La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Éphésiens 5:25-27

Afficher le chapitre et les notes   

 25 Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle,

 26 afin qu'il la sanctifiât [l'église des croyants], en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ;3 [C'est l'un des versets essentiels pour être compris. L'original grec pour parole dans ce (cliquez pour voir) verset est rhmati (qui vient de rhema) <4487> qui signifie :  1) ce qui a été prononcé par la vivante voix, la chose dite, la parole ; 1a) un son produit par la voix et ayant une signification précise ; 1b) de parole, de discours : 1b1) ce que quelqu'un a dit. Entendre quelqu'un lire les paroles de la Bible ne résulter pas lieu à une purification ou sanctifiante que ce soit, mais les paroles que le Christ parle à vous purifient tu. Maintenant, vous êtes pour être nets, par la parole que je vous ai dite. Jean 15:3 ; et Pierre lui dit : « Tu ne me laveras jamais les pieds ». Jésus lui répondit : « Si je ne te lave, tu n'as pas de part avec moi ». Jean 13:8.]

 27 afin que lui se présentât l'assemblée à lui-même, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu'elle fût sainte et irréprochable.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Pour qu'Il puisse sanctifier et nettoyer l'Église avec l'eau de la Parole. Les paroles que vous entendez venant de votre coeur, que vous conservez, pratiquez, et auxquelles vous obéissez sont ce qui résulte du nettoyage et de la sanctification : Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité, Jean 17:17, et déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Jean 15:3, et Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. Jean 13:8.

George Fox a écrit, au sujet de lorsque vous êtes rachetés, sanctifiés, et justifiés, dans son texte «Le Grand Mystère de la Grande Prostituée dévoilée » :

« un croyant qui est justifié est une nouvelle créature, est passé de la mort qui est survenu par le péché, et vient pour entrer dans son repos, où il n'y a pas de péché. Celui qui est la sanctification, est la justification, et alors par leur sanctification ils sont justifiés ; c'est un seul et même, qui sanctifie, justifie.... Les hommes sont justifiés en croyant, et dans la foi et par la foi, et en croyant ils ont vaincu, et ont la victoire ; et il y a mortification, et sanctification, et rédemption, et justification, tous possédés ensembles en un seul, qui est Christ, et ce, à la satisfaction particulière. »

En clair, ci-dessus, Fox fait référence au second stage de la perfection.

_______________________________________