarante ans, et vous connaîtrez ce que c'est que je me sois détourné de vous. Nom 14:33-34

--------

Ézéchiel : Et toi, couche-toi sur ton côté gauche, et mets sur lui l'iniquité de la maison d'Israël : le nombre des jours que tu coucheras sur ce côté, tu porteras leur iniquité. Et moi, je t'ai assigné les années de leur iniquité selon le nombre des jours, trois cent quatre-vingt-dix jours, et tu porteras l'iniquité de la maison d'Israël. Et quand tu auras accompli ceux-là, tu te coucheras une seconde fois sur ton côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda, quarante jours ; je t'ai assigné un jour pour chaque année. Ézé 4:4-6

Par l'explication du Seigneur ci-dessus, les 483 jours de la prophétie est en fait 483 ans. Le Messie fut prophétisé par Daniel pour apparaître 483 ans après le commandement de rebâtir les murs de Jérusalem.

Il y a quatre décrets, qui se produisirent tous après la prophétie de Gabriel, qui nous est rapportée ici par Daniel :

  1. Le décret de Cyrus en 539 Av. J.-C. uniquement pour reconstruire le temple.(voyez Esdras 1:1-4)
  2. Le décret de Darius en 521 Av. J.-C. qui réaffirme le décret de Cyrus. (voyez Esdras 6:1-12)
  3. Le décret de Artaxerxès à Esdras en 458 Av. J.-C. pour transporter la vaisselle d'or et d'argent au temple en construction, et rétablir le sacrifice. (voyez Esdras 7:11-26)
  4. Le décret de Artaxerxès à Néhémie en 444 Av. J.-C. pour rebâtir la muraille et les portes, qui termina la ville et la rendit sûre. (voyez Néhémie 2:1-8). Ce décret correspond clairement à la prophétie de Gabriel rapportée par Daniel.

Quel que soit le décret utilisé pour le début du calcul de la date, ils démontrent tous le Messie comme étant venu et reparti depuis un long moment. En ce temps là une ville n'était pas une ville si elle ne possédait pas une muraille et une porte, ainsi le décret à Néhémie en 444 Av. J.-C. est un choix fort ; mais l'un ou l'autre des décrets d'Artaxerxès calcule jusqu'à la vie de Jésus, selon que vous ajustez l'an Juif de 360 à 365.25 jours de notre calendrier, qui se calcule 483 x 360/365.25 = 476 années. Il n'y a pas d'année zéro allant de Av. J.-C. à Apr. J.-C., aussi 458 devient 457 années et 444 devient 443 années.

Décret Calcul sans tenir compte de l'ajustement pour les Années solaires Calcul en tenant compte de l'ajustement pour les Années solaires
Artaxerxès 458 Av. J.-C. 483 ans - 457 ans = 26 Apr. J.-C. 476 ans - 457 ans = 19 Apr. J.-C.
Artaxerxès 444 Av. J.-C. 483 ans - 443 ans = 40 Apr. J.-C. 476ans - 443 ans = 33 Apr. J.-C.

Les dates en vert correspondent toutes aux années lorsque Jésus était en vie. Malheureusement les érudits ne s'accordent pas sur l'année exacte de la vie de Christ ; Wikipedia indique sa naissance se situant entre l'an 7 Av. J.-C. et l'an 2 Av. J.-C., et situe sa mort entre l'an 25 Apr. J.-C. et 36 Apr. J.-C.* Mais nous savons que le Messie est venu, et qu'Il n'est pas venu des milliers d'années plus tard ; et Jésus est évidemment la seule figure historique qui aurait pu qui aurait possiblement pu accomplir la prophétie. Si nous supposons que les calendriers historiques romains sont corrects, l'an 33 * est très proche de l'arrivée de Jésus sur un ânon à Jérusalem, où une foule a commencé à se réjouir et à louer Dieu pour tous les miracles qu'ils avaient vus, disant : « Béni soit le roi qui vient au nom du *Seigneur ! Paix au ciel, et gloire dans les lieux très-hauts » ! Luc 19:37-38.

* Il y a une analyse très convaincante de la date exacte de la crucifixion de Jésus, qui rejoint le compte dans les Écritures de l'éclipse du soleil aux dates historiques des occurrences d'éclipse lunaire : « Il n'y avait qu'une seule  éclipse lunaire visible de Jérusalem au moment de la Pâque dans la période du 26 -. 36 Après J.-C. Il a eu lieu le vendredi 3 Avril, 33 Après J.-C. La Lune a augmenté au-dessus de l'horizon déjà au milieu de l'éclipse et aurait progressivement " tourné vers le sang " comme l'éclipse a continué ».

Jésus ne fut pas reconnu pour plusieurs raisons, la principale était que les Juifs recherchaient le rétablissement d'un royaume physique ainsi que la défaite de leurs ennemis physiques dans le monde, tels les Romains. Mais le Royaume que Jésus a établi fut un Royaume spirituel qui dure à tout jamais, le Royaume des Cieux — qui est en nous et nous entourent — une dimension différente et plus élevée ; et plutôt que d'avoir des ennemis physiques vaincus, Jésus a apporté à Israël et le monde entier la formule pour se débarrasser de nos ennemis spirituels : désir, orgueil, colère, envie, jalousie, convoitise, avarice, peur, dépression, etc. — accompli à travers la repentance sur la Croix intérieure du renoncement de soi. Les Juifs avaient les Écritures et L'ont manqué ; mais ceux, qui ont été enseignés par la Parole de Dieu qui est dans leurs coeurs et bouches, ont reconnu Jésus — et entrèrent dans le Royaume des cieux, pendant qu'ils séjournaient sur terre — pour devenir prêtres et rois, ayant vaincu leurs ennemis spirituels (désir, orgueil, colère, envie, etc.) pour servir à tout jamais Dieu, sans crainte en Sa présence, observant continuellement Sa  gloire et Sa puissance. Tout comme les Juifs ayant les Écritures ont manqué Jésus, aussi la plus grande part de la Chrétienté a manqué le Jésus spirituel, qui est en en chaque homme qui vient au monde, attendant d'être déniché, écouté, entendu et obéi.

Le fait d'être toujours dans l'attente du Messie, revient à étiqueter Daniel comme un faux-prophète — qui évidemment était un véritable prophète, reconnu même par le roi païen Nebucadnetsar comme étant un prophète du Dieu Très-Haut.

2 Et il confirmera une alliance avec la multitude pour sept. La plupart des traductions disent semaine au lieu de sept ; la version Net Bible Hébreu de ce verset montre ewbsh <07620>, qui se traduit par sept, période de sept (jours de l'année). La Parole du Seigneur à l'intérieur a cité que « Petit enfants, ceci est le septième jour du royaume ; nous sommes au commencement du temps », ce royaume confirmé de la nouvelle alliance. S'il reste encore ,plusieurs années avant la fin de l'âge du Royaume, pourquoi nous dirait-il que nous sommes dans la dernière période et que nous sommes au commencement du nouveau temps ?

Il y a six attestations scripturales qui montrent le retour du Christ avec le royaume, venu à ceux qui étaient vivants il y a 2000 ans de cela. Quand serait-ce la fin de la nouvelle alliance ? Considérant que chaque jour ou période des années est égale en temps et en mesure des années ; sachant que six de ces périodes d'années sont déjà passées ; et sachant que l'âge du Royaume a commencé environ vers 33 Apr. J.-C.* ; alors la table ci-dessous montre la fin possible des années :

* Il y a une analyse très convaincante de la date exacte de la crucifixion de Jésus, qui rejoint le compte dans les Écritures de l'éclipse du soleil aux dates historiques des occurrences d'éclipse lunaire : « Il n'y avait qu'une seule  éclipse lunaire visible de Jérusalem au moment de la Pâque dans la période du 26 -. 36 Après J.-C. Il a eu lieu le vendredi 3 Avril, 33 Après J.-C. La Lune a augmenté au-dessus de l'horizon déjà au milieu de l'éclipse et aurait progressivement " tourné vers le sang " comme l'éclipse a continué ».

Temps Possible Période pour chaque jour ou période dans les années

Début de l'année de l'âge du Royaume et de la Nouvelle Alliance
Début de la septième période
Fin de la Septième Période qui termine la Nouvelle Alliance
Résultat
280 années
33 Apr. J.-C.
1713
1993
Déjà passé
281 années
33 Apr. J.-C.
1719
2000
Déjà passé
282 années
33 Apr. J.-C.
1725
2007
Déjà passé
283 années
33 Apr. J.-C.
1731
2014
Déjà passé
284 années
33 Apr. J.-C.
1737
2021
Possible
285 années
33 Apr. J.-C.
1743
2028
Possible
286 années
33 Apr. J.-C.
1750
2035
Possible
.........
.........
 
.........
..............
290 années
33 Apr. J.-C.
1773
2063
Possible, peu probable
300 années
33 Apr. J.-C.
1833
2133
Possible, peu probable
........
........
.........
...........
..............
329 années
33 Apr. J.-C.
2010
2339
Possible, très peu probable

Or, il semblerait que la fin de l'âge du royaume et la fin de la Nouvelle Alliance soit quelque part entre 2021 et 2339. Basé sur les messages reçu de la parole du Seigneur à l'intérieur, ce temps semble être plus tôt que tard. Quelques uns des messages de la parole du Seigneur à l'intérieur sont :

En plus de ci-dessus, j'ai reçu plusieurs messages concernant ce que je ferai avant la fin, durant les troubles de la fin, et après la fin de l'âge du royaume quand la terre a été purifiée de tout péché et de tous les pécheurs. Depuis que je suis âgé de 74 ans, (depuis 2016), ce temps est très peu probable d'être long pour venir. Je dirais autour de 2021-2028, (peut-être un peu plus tard, peut-être un peu plus tôt.)

La parole du Seigneur à l'intérieur récemment a aussi, (4/2013), dit :

Alors, ne nous inquiétez pas du temps qu'il vous reste pour atteindre le salut. Avant la fin de l'âge de la fin du Royaume et de la Nouvelle Alliance, il y aura un glorieux réveil de la véritable Église du désert avec grande puissance ; et le salut sera pus vite pour tous, une fois qu'il se produira.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre