La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Ecclésiaste 12

Chapitre Précédent

 1 Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse,1 avant que soient viennent les mauvais jours, et avant qu'arrivent les années dont tu diras : Je n'y prends point de plaisir ;

 2 avant que s'obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ;

 3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu'elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

 4 et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu'on se lève à la voix de l'oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ;

 5 quand aussi on craint ce qui est haut, et qu'on a peur sur le chemin, et quand l'amandier fleurit, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effet ; (car l'homme s'en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues ;)

 6 -avant que le câble d'argent [de la vie]se détache, que le vase d'or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ;

 7 et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.2

 8 Vanité des vanités, dit le prédicateur ; tout est vanité !

 9 Et de plus, parce que le prédicateur était sage, il a encore enseigné la connaissance au peuple ; et il a pesé et sondé, et mis en ordre beaucoup de proverbes.

 10 Le prédicateur s'est étudié à trouver des paroles agréables ; et ce qui a été écrit est droit, des paroles de vérité.

 11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et les recueils, comme des clous enfoncés : ils sont donnés par un seul pasteur.

 12 Et de plus, mon fils, laisse-toi instruire par eux : à faire beaucoup de livres, il n'y a point de fin, et beaucoup d'étude lasse la chair.

 13 Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c'est là le tout de l'homme,

 14 car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.3


Chapitre Précédent

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse. Ceux qui me recherchent me trouveront. Prov 8:17. Ceci est une merveilleuse et rassurante promesse pour les jeunes qui cherchent Dieu. Il est bon à l'homme de porter le joug dans sa jeunesse. Lam 3:27. Jésus a dit : Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de coeur ; et [alors] vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger. Mat 11:29-30. Comme William Penn, le fondateur de la Pennsylvania, a dit dans son Conseil d'Adieux à sa famille et ses enfants :

Dans votre jeunesse recherchez le Seigneur, afin que vous puissiez le trouver ; vous rappelant Son grand amour, de vous avoir crée ; que vous n'êtes pas des bêtes, des plantes, ou des pierres, mais qu'Il vous a gardé, et qu'Il a mit Sa grâce en vous, et la substance à l'extérieur, et Il a pourvu abondamment pour vous. Rappelez-vous de ceci dans votre jeunesse, afin que vous puissiez être gardés du mal qu'il y a dans le monde ; car plus âgées il sera plus difficile d'en surmonter les tentations.

2 l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. [à la mort]. À leur mort, tous les esprits des hommes retournent à Dieu. Si un homme ne parvient pas à s'affranchir du péché, qu'il ne parvient pas à la pureté, l'union, au salut, et à être traduit dans le Royaume de Dieu tout en étant sur terre, Dieu détruit son âme et son corps, bannit son esprit en Enfer de manière à ce qu'il apprenne tous le mal qu'il y a dans son coeur. La fait même d'expérimenter la douleur purificateur de l'étang de feu alors qu'un homme à sa part dedans, il doit s'y trouver une forme de vie ; donc il n'y a pas de destruction complète. Christ la lumière, sort de l'homme, alors qu'il est bannit pour avoir sa part dans l'étang de feu ; et alors l,homme est laissé seul sans restriction, libre de poursuivre le désirs de son coeur au maximum possible. Il est rassasié de ses désirs, jusqu'à ce que ceux-ci se consument hors de lui, puis il retourne au ciel pour vivre dans la court extérieure en tant que gentil spirituel dont le coeur n'a pas été circoncit sur terre, qui ne faisait pas parti premiers fruits de Dieu. Pour plus de détails, voir Y a t-il de l'Espoir Pour Tous.

3 Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c'est là le tout de l'homme, car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.Craignez Dieu et gardez Ses commandements ; mais ceci ce n'est pas les Dix Commandements, bien qu'ils sont, eux-aussi aussi, importants. Mais c'est plutôt de craindre Dieu, et de garder tous les commandements entendu qu'Il vous a dit de faire : Mais je leur ai commandé ceci, en disant Écoutez et obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez complètement dans la voie que je vous commande, afin que tout soit bien avec vous. Jer 7:23. Dieu nous jugera pour toutes nos actions, paroles, et pensées ; Il se souvient de tout.

_______________________________________

Chapitre Précédent