La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Deutéronome 33

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et c'est ici la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les fils d'Israël, avant sa mort.

 2 Et il dit : L'Éternel est venu de Sinaï, et il s'est levé pour eux de Séhir ; il a resplendi de la montagne de Paran, et est venu des saintes myriades ; de sa droite sortit une loi de feu pour eux.

 3 Oui, il aime les peuples ; tous tes saints sont dans ta puissance, et ils sont assis à tes pieds ; chacun recevant tes paroles.1 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « S'asseoir dans l'humble silence, pour s'attendre au Seigneur c'est porter sa croix — au lieu de réfléchir à comment vous pourriez plaire aux autres. Ceux qui s'assoient aux pieds de Christ pour entendre sa parole — leur base c'est d'attendre. Dans l'humble silence nous nous assoyons et attendons. Quand vous vous assoyez et que vous attendezespérez la pureté, espérez le changement. Assoyez-vous avec Moi et je vous rendrai propre. Assoyez-vous avec moi et je vous restaurerai entièrement. Assoyez-vous avec moi et Je vous révèlerai tout. Au cours de votre journée, asseyez-vous, asseyez-vous, asseyez-vous. » ]

 4 Moïse nous a commandé une loi, héritage de la congrégation de Jacob ;

 5 et il a été roi en Jeshurun, quand les chefs du peuple se réunirent ensemble avec les tribus d'Israël.

 6 Que Ruben vive et ne meure pas, et que ses hommes soient en petit nombre.

 7 Et ceci pour Juda : et il dit : Éternel, écoute la voix de Juda, et amène-le à son peuple ; qu'il combatte de ses mains pour lui, et sois-lui en aide contre ses ennemis.

 8 Et de Lévi il dit : Tes thummim et tes urim sont à l'homme de ta bonté, que tu as éprouvé à Massa, et avec lequel tu as contesté aux eaux de Meriba ;

 9 Qui dit de son père et de sa mère : Je ne l'ai point vu ; et qui n'a pas reconnu ses frères, et n'a pas connu ses fils. Car ils ont gardé tes paroles et observé ton alliance ;

 10 Ils enseigneront tes ordonnances à Jacob et ta loi à Israël ; ils mettront l'encens sous tes narines et l'holocauste sur ton autel.

 11 Éternel ! bénis sa force ; et que l'oeuvre de ses mains te soit agréable ! Brise les reins de ceux qui s'élèvent contre lui, et de ceux qui te haïssent, en sorte qu'ils ne puissent plus se relever.

 12 De Benjamin il dit : Le bien-aimé de l'Éternel, -il habitera en sécurité auprès de lui ; l'Éternel le couvrira tout le jour, et il habitera entre ses épaules.

 13 Et de Joseph il dit : Son pays soit béni par l'Éternel de ce qu'il y a de plus précieux au ciel, de la rosée, et de ce qui vient des profondeurs qui gisent en bas ;

 14 Et du plus précieux des produits du soleil, et du plus précieux des produits des mois ;

 15 Et de ce qui croît sur le sommet des montagnes d'ancienneté, et du plus précieux des collines éternelles ;

 16 Et du plus précieux de la terre et de sa plénitude. Et que la faveur de celui qui demeurait dans le buisson, vienne sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête de celui qui a été mis à part de ses frères !

 17 Sa magnificence est comme le premier-né de son taureau, et ses cornes sont des cornes de buffle. Avec elles, il poussera les peuples ensemble jusqu'aux bouts de la terre. Ce sont les myriades d'Éphraïm, et ce sont les milliers de Manassé.

 18 Et de Zabulon il dit : Réjouis-toi, Zabulon, en ta sortie ; et toi, Issacar, dans tes tentes !

 19 Ils appelleront les peuples à la montagne ; là ils offriront des sacrifices de justice, car ils suceront l'abondance des mers, et les trésors cachés du sable.

 20 Et de Gad il dit : Béni soit celui qui élargit Gad. Il habite comme une lionne, et il déchire le bras, même le sommet de la tête.

 21 Et il s'est choisi la première partie du pays : car là était réservée la part du législateur ; et il est allé avec les chefs du peuple ; il a accompli avec Israël la justice de l'Éternel et ses jugements.

 22 Et de Dan il dit : Dan est un jeune lion, il s'élance de Basan.

 23 Et de Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs et comblé de la bénédiction de l'Éternel, possède la mer et le Darôm !

 24 Et d'Aser il dit : Aser sera béni en fils ; il sera agréable à ses frères, et il trempera son pied dans l'huile.

 25 Tes verrous seront de fer et d'airain, et ton repos comme tes jours.

 26 Nul n'est comme le *Dieu de Jeshurun, qui est porté sur les cieux à ton secours, et sur les nuées dans sa majesté.

 27 Le Dieu d'ancienneté est ta demeure, et au-dessous de toi sont les bras éternels ; il chasse l'ennemi devant toi, et il dit : Détruis !

 28 Et Israël habitera en sécurité, la source de Jacob, à part, dans un pays de froment et de moût, et ses cieux distilleront la rosée.

 29 Tu es bienheureux, Israël ! Qui est comme toi, un peuple sauvé par l'Éternel, le bouclier de ton secours et l'épée de ta gloire ? Tes ennemis dissimuleront devant toi, et toi, tu marcheras sur leurs lieux élevés.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Oui, il aime les peuples ; tous tes saints sont dans ta puissance, et ils sont assis à tes pieds ; chacun recevant tes paroles. Les saints ce sont les saints de Dieu, qui ont été traduit dans le Royaume de Dieu afin d'avoir part à l'héritage dans la lumière. Notez, ils se tiennent aux pieds de Jésus, recevant ses paroles ; les paroles que moi je vous dis, elles sont esprit et vie-donnant. Jean 6:63. S'asseoir aux pieds de Jésus et écouter ses paroles c'est tous ce qui est nécessaire par tous ceux qui aspirent à devenir saint :

Et il arriva, comme ils étaient en chemin, qu'il entra dans un village. Et une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison.
Et elle avait une soeur appelée Marie, qui s'étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole [parlé] ;
mais Marthe était distraite par beaucoup de service. Et étant venue à Jésus, elle dit : Seigneur, ne te soucies-tu pas de ce que ma soeur me laisse toute seule à servir ? Dis-lui donc qu'elle m'aide.
Et Jésus, lui répondant, dit : Marthe, Marthe, tu es en souci et tu te tourmentes de beaucoup de choses,
mais une seule chose est nécessaire et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. Luc 10:38-42
.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre