La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Deutéronome 14:22-30

Afficher le chapitre et les notes   

 22 Tu vas exactement la dîme tout le rapport de ta semence, que ton champ produira chaque année.

 23 Et tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi pour y faire habiter son nom, la dîme de ton froment, de ton moût, et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu.

 24 Et si le chemin est trop long pour toi, de sorte que tu ne puisses les transporter, parce que le lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y mettre son nom, sera trop éloigné de toi, parce que l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni :

 25 alors tu les donneras pour de l'argent, et tu serreras l'argent dans ta main, et tu iras au lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi ;1

 26 et tu donneras l'argent pour tout ce que ton âme désirera, pour du gros ou du menu bétail, ou pour du vin ou pour des boissons fortes, pour tout ce que ton âme te demandera, et tu le mangeras là, devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta maison.

 27 Et tu ne délaisseras pas le Lévite qui est dans tes portes, car il n'a point de part ni d'héritage avec toi.

 28 -Au bout de trois ans, tu mettras à part toute la dîme de ta récolte de cette année-là, et tu la déposeras dans tes portes.

 29 Et le Lévite, qui n'a point de part ni d'héritage avec toi, et l'étranger, et l'orphelin, et la veuve, qui seront dans tes portes, viendront, et ils mangeront et seront rassasiés ; afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout l'ouvrage de ta main, que tu fais.2

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Les dîmes servait alors à fournir un repas au propriétaire de la dîme de bénéfice et aux personnes qui étaient avec celui-ci, ainsi qu'à tous ceux qui avaient besoin d'un don de nourriture : le Lévite, les étrangers, les orphelins de père, et les veuves. Ceci n'était pas un moyen pour entretenir les prêtes, ou leurs synagogues. Et n'oubliez pas, depuis que le sacerdoce Lévitique a été remplacé par le sacerdoce éternel de Jésus-Christ, par Son sacrifice éternel, toutes les dîmes ont été abolit avec les prêtres Lévites, Héb 7.

_______________________________________