La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Éphésiens 2:5-6

Afficher le chapitre et les notes   

 5 Et quand nous étions morts dans nos péchés, Il nous a amené à la vie dans l'union et la fraternité avec le Christ ;2 c'est par la grâce que vous êtes sauvés, [mais vous n'avez pas été sauvés par la grâce jusqu'à ce que vous ayez été amenés à la vie dans l'union et la fraternité avec Christ, ayant été élevés ensembles avec Christ dans les cieux. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Sauvés par la grâce ? Mais qu'en est-il du reste de ce chapitre ? Vous n'avez pas expérimentés la grâce tant que vous n'avez pas été ressuscité par Lui. Le salut se produit lorsque vous êtes un avec Christ et Dieu. Une fois que vous êtes en union, c'est permanent. » Jusqu'à ce que conduit à l'union, à cause de Adam, nous sommes tous morts dans nos péchés, morts à la vie de Dieu, Gen 2:17, 3:24, ayant été retranchés de l'arbre de vie. »]

 6 et nous a ressuscités ensemble [avec Christ], et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus,3 [Ceci c'est d'avoir expérimenté d'être traduit dans le royaume des cieux, où vous êtes avec Jésus-Christ dans la vue et conscience. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Je travaille avec les aveugles ; mais si vous pensez que vous pouvez voir, et que vous n'êtes pas avec moi dans le ciel, Je ferai de vous être une risée. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Ressuscités ensembles, c'est d'être ressuscité avec Christ. Christ est ressuscité en vous, et alors vous êtes, (en union avec Lui), êtes ressuscités ensembles dans le Royaume des Cieux. Pour s'asseoir ensembles avec Jésus-Christ dans les lieux célestes, une personne doit se trouver dans le Royaume des Cieux, une personne doit se trouver dans le Royaume de Christ. Tout comme Paul et les autres qui étaient dans le Royaume : Qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, Col 1:13 ; qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ; Éph 1:3. Isaac Penington, un premier Quaker qui demeurait dans le Royaume, écrivit au sujet de ce fait d'être assis en Christ dans La Sainte Vérité et le Peuple Défendus :

Car aucun ne s'assoit dans ce plein repos, avant et sans la considération des oeuvres de droiture oeuvrées en eux. Car ce grand jugement est un temps pour rendre à chaque homme selon ses oeuvres. Le repos est la récompense du voyageur, et ses voyages ne sont pas méprisés, mais considérés dans sa récompense. Remarque ; tous ceux qui ont amélioré leur talent, sont récompensés par leur seigneur. « Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé : car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger », etc. Mat. 25. Et l'apôtre est de la même pensée que Christ, quand il disait, « est une chose juste devant Dieu que de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation, et à vous qui subissez la tribulation, du repos », etc. 2 Thes 1:6-7. De sorte que les personnes ne s'assoient pas dans l'éternelle béatitude en Christ, avant ou sans considération des oeuvres accomplies par eux.

Et alors pour pour s'asseoir dans un état de droiture céleste et divin, de repos et de paix, en lui ici ; c'est un état glorieux dans lequel il faut voyager. Il doit y avoir une traduction hors du royaume des ténèbres, dans le royaume du cher Fils premièrement. Le royaume doit premièrement être venu, et l'âme préparé à y entrer, à la porte que l'Esprit lui ouvre dans la voie de l'évangile. Car c'est une chose de connaître un peu du Christ, et de commencer à devenir un disciple ; et une autre chose d'apprendre de Lui afin de renier la propre sagesse et volonté de l'homme, pour venir recevoir et être né de ce qui est vrai et vivant en Lui ; et d'apprendre à attendre correctement pour l'ouverture de la porte, et entrer dans le royaume et la terre de la vie, et d'être prêt à s'asseoir avec Lui.

Car il y a un état de disciple, par lequel un homme connaît difficilement un règlement, à savoir comment veiller correctement et constamment avec Christ ; mais c'est une grande chose que d'être capable de demeurer et d'habiter avec Lui [Christ]. Personne ne peut faire ceci, si ce n'est celui qui peut demeurer avec le le feu consumant et les flammes éternelles car la pure parole de vie est un feu, et celui qui s'assoit dans les lieux célestes en Lui, doit s'asseoir dans ce feu.

(Ésaïe a dit, Qui de nous séjournera avec le feu consumant ? Qui de nous séjournera avec les flammes éternelles ? Et Ésaïe a répondu à ses questions, et a dit, Celui qui marche droitement, et celui qui parle avec droiture, celui qui rejette le gain acquis par extorsion, qui secoue ses mains pour ne pas prendre de présent, qui bouche ses oreilles pour ne pas entendre parler de sang et qui ferme ses yeux pour ne pas voir le mal ; celui-là demeurera en haut : les forteresses des rochers seront sa haute retraite ; son pain lui sera donné, ses eaux seront assurées ; Tes yeux verront le roi dans sa beauté, ... Tes yeux verront un tabernacle qui ne sera pas transportée : ses pieux ne seront jamais arrachés, et aucune de ses cordes ne sera rompue, Ésa 33:14-17,20.)

C'est être dans le repos, assis ensembles dans les lieux célestes, dans le Royaume. Celui qui vaincra, -je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône. Apoc 3:21. Notez, à celui qui vaincra le privilège lui est accordé. Vaincre quoi ? Vaincre le monde et ses convoitises, vaincre le péché !

_______________________________________